Citations sur La femme dans le miroir (44)

C'est ainsi que je retournai à Shiraz, à la recherche de la présence rassurante de Hâfez, qui me parla comme toujours d'amour et de beauté, avec des mots désuets qui résonnaient comme des cailloux Jetés dans un cours d'eau. Assis à l'ombre de la tonnelle où pendaient des festons de vigne, je l'écoutai deviser sur sa vision du monde, lui, le mystique que le charme ondoyant d'une femme ne laissait jamais indifférent.
Je me suis retourné pour contempler la chambre dévastée. J'ai ramassé ton marque-page coincé sous l'armoire, et j'ai su que tu ne reviendrais pas.
je me suis effondré sur mon lit terrassé par les tourbillons de mes pensées. Trop de faits, trop d'espoir, j'avais l'impression de perdre pied.
Elle représente ce que j'ai de plus cher, un vestige de mes velléités de chercheur que j'ai ensuite reniées pour le commerce familial.
il y a sans conteste une ressemblance admit elle à contrecœur. les yeux, le visage, le grain de beauté... mais l'expression s'est enhardie, comme si la femme savourait sa victoire.
la mort, je l'ai compris à cet instant, est l'obscurité qui oblitère les pigments et abolit les silhouettes.
Elle ne saisit pas l'acuité du désir qui embrase quand il est inassouvi et qui anéantit quand il est exaucé.
Le fameux roman d'Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray, capturait ce désir de rester à jamais jeune et des figures mystérieuses comme Joseph Balsamo, alias le comte de Cagliostro, affirmaient détenir le sérum de perpétuelle jeunesse. De nos jours, les industries pharmaceutiques faisaient miroiter aussi des solutions pour retenir la beauté juvénile, à coups de botox, d'hormone de croissance et de DHEA, tandis que la médecine considérait sérieusement la modification de certains gènes. Presque de la science-fiction...
Pour un historien, chaque document des archives équivalait à un embarquement immédiat. Les comptes rendus de voyages, les tracés de routes maritimes, les registres des administrations civiles, tout cela embaumait du parfum de l'aventure, des senteurs d'épices, de clou de girofle et de cannelle. Les avis de naufrage avaient la moiteur des moussons et le goût de sel, les listes de marchandises bruissaient du froissement d'étoffes et des murmures de la soie.
La beauté, les plaisirs, la science, l'art, toutes ces valeurs et activités humaines sont affectées par le temps qui passe et périront aussi sûrement que son enveloppe charnelle. Symboles de cette inéluctable déchéance, les fruits voués au pourrissement, les arabesques de fumée que l'air efface, les horloges marquant un temps fini, le crâne sardonique qui signifie la lutte perdue.