Éditeur : Fayard (07/03/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
« On me demande souvent comment j’ai pu faire de tels choix, celui de tomber dans le X et celui d’en sortir. On me demande aussi souvent comment j’ai pu y prendre du plaisir. Pour la bonne morale, il aurait été plus acceptable de subir.
Il est des réponses d’interview qui tiennent en une phrase, et puis il y a la réalité qui en comporte mille. Un choix repose sur une histoire, des humeurs, des contextes. Sur la volonté grisée par le désir. Celle d’une petite ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Deslivresalire
  01 juillet 2018
C'est l'histoire d'une jeune fille de bonne famille, Céline Tran, brillante à l'école et destinée à de belles études, qui commence par faire de l'effeuillage par curiosité et par goût de la liberté.
De curiosité en opportunités, elle délaissera ses études pour devenir véritablement une actrice de films X, puis une véritable Star du porno, Katsuni, en France et aux Etats-Unis.
"Ce n'est plus l'activité souterraine d'une étudiante qui s'émancipe, c'est mon métier. Je suis devenue l'héroïne de mon propre conte pornographique. Et l'appétit que j'ai en moi est illimité".
C'est aussi le récit d'un métier hors normes, avec ses joies et ses difficultés, qui finiront par la mener à se lasser de jouer les femmes objets, les femmes fatales, les filles faciles, pour ne retenir dans cette recherche de liberté, qu'une leçon, "il est toujours temps de recommencer".
A mon avis :
Il n'est pas facile d'aborder le sujet de la pornographie sans à priori.
On a tous (ou presque) déjà visionné un film X et fantasmé sur ces acteurs et actrices (en bien ou en mal d'ailleurs), tout en s'interrogeant sur le chemin qui a pu les mener à "ça".
Ce chemin, Céline Tran nous l'expose sans honte, pas comme une chute contrainte, mais bien comme un choix assumé, par curiosité, par admiration pour celles qui osent.
"Explorer sans se donner de limites. Explorer sans compter... le sexe aussi, dans toute son innocence".
Et comme ces enfants à qui tout réussit, dans cette voie aussi elle aura du succès.
Et comme toujours, il vient avec la passion pour ce qu'elle fait : "je ne suis pas différente parce que je baise, mais parce que j'aime ça, pleinement, sans honte à le dire. Ce n'est pas la performance qui rend le sexe extraordinaire, mais l'extraordinaire envie de partager".
Et puis la passion s'épuise, car le métier est dur et qu'il est un obstacle à une vie "normale".
Avec de l'auto-dérision et de l'humour, Céline Tran nous parle de cette première vie si particulière, sans ambiguïté, cash, avec le regard bienveillant et distant de celle qui a tourné la page.
Adepte des biographies modernes, j'ai trouvé dans ce récit une parole libérée et surtout la trace d'une curiosité mue par une volonté de liberté de choix, sans préoccupation de jugement.
Et c'est courageux, autant que de se mettre nue devant un public, peut-être même plus...

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :

Lien : https://blogdeslivresalire.b..
NoemieTrnr
  15 juillet 2018
On peut s'interroger sur les raisons qui poussent certaines femmes à rejoindre l'industrie du cinéma pornographique. Pour elle, c'est un besoin irrépressible de satisfaire sa curiosité, mais aussi de s'émanciper et de s'affirmer en tant que femme dans un milieu ou celles ci gagnent plus que les hommes.
Ici, Céline Tran anciennement Katsuni évoque son enfance, son adolescence et sa vie d'actrice porno.
J'ai d'abord étais surprise d'apprendre qu'elle vienne d'une famille catholique avec des idées bien rangées sur la sexualité.
Je me suis bien souvent poser la question de « comment une femme, avec sa conscience, peut elle faire du porno? »
Soif d'argent, de popularité? Simple égarement.
Mais non. Elle ce qui la motive c'est une soif de découvrir et le besoin de goûter à tout.
Malgré que je ne partage pas son mode de penser, son livre m'a néanmoins permis de comprendre sa façon de penser et ses motivations.
Loin de vouloir nuire à l'image de la femme, elle revendique son besoin des plus profonds d'être enfin reconnue en tant que femme libéré et non plus comme une pute.
C'est tout à son honneur et malgré une lecture agréable et énormément de bienveillance j'aurai aimé qu'elle développe un peu plus son avis personnel plutôt que faire un simple récit (qui sans se le cacher lui sers de justification).
Je conseil ce livre aux curieux et cireuses comme moi.
Les_chamoureux_des_livres
  18 avril 2018
Le nom de Céline Tran ne vous dit rien ? C'est fort probable. Mais peut-être que le pseudonyme “Katsuni” ou “Katsumi” vous dit quelque chose ! En effet, pendant des années, Céline Tran fut sous les traits de Katsuni une femme dans le monde du X. Fantasme pour beaucoup, peut-on réduire sa vie à seulement cela ? Absolument pas ! Son histoire transcende cela. C'est avant tout l'histoire d'une femme qui a passé la majeur partie de sa vie à se chercher, à comprendre les autres, mais aussi à vivre sa vie en toute liberté, bien loin des contraintes sociales.
Je suis agréablement surpris après ma lecture de Ne dis pas que tu aimes cela. Dans son livre, Céline Tran revient avec beaucoup d'humour et sans aucun tabou sur ses années passées dans le X. Mais surtout, on apprend beaucoup sur elle. Qui savait qu'elle avait été accepté dans une des IEP de provinces ? Qui sait qu'elle fut toujours permis les premières de sa classe ? Qu'elle lit beaucoup ?
Mais plus que son parcours personnel, elle explique comment, à sa façon, elle a réussi à utiliser le monde du X pour en faire un moyen d'émancipation. Sans le nier (bien sûr qu'il existe des manières peu commode dans cette industrie), elle explique qu'elle aimait son travail, ce qu'elle faisait. Qu'elle y prenait du plaisir. Car oui, c'est possible bien que cela soit possible à imaginer pour certains. le désir en France fait aujourd'hui peur, on a encore du mal à mettre des mots dessus.
Conclusion :
Pour moi, le livre de Céline Tran, Ne dis pas que tu aimes ça, doit être élu. Car bien loin d'être une éloge au porno, au X (et dans les tous les cas, qu'est ce que cela peut bien faire), il permet surtout de remettre en question la vision que l'on peut avoir des actrices et des acteurs pornos. Elle permet aussi d'en apprendre plus sur elle, sur cette personne que l'on réduit bien trop souvent à son métier sans arriver à voir ce qu'il y a derrière : une femme cultivée, qui fut pendant des années épanouies dans son travail.

Lien : http://leschamoureuxdeslivre..
NoemieTrnrNoemieTrnr   15 juillet 2018
« J'ai 34 ans et je ne suis pas sûre de savoir faire l'amour. »