Shan_Ze
  21 février 2018
Ki et Hi sont frères, ils vivent dans un monde en forme de panda, dans le village jaune. Ils ont un rapport particulier tous les deux, l'ainé, Ki, adore martyriser son petit frère mais fait aussi tout pour le défendre. Hi est déterminé mais manque parfois un peu de force. Ce premier tome est un ensemble de petites histoires, des petites aventures qui arrivent aux deux frères. Il y a un chapitre-jeu, où il fait réussir à faire maigrir Ki (presque impossible !), un chapitre sans textes, un chapitre mise en abime, où Ki et Hi regardent le rire jaune, une chaine Youtube, monté par le scénariste Kevin Tran. Alors oui, un manga français mais ça dépote bien, les enfants sont fans (Même si le début a été un peu difficile à expliquer) ! Mon fils aime particulièrement l'expression imagée, tomber à la renverse, du au grand étonnement des personnages. de l'humour à outrance, complètement barré, si vous aimez ce genre, vous serez servis ! Nous attendons impatiemment le tome 2.
celosie77
  16 mai 2017
Ki & Hi ou : quand les youtubeurs font lire les ados ou : quand la documentaliste se rend compte qu'elle doit passer au CDI 2.0 !
A la demande d'un élève j'ai acheté ce manga et, à peine l'avais-je installé sur le présentoir des nouveautés qu'il a été instantanément emprunté. Aussi vite revenu, et aussi vite ré-emprunté ! Les élèves se passent le mot et viennent me le réclamer, tout ça parce que c'est le livre d'un youtubeur, incroyable ! Je l'ai lu avant de le mettre à disposition, c'est plutôt agréable à lire, ça plait aux lecteurs de mangas mais pas seulement car l'éditeur a eu la bonne idée d'en faire un format un peu plus grand, donc plus lisible et a intégré des pages en couleur. Ainsi certains lecteurs rebutés par les mangas peuvent tout de même être intéressés par celui-ci. Les petits histoires sont assez drôles, ce jeune auteur a sans doute de l'avenir. A suivre sur Youtube ?
Analire
  14 décembre 2016
Ma lecture de Ki & Hi fût une réelle expérience pour moi. Expérience à double sens, puisque c'est le premier livre de Youtuber que je lis, et le premier manga de ma vie de lectrice.

Kevin Tran a lu la bonne idée d'incorporer une page explicative au début (qui est la fin, donc) du manga, à l'intention des non-initiés, pour comprendre comment se lisent les planches. Merci d'avoir pensé aux gens ignorants comme moi !

Ki & Hi, les deux frères protagonistes de l'histoire, représentants de Kévin Tran et de son jeune frère Henri, sont très différents, autant physiquement que mentalement, mais se complètent à merveille. A travers plusieurs petits épisodes indépendants, on suit leurs aventures rocambolesques. On va avoir des scènes de bagarres (réelles scènes de combats, et petites batailles au taekwondo), ou d'autres scènes bien plus mignonnes, qui montrent la complicité présente entre les deux frères.

On retrouve des petites anecdotes associées à la vie de l'auteur - du moins, celle qu'il laisse percevoir sur Youtube -, avec par exemple l'évocation du challenge "From Bouddha to Apollon" qu'il a réellement réalisé. L'humour bien connu du Rire Jaune est également présent, à travers des petites blagues qui m'ont fait bien rire.

Mais Ki & Hi, c'est aussi une narration originale, avec notamment un chapitre qui sort de l'ordinaire ; puisque que Kevin Tran a imagé un chapitre sous forme de jeu de piste, dans lequel le lecteur était maître de sa lecture. C'est-à-dire que chaque vignette était numéroté, avec sur chacun d'elles, deux propositions qui renvoyaient à un numéro différent. L'histoire se formait donc suivant les convenances du lecteur. C'est bien trouvé, c'est ludique et ça permet une interactivité dynamique avec le lectorat.
Les dessins sont aussi bien réalisé ; avec tantôt des planches en noirs et blancs, tantôt d'autres colorés. J'ai bien aimé.

