Lise et Louis ont tous deux vingt ans mais sont comme l'ombre et la lumière. Lui, issu de la grande bourgeoisie et promis à un brillant avenir dans la finance, a pour credo l'argent et l'action. Elle, métisse franco-vietnamienne grandie dans un milieu bien plus modeste, est une plante déracinée et meurtrie qui n'aspire qu'à la discrétion, et rêve d'art et de cinéma. Leur rencontre est le prélude à une passion dévorante qui va rapidement tourner au cauchemar : on n'enfreint pas impunément cette loi qui fait que, souvent, les contraires se repoussent.

Loin de la romance insipide et sans cervelle, cette histoire d'amour impossible et tragique possède une vraie singularité qui la fait sortir du lot : construite sous une forme originale et intrigante qui ne s'explique que peu avant le dénouement, elle entremêle les codes du thriller et du conte de fée, multipliant les références au cinéma et aux récits traditionnels, tant occidentaux que vietnamiens. Le résultat est une émouvante et terrible fable, aussi contemporaine qu'intemporelle, sur les difficultés du métissage, qu'il soit culturel ou social.

Touchée par les discrets accents autobiographiques qui parsèment de-ci de-là le texte, j'ai été totalement séduite par cette réflexion juste et sensible, exprimée avec une poésie teintée de cruauté qui m'est allée droit à l'âme. Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
«  Vrai amour ne se change » .....

Comment ne pas être touché, saisi, transporté envoûté par les mystères de ce conte d'amour cruel, moderne à la beauté vénéneuse, où nous , lecteurs, chacun à notre façon , revisitons à satiété contes de Perrault, mythes et légendes asiatiques, créatures magiques, en même temps que «  La femme d'à côté de «  Truffaut » ou encore les descriptions. que fait la célèbre Edith-Wharton de la bourgeoisie new- yorkaise dans ses romans lorsque Lise, l'héroïne, aborde le cadre somptueux de l'hôtel particulier de son nouvel amoureux Louis Vatel : Salons tendus de velours grenat ou de satin bouton d'or, décorés de tableaux anciens , bibelots d'ivoire, de bronze ou de malachite, de meubles d'acajou ou de palissandre ,toujours pourvus d'un piano à queue » ....?

Tout oppose Louis et Lise même s'ils fréquentent la même école prestigieuse de la capitale.

Lise , métisse, c'est de son père , qui a émigré ici, dans les années 60 qu'elle tient sa peau mate, ses pommettes hautes et ses cheveux noirs.
Mélancolique , pudique, humble et silencieux : La mélancolie des exilés , son père a réussi de brillantes études scientifiques , à force de travail.
Sa mère, orpheline , élevée sans amour dans une ferme du Cotentin , issue de la paysannerie du bocage normand avait elle aussi brillé dans les matières scientifiques .
Grâce à une bourse , ils ont obtenu un diplôme d'ingénieur , ils se sont mariés—— elle était une des rares femmes de sa promotion.——-
Le cadre est est fixé : passionnée d'art et de littérature, Lise à vingt ans , ne comprend pas ce qui l'attire vers ce grand garçon blond , aux yeux «  bleu pur » , un amour fou , irrépressible, étincelant , ce Louis séduisant , issu de la grande bourgeoisie, à qui tout sourit , tout est donné, né pour triompher, à l'image de ses parents mais aussi cynique et impitoyable .

MinTran Huy conte leur amour fulgurant, foudroyant, romantique , improbable ,une faim d'aimer , malgré les différences infranchissables —— sinon impossibles —— à l'aide d'une écriture précieuse , lumineuse, précise , épatante , entre conte de fées diabolique, vengeance , jalousie à son paroxysme et analyse sociologique très fine...
Au coeur de leur romance —- entre maison secondaire en Normandie , voyage de luxe en Italie ,château mythique d' Étambel ——l'auteure nimbe l'histoire de petites musiques minantes , à travers rêves , légendes et littérature : enfance désenchantée pour Lise , tyrannie et froideur de sa mère , fantômes et vengeances ——qui l'aimait certes—- mais lui préférait sa soeur Liane , plus claire de peau , plus jolie...

