Critique de Delire2014

Delire2014
  31 octobre 2020
C'est l'histoire de 2 frères (le scénariste s'est inspiré de son frère et de lui) et de leurs amis (dont un personnage inspiré par la dessinatrice.

Mon avis? Ce manga est une initiation aux autres mangas: premier tome d'une série, des cases servant à nous expliquer (et à nous exercer) le sens de lecture des mangas... Il est composé de plusieurs petites histoires à lire indépendamment l'une de l'autre, avec pas mal d'imagination et des personnages récurrents.
Ce que j'ai préféré? 1° le régime de Ki (c'est une nouvelle sous forme de jeu, on choisit la suite qu'on veut et on va dans la case indiquée correspondant à notre choix).
Je l'ai aimée car son côté ludique peut donner envie de lire à des jeunes qui n'en ont pas l'habitude et ça nécessite quand même une bonne compréhension pour des enfants de 10 à 14 ans puisque l'histoire n'est pas linéaire (oui, on est prof ou on ne l'est pas!)
2° une histoire sans texte. (Pareil, c'est mon côté prof: réexpliquer sous forme de nouvelle cette histoire ou y ajouter des dialogues, je trouve ça très intéressant pour mêler lecture et écriture même si je n'ai pas spécialement aimé le début de l'histoire que je ne trouvais pas très clair!) 3° La carrière de Youtubeur de Ki. A la fois parce que c'est moderne pour des jeunes et aussi parce que Ki explique toute une série d'exigences à combler pour réaliser une bonne vidéo (introduction à l'expression orale) et qu'elle aborde la Liberté d'expression MAIS sans stigmatiser personne (puisque la minorité incriminée dans cette histoire concerne... Les Cyclopes!)

Un manga assez riche et varié donc, conseillé par un enfant de tout juste 9 ans (mais bon lecteur) qui l'a adoré! Merci Naël! ;)