En revanche, j'ai trouvé dommage l'assemblage de petites histoires, indépendantes les unes des autres. Je m'attendais à un vrai récit narratif, suivi et cohérent, alors qu'ici, les histoires se succèdent, avec pour seul point commun, la présence des deux frères. le récit en ressort alors appauvri, bien moins conséquent qu'une histoire pleine et entière. Dommage, cette succession de courts sketchs ne m'a pas enchanté ; j'aurais voulu une seule histoire qui fasse tout le manga.

Cette première expérience du manga fût assez convaincante. J'ai bien aimé l'originalité narrative de Kevin Tran ainsi que le coup de crayon de Fanny Antigny. Un manga à l'image de son auteur, avec des petites blagues simplistes mais efficace, pour faire rire toute la famille. Néanmoins, je suis assez déçu du contenu, que j'espérais plus riche et complet. Ce qui n'enlève rien au fait que j'apprécierais lire le deuxième tome, si l'occasion s'en présentais.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Arlenone
  11 novembre 2016
J'ai beaucoup aimé! Ça se lit vite, ça fait rire et sourire et c'est ultra mignon. Que demander de plus?
A première vue, on pourrait qualifier ce manga (ou Manfra puisque c'est français mais mon avis est que ce terme est très moche) de kodomo*, puisqu'il s'agit d'histoire simple, relatant des liens entre deux frères qui vivent de petites aventures, accompagné d'un dessins tout en rondeur et douceur (des chibi* en fait). Mais le langage parfois pas très adapté aux plus jeunes fait douter sur la classification. C'est un détail, mais ça peut surprendre ou décevoir quelques lecteurs.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce manga, c'est la forme: de courtes histoires (d'un chapitre ou deux) qui créée un rythme sans qu'on se lasse. Par ailleurs, on alterne les types d'histoires: tantôt nous avons droit à une histoire "classique" en noir et blanc, tantôt à une histoire entièrement haute en couleurs, une histoire avec très peu de paroles (ma préférée! ) ou encore une histoire sous la forme d'une "BD dont vous êtes le héros", très sympathique! Sans compter le petit bonus tout à la fin (je ne vous en dit pas plus!).

Ki & Hi: Deux frères, est le fruit d'une collaboration réussie grâce aux superbes dessins de Fa' et l'humour du Rire Jaune, le tout parsemé de beaucoup de références geek & pop culture, et de références à la culture chinoise.
Une intrigue simple, des personnages haut en couleur et attachants, qui illustre la relation fraternelle dans ses bons et mauvais côté, mais toujours sous couvert d'humour et de mignon.

Bref, Ki & Hi est un vrai régal et j'attends le second tome avec impatience.