L'auteure —— sincère, pousse les clichés et les malentendus jusqu'à une vérité Nue et Cruelle. ...

Une très belle histoire entre deux mondes : celui des héros ordinaires , anonymes , humbles , étrangers malgré tout par leur passé et leur culture et le monde de ceux qui ont tout: décor , culture, aplomb et plats servis, la décontraction naturelle de ceux qui n'ont jamais rien craint et jamais rien eu à craindre , convaincus de posséder le monde.
Une belle histoire d'amour offerte comme un cadeau somptueux sur un plateau qui nous touche en plein coeur !
Les histoires d'amour finissent - elles toujours mal lorsqu'on s'aime à en mourir ?
J'ai tout aimé , avec passion, de la première à la dernière page, J'avais lu «  La Princesse et le Pêcheur » en 2019 .
Un jour, mon prince viendra…

Ne pas s'attendre à une bluette !

Voici un conte cruel et dramatique, sur les vertiges du sentiment amoureux entre passion et haine, joies et douleurs, sensualité et intellect, et chocs des aspirations personnelles quand le coup de foudre se délite.

J'ai lu goulûment ce remarquable roman construit avec deux entités narratives: "Elle" et l'"Autre" dont l'identité anonyme laissera planer le doute jusqu'au final.
Les femmes y ont une place prépondérante, qu'elles soient mère, soeur, amie, laissant les hommes en retrait, leurs faiblesses ou blessures décryptées par une approche indirecte très féminine.

C'est un roman à la composante personnelle sur les origines vietnamiennes, référence que l'auteure partage bien souvent au fil de ses romans. L'occasion de confronter ici les différences de classes, tant par l'éducation, innée ou acquise, que par le creuset d'origine des individus. Un grand nombre de références littéraires, contes et classiques, ou cinématographiques, parsèment un récit sur la transgression sociale, tentant à vouloir prouver l'impossibilité du bonheur hors de son milieu, tout en mettant en avant la méritocratie républicaine.

Une écriture ciselée, une grande aisance stylistique, un soupçon d'exotisme, du drame, des caractères modelés comme des héros de livre de sorcière.
Et un très réussi final, inattendu, tel une cerise sur le gâteau.

Il y a des livres qu'on découvre complètement par hasard, dans une librairie dans laquelle on n'avait pas prévu de pénétrer, sur un compte instagram qui en fait l'éloge; des livres qu'on décide alors de lire et dont on se demande comment on a pu s'en passer jusque là. Ce fut pour moi le cas des Inconsolés qui vient de me transpercer.

Dans ce roman bouleversant, Minh Tran Huy met en scène une histoire d'amour sublime, violente et destructrice entre Lise et Louis.
Ils ont vingt ans et se rencontrent à la terrasse d'un café non loin de l'école où ils étudient. Tandis que Lise évoque son admiration pour Edith Wharton et "Le Temps de l'innocence", Louis la dévore des yeux. C'est un coup de foudre, comme il n'en existe que chez Shakespeare, Truffaut et les romans. Un coup de foudre impitoyable entre ces deux êtres que tout sépare.

Lui, qui à la beauté blonde d'un archange est issu de la grande bourgeoisie parisienne. Il a grandi dans un somptueux hôtel particulier niché au coeur de Paris. le monde est à ses pieds et le jeune homme se rêve déjà loup de la finance.
Elle est franco-vietnamienne et issue d'un milieu beaucoup plus modeste. Discrète, effacée, tourmentée et sensible à l'extrême, elle ne sait même pas qu'elle est jolie et se jette à corps perdu dans la littérature et le cinéma.
Leur amour, intense, fulgurant, violent, sera de ceux dont on pense qu'il durera toujours et qui fera un mal de chien quand il volera en éclats. Un mal à en crever, à en tuer.
C'est qu'il est des choses auxquelles même l'amour ne résiste pas et qu'expérimentent Louis et Lise: les différences infranchissables de classes sociales et de caractères, les tourments intimes, les déchirures et les mensonges du passé. Toutes ces douleurs rythment d'abord tout doucement puis de plus en plus violemment la passion des deux amants de sa mélodie lancinante, entêtante, hypnotique jusqu'à l'excès. Jusqu'au drame.

