Critique de culturevsnews

culturevsnews
  17 décembre 2019
Les livres écrits par des youtubeurs sont rarement les choses qui m'inspirent le plus confiance. En règle générale, c'est assez mal écrit et franchement barbant. Mais cette fois-ci ce Ki & Hi  est franchement trés bon et je me suis fait les tome de de Kevin aka LeRireJaune.

Ki & Hi raconte l'histoire de deux frères inséparables et très opposés. L'un est grand, goinfre et se fout un peu de tout ce qui se passe. L'autre est petit et très attentionné de tout ce qui l'entoure. Dans ce premier tome, on découvre leurs folles aventures dans leur village, pas si paisible que ça

Ki est très sincèrement le personnage qui m'a fait le plus rire dans ce premier tome. Il a un humour décapant et qui est totalement naturel. J'ai beaucoup aimé ce personnage de par son naturel et certaines de ses réflexions qui sont parfois de vrais piques bien lancées. C'est le genre de personnage qui se fout littéralement de tout, qui ne donne de l'importance à rien, mais qui prend autant soin qu'il le peut des personnes qui l'entourent. J'ai aimé son côté bienveillant et en même temps jemenfoutiste. Il est diamétralement opposé à son petit frère, Hi.

Hi, lui, est un peu plus sérieux. Beaucoup plus jeune aussi, il fait preuve d'une grande maturité par moment. C'est assez marrant d'ailleurs de voir ces deux adolescent qui sont diamétralement opposés, mais qui sont, au final, assez proche. Son côté enfantin est bien évidemment ce qui le rend adorable, mais certaines de ses expressions m'ont aussi fait mourir de rire. Il a un petit côté ingénu, totalement innocent, alors qu'en réalité il est aussi fou que son grand frère Ki.

Ki & Hi est un tope cinq rempli d'humour. Dès le début, l'auteur nous met dans l'ambiance avec un humour frais et ça fait du bien. Pas besoin de réfléchir tout le long de la lecture. Ça se lit à une vitesse hallucinante (en même pas 35 minutes, c'était terminé !) et les dessins sont agréables à regarder. Il y a un vrai travail derrière tout ça et qu'on le veuille, ou non, c'est vraiment une bonne histoire. Évidemment, il y a quelques points négatifs comme le langage par exemple. Par moment, il est tout de même très très familier et je pense que l'auteur pourrait faire un petit effort là dessus. Mais en lisant, j'ai eu l'impression d'écouter Kevin parler du coup on comprend un peu ce langage familier. En tout cas ce qui est sûr, c'est qu'on est loin des livres niant-niant que d'autres Youtubeurs , ses livres feront un super cadeaux en dessous du sapin de Noël.

Note : 9/10
Lien : https://culturevsnews.com/