Petite fierté arlénonesque: j'ai pu faire dédicacer mon exemplaire et les auteurs sont supers sympa.
Même si cela n'a duré que quelques secondes (je n'ai jamais vu autant de monde attendre pour quoi que ce soit!), ils ont eu toujours un sourire et quelques mots pour chaque personne qui était présente!
Lien : https://anskarad.blogspot.fr..
Roark4
  03 mai 2017
Ki et Hi est un manga , scénarisé par Kevin Tran .Kevin Tran est un jeune youtubeurs , qui aime les mangas . Son premier manga est Ki &Hi .Mon moment de lecture préféré est Buzzer Beater . Buzzer Beater est un moment ou ils sont dans le village vert . Dans ce manga , il y a des village , village vert ,village bleu village rouge et le dernier village est le village qui se trouve au centre est le village jaune .
LaChimere
  06 mars 2017
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre concernant Ki&Hi : je craignais de me retrouver avec un ouvrage trop axé commercial à cause de la prolifération de livres de Youtubers sur le marché, certains au détriment de la qualité. Mais heureusement, Kevin Tran rêvait depuis longtemps d'écrire un manga, alors il y avait davantage de garantie que pour d'autres Youtubers – mais je ne vise personne.
Ki&Hi est à prendre à la légère : des blagues parfois faciles, une ambiance bon enfant… L'humour est assez typique du manga, avec des scènes invraisemblables qui suivent scrupuleusement les codes du genre, par exemple : des personnages qui tombent à la renverse de stupeur, des éléments du décor qui se mettent à parler. Retrouver une nature expressive comme une lune, des montagnes ou des étoiles qui discutaient entre elles, cela m'a rappelé – quoique dans un registre différent – mon manga-Bible, alias Soul Eater, avec ses astres grimaçants dans les plans de paysage. Les auteurs eux-mêmes ne se prennent pas au sérieux, il y a de l'auto-dérision ; des mini-piques qu'ils se lancent entre deux chapitres aux dessins déformés qu'ils font l'un de l'autre (en vrai ils s'entendent bien, je crois).
L'histoire se divise en plusieurs chapitres racontant des aventures indépendantes des frères Ki et Hi ; mieux vaut les lire dans l'ordre pour suivre l'introduction des différents personnages, mais à part ça elles ne se suivent pas rigoureusement. Les historiettes sont bourrées de références à la chaîne Youtube du Rire jaune ; ça va de certains personnages clins d'oeil à une véritable présence de Kevin le scénariste dans l'un des chapitres, en passant par des détails plus discrets comme le talent de Ki au basket, les signes du zodiaque chinois qui m'ont fortement fait penser à l'une de ses vidéos, ou encore les brochettes boeuf-fromage. Vous comprendrez. Je pense que le manga peut s'apprécier sans connaître le travail de Kevin Tran à côté, mais être familier de son univers aide beaucoup à saisir certains allusions glissées ici et là au détour d'une case.
Les dessins de Fanny Antigny sont très épurés ; je craignais un style trop simple pour vraiment me plaire, mais il s'est avéré qu'elle est en fait capable du plus simple comme du plus spectaculaire ; il n'y a qu'à voir la page que je vous mets juste en-dessous, joli hein ? Toujours dans un dessin clair, sans beaucoup de niveaux de gris différents (je fais genre que je m'y connais en dessin, mais pas du tout).
Au niveau des personnages et du royaume des couleurs, l'univers peut paraître assez peu développé, mais le background est plus travaillé qu'il n'y paraît et bien vite apparaissent des nuances intéressantes : le roi panda, à peine évoqué dans le tome 1, les guerres passées dans le royaume et la descendance de Suzanne aussi. Les personnages ont des profils variés, la présence de furries (=animaux humanisés) apporte de la diversité dans les designs, et rappelle l'aspect enfantin du manga. Certes le manga ne comporte pas d'intrigue fil rouge, mais la richesse de son univers compense allègrement cette petite prise de risque.
Mention spéciale au chapitre spécial régime de Ki, un chapitre dont « nous sommes le héros » ; parviendrons-nous à mener Ki jusqu'à l'accomplissement de ses bonnes résolutions culinaires ?
Un manga burlesque plein de charme, du pain béni pour les amateurs de shônens humoristiques (les shônens, me direz-vous, sont souvent humoristiques) bourré de références au Rire Jaune. Des personnages attachants que j'ai hâte de retrouver dans le tome 2 (surtout la mère de Ki et Hi…) !
LightandSmell
  11 janvier 2017
J'avais repéré Ki & Hi lors d'une visite à la Fnac, la couverture ne passant pas inaperçue. J'ai donc tenté ma chance quand j'ai vu que le livre était proposé en partenariat sur Livraddict.

Je remercie le site de m'avoir sélectionnée et Michel Lafon de m'avoir fait parvenir ce livre.

Le ou plutôt les histoires…

Les premières pages du manga, en couleurs, permettent de bien appréhender la géographie du Royaume des couleurs et la spécificité de chacun des quatre villages. L'idée est originale et laisse entrevoir des possibilités de développement pour de prochains tomes, le succès du manga semblant être au rendez-vous.

Le ou plutôt les histoires…

Une certaine volonté d'originalité…

J'ai trouvé que Kévin Tran, en gardant certains codes des mangas traditionnels, avait vraiment essayé d'apporter une touche personnelle à son livre. Cela se traduit, entre autres, par un chapitre Silencio où l'action se passe de texte, mais également par un chapitre où il ne vous propose rien d'autre que d'en être le héros.