Ainsi le roman conte l'apothéose et les derniers feux d'une flamboyante passion amoureuse mais il le fait sans mièvrerie. de surcroît, il va au delà en auscultant d'autres thèmes puissants et douloureux tels que le déracinement, les blessures de l'enfance qui forgent l'adulte autant que ses bonheurs, l'insouciance de la jeunesse, le poids des origines qu'il dissèque à la lumière de la façon d'être et d'aimer son compagnon/sa compagne. Certes, cela confère au roman quelque chose de très cérébral, impression accentuée par les mille et une référence artistiques et culturelles qui émaillent le texte… Et en même temps… Et pourtant...

Et pourtant "Les Inconsolés" reste également un roman d'une intensité poignante, d'une sensualité à fleur de page et d'une poésie parfois cruelle mais très belle aussi. La langue de Minh Tran Huy est un plaisir, un chant incantatoire, une psalmodie envoutante qui se dévore mais qui se murmure aussi très bien.

La force de ce roman réside aussi dans sa forme et sa construction qui lui insuffle sa beauté troublante et son originalité.
Il y a cette construction à deux voix qui se répondent mais qui ne s'écoutent pas. Lise est notre première conteuse mais l'identité de cet "autre" mystérieux et inquiétant ne se révélera qu'à la fin de l'histoire, quand on commence à étouffer comme l'épine et la rose sous l'étreinte du lierre.
Il y a ce premier chapitre au clair de lune, doux, diaphane mais mortifère. Glauque même.
Il y a cette parure de conte cruel et gothique où les étoiles soudain deviennent glaciales, sanglantes; où les fées se démasquent pour montrer leur visage-serpent.
Il y le ver dans le fruit, le poison dans la passion, l'obscurité dans la lumière. Et cette atmosphère lourde, pesante et capiteuse de thriller.
Il y a Paris et le Viet Nam, les légendes et la cruauté de l'histoire du second et les pièges de la première.
Il y a cette vision enténébrée et fiévreuse de l'amour et de la passion qui ressemble tant au cinéma de François Truffaut: Lise et Louis, ce sont un peu Mathilde et Bernard de "La Femme d'à côté" ou Louis Mahé et Marion de la sirène du Mississipi", ces amants qui ne cessent de se blesser et de se tuer parce que s'aimer "est à la fois une joie et une souffrance", que c'est "ni moi sans toi, ni toi sans moi".

"Les Inconsolés " est une lecture inquiétante mais surtout incandescente, l'exquise douleur des sombres amours mises en mots.
Etouffant mais sublime comme les films de François Truffaut dont j'ai ressorti ce soir les dvd, poussée par Minh Tran Huy. Et ce sera bien.

Fable cruelle chargée de mythes et de légendes, de vengeance et de dangers, de romantisme et de secrets. Une auteure française d'origine vietnamienne que je découvre ici et j'ai beaucoup aimé ce roman.

Style raffiné - charme, subtilité et mystères des laques d'Extrême-Orient.
« Vrai amour ne se change »….

Le récit s'ouvre sur une scène forte, la disparition d'un corps au fond d'un lac. Puis nous remontons le fil de l'histoire qui déroule origines et détails qui en font l'essence.

Roman à deux voix, Lise et « l'autre », à l'ambiance sombre et intrigante.
Navigation en eaux troubles aux prémices d'un drame annoncé. L'intranquillité guette, noyée de larmes…
Des blessures indélébiles de l'enfance à la fougue de la jeunesse et de l'amour fou, ses dérives et la soif insatiable d'être aimé.

Lise et Louis, jeunes étudiants, vont vivre une histoire d'amour complexe, une relation passionnelle chargée de paradoxes.
« Elle est de ces filles qui rêvent plus qu'elles ne vivent ».
Lui, charmant, de la haute bourgeoisie, aux belles manières.
Tout les oppose, leur milieu d'origine, leur passé familial, et pourtant une attirance naturelle inexplicable les a rapprochés. Attirance des pôles ? Une apparence aux allures de conte de fée.

Aimer à en mourir. Aimer à en perdre la raison…mais aimer n'est pas raisonnable.
Le côté sombre des contes va-t-il ensevelir les rêveries romantiques ?
« L'innocence, la vertu et la beauté ne suffisaient pas toujours à gagner l'amour, et encore moins à le perpétuer. Il lui fallait parfois plus que des promesses et des serments. Il lui fallait des actes ; il lui fallait des morts ».
« Les sanglots longs
Des violons de l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur monotone ». (Verlaine)
J'ai adoré.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur, mais quelle finesse...
C'est avec Lise, son héroïne qu'on traverse l'intériorité des enfants d'émigrés et les comportements d'exclusion qui vont avec... Et avec cette histoire, l'auteur nous montre à quel point le passé, les ancêtres, la famille ont une influence prégnante sur les existences d'aujourd'hui. C'est passionnant, toute cette analyse dans le décor d'une histoire d'amour à croquer. Il y a des moments, où je ne pouvais pas lâcher ce livre tant j'étais aspirée par l'histoire d'amour, mêlée aux histoires d'ancêtres, aux drames psychologiques, aux rivalités entre soeurs.... Tout cela mené tambour battant dans une construction logique, le lecteur est mené par le bout du nez et au passage il se délecte de la culture littéraire, musicale, cinématographique de l'auteur... Je suis sortie enchantée. Je l'ai fini il y a 3 jours, je n'arrête pas d'y penser, tant il m'a faite réfléchir sur certains aspects de la vie, de l'amour...
Un récit qui oscille entre polar et conte de fée. Les mots sont justes, poétiques. L'auteure résume d'ailleurs ce roman comme suit : "l'amour est autant un enchantement qu'un mauvais sort". Un grand coup de coeur ! (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/02/07/les-inconsoles-minh-tran-huy/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Quel livre magnifique. Vraiment. Je n'avais encore jamais lu cette auteure qui m'a bouleversée.
Par quoi commencer ? La plume. Minh Tran Huy a une plume très agréable, elle utilise un langage raffiné et de magnifiques métaphores. J'ai adoré son style et ce dès les premières lignes qui m'ont profondément marquées. L'auteure est très érudite et nous le sentons dans ses tournures de phrases, son choix des mots et ses références, quelles soient littéraires, cinématographiques ou artistiques. Chaque mot est juste, réfléchi.
La narration intrigue, elle alterne entre le récit de Louise et celui d'une personne inconnue, appelée "l'autre", offrant un très bon rythme au récit.
Et le contenu, quelle richesse ! Quelle beauté ! La passion amoureuse, une passion extrême, destructrice, un amour très fort qui blesse autant qu'il rend heureux,. L'auteure nous décrit cette passion avec une extrême finesse, ainsi que tout ce que cela comporte : faire l'impasse sur les défauts de l'autre, s'effacer, etc.
Outre cette magnifique histoire d'amour, l'auteure interroge également sur le manque de confiance en soi, sur les relations qui peuvent être extrêmement compliquées au sein d'une famille, notamment les relations mère/fille (mais cette mère, c'est fou ça !) les comparaisons entre soeurs, mais également sur le fait d'être déraciné, loin de son pays d'origine, des personnes aimées, la perte progressive de sa langue et de sa culture. Et elle aborde bien sûr les différences de classe et les écarts sociaux.
Ce livre est donc d'une très grande richesse, que ce soit au niveau stylistique qu'au niveau des sujets abordés. Il va me falloir un peu de temps pour me remettre de cette lecture qui m'a vraiment bouleversée.
Et je vais lire les autres livres de cette uteure dès la fin du confinement !