Ainsi, dans la peau de Ki, vous devez l'aider à entamer son régime en répondant à différentes questions, le but étant d'obtenir un score de 100 points avant de pouvoir poursuivre votre lecture. Déjà, laissez-moi vous dire que ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air et que j'ai dû m'y prendre à plusieurs reprises avant d'obtenir mes 100 points. Mais j'avoue que ce chapitre décalé est divertissant et que j'ai joué le jeu avec plaisir.

Au-delà de son côté loufoque, ce chapitre permet à l'auteur de faire comprendre pédagogiquement, la nécessité d'une alimentation équilibrée et d'une pratique sportive. Alors comme ça, cela peut sembler évident voire niais, mais je pense que ce qui est évident pour des adultes, ne l'est pas forcément pour des plus jeunes…

Il est tout à fait possible que Kévin Tran n'ait écrit ce chapitre que pour son côté humoristique parodiant les campagnes de pub du Ministère chargé de la Santé, mais peu importe, j'aime à croire qu'il y a quand même un message derrière.

Les illustrations et le format…

Les illustrations sont en noir et blanc, comme dans un manga classique, mais quelques pages sont colorisées.

J'ai apprécié cette oasis de couleurs qui demeure, somme toute, plutôt rare dans les mangas. L'ensemble donne le sentiment d'un ouvrage à la conception soignée d'autant que le papier est de qualité, comprenez un papier plutôt épais par rapport à d'autres mangas que j'ai dans ma bibliothèque.

A noter que si le manga a été illustré par Fanny Antigny, un chapitre bonus a été illustré par Kévin Tran.

Quant au format du livre, j'avoue qu'il m'a au départ un peu surprise, mais j'ai complètement adhéré. D'une part, il met nettement en valeur le livre sur les étagères et d'autre part, il permet un confort de lecture non négligeable puisque sa prise en main en est facilitée et les illustrations ont la place nécessaire pour « s'exprimer ». C'est peut-être un détail pour vous, mais pour une grande myope comme moi, ça compte beaucoup… Pour les collectionneurs aguerris de mangas, en revanche, ce format peut peut-être se révéler un peu gênant.

En conclusion, j'ai pris plaisir à découvrir et suivre les aventures loufoques de Ki&Hi, deux frères aussi différents qu'inséparables. Les différents gags et l'humour présents dans le livre, bien que plutôt simples, se révèlent efficaces. Ils devraient séduire les plus jeunes et ceux qui ont gardé leur âme d'enfant. Après tout, n'a-t-on pas coutume de dire que l'âge c'est dans la tête ! Même si ce n'est pas forcément une série dont j'attends la suite avec impatience, j'en poursuivrai certainement la lecture en espérant que l'auteur conserve cette fraîcheur et originalité qui font le charme du scénario.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
OnceuponatimeinLondon
  31 octobre 2020
Quelle réussite !

Un petit chez d'oeuvre d'humour et de détente. Un manga qui remonte le moral, fait sourire avec une histoire malgré tout bien construite !
licorne23
  25 mars 2017
Kevin Tran est un youtubeur qui aime son métier et qui adore les manga donc je trouve que quand on a un reve il faut toujours aller au bout ...
dreamworld
  10 février 2017
Mon frère étant un grand fan du Rire jaune, je lui ai offert ce manga pour Noël. L'avantage, c'est que j'ai pu moi aussi le dévorer.

On suit ici les aventures de deux frères, Ki & Hi, qui ressemblent étrangement à l'auteur et à son frères que j'ai appris à connaître grâce à leurs vidéos sur youtube.

Je ne suis pas une grande fan de mangas (même si j'en ai déjà lu quelques uns) mais celui-ci est vraiment très sympa. Je pense qu'on peut le lire même si on ne connait pas les vidéos de l'auteur, mais que c'est quand même mieux de les avoir vu avant car il y a quelques références. de plus, il est vraiment drôle et il se lit vraiment facilement. En plus de quelques chapitres avec une histoire (notamment sur le nouvel an chinois), il y a aussi une sorte de jeu vraiment sympa. Les dessins sont très agréables et j'ai passé un agréable moment en dévorant ce manga. J'ai hâte d'avoir la suite (j'ai déjà promis à mon frère que je le lui offrirai à sa sortie)