Quelle superbe découverte ! C'est beaucoup plus qu'un simple roman d'amour. C'est effectivement l'histoire d'amour très compliquée entre Lise et Louis, 20 ans, car de milieux sociaux très différents et un passé affectif et familial lourd pour Lise qui laisse des traces dans sa vie adulte. La différence de classe est très bien décrite et montre la complexité d'en profiter tout en critiquant la façon de vivre des gens très aisés. C'est aussi un roman sur les secrets de famille, les non-dits, les désastres laissés par une enfance pas toujours heureuse, les merveilles et ravages d'aimer et d'être aimé, la jalousie. Dès le début du roman le lecteur sent qu'un mystère plane, les informations sont données peu à peu avec des chapitres à deux voix dont on ne connaîtra l'identité de la seconde voix qu'à la fin du roman. L'écriture est belle, pleine de références littéraire et cinématographique. le roman est très bien construit entraînant le lecteur dans ce conte de fées cruel et romantique.
Les inconsolés est avant tout un roman qui se distingue par la poésie qu'il dégage et cette écriture féminine, audacieuse et, cocorico !, française, qui déroule avec beauté une histoire d'amour teintée de noirceur. L'on suit principalement la vie de l'héroïne, Lise, aimée, désaimée, haïe, redoutée, parfois même jalousée. Une jeune femme que l'on rencontre très jeune et qui va servir les propos de son auteure, faisant baigner le lecteur dans un milieu familial hostile où le désamour n'a d'égal que le rabaissement. On y côtoie aussi les apparences, parfois trompeuses, les mensonges et les secrets qui façonnent un couple, une famille et une histoire, souvent à mille lieues de la vérité. L'on assiste, impuissant, à l'évolution d'une jeune femme qui a grandi dans l'ombre d'une autre, convaincue d'être détestée par ceux censés l'aimer plus que tout au monde, convaincue de n'être jamais à la hauteur, convaincue qu'elle ne le sera sûrement jamais malgré ses efforts épuisants. Cette absence d'amour, et a contrario la présence de haine, de rancoeur et de reproches, aux yeux de Lise, feront des histoires d'amour qu'elle vit dans les romans et les films un idéal inaccessible, un rêve dont elle ne se pense pas légitime.
Puis Lise rencontre Louis, le beau Louis, le riche Louis, le parfait prince charmant qui fait vaciller son coeur, parfait en apparence, à l'image de l'histoire d'amour qui découle de la rencontre improbable entre deux êtres qui n'étaient pas censés se rencontrer. Un conte de fée version réalité, dont l'intensité va éclabousser les principaux protagonistes et fissurer leur vie. Et alors, les étincelles et les étoiles qui illuminaient le roman sont assombries par les nuages, gris d'abord, puis définitivement noirs ensuite. Une histoire d'amour tragique, belle et puissante, avec ses grands bonheurs et ses déconvenues, et tous les ingrédients qui composent la recette de la première histoire d'amour, la seule, l'unique, celle qui continue de vivre toute une vie.
À travers ce roman, Minh Tran Huy nous parle d'amour dans ce que le sujet a de plus vague. de l'amour maternel au couple, en passant par l'amour de soi et l'amour fraternel, et surtout de leurs opposés : la haine et le désamour. C'est ce qui se rend ce roman fort et puissant, captivant, cette façon dont l'autrice jongle entre les opposés et assombrie le conte pour le rendre plus réaliste. Lise est un personnage naïf qui fait aussi parfois preuve d'une éclatante lucidité, tout dépend les sujets, et tout dépend de ce qu'elle attend. Car comme tout être humain, Lise ne voit et n'admet que ce qu'elle souhaite, s'illusionne et garde espoir quand il n'y a ni lueur, ni éclat, et à l'inverse assombrit le tableau qui pourtant était rayonnant.

Les inconsolés est un roman d'amour, tragique et dramatique, qui tient sa force dans ses personnages aussi adorables que détestable, mais surtout dans son écriture. Il est typiquement le genre de roman que j'apprécie d'engloutir un dimanche, bien au chaud sous un plaid, un roman qui me pousse à me laisser aller, me détend de son écriture chantante aux notes douces et mélodieuses, tout en réussissant à me déchirer le coeur, car telles sont les histoires d'amour que j'aime : celles qui finissent mal.
Lien : https://aufildelhistoire.com..