On pourrait gloser sur nos vies mondialisées, tenter de remonter les histoires particulières et les flots collectifs qui font les migrations, les itinéraires. Reste que certains parcours suscitent une admiration particulièrement estomaquée. Les soeurs Thanh-Van et Kim Tran-Nhut sont nées au Viet-Nam. Elles ont vécu aux Etats-Unis, fait leurs études en France et sont retournées en Amérique. Elles sont brillantes, titulaires de diplômes prestigieux dans le domaine des sciences et sont autrices de la série des enquêtes du mandarin Tân, jeune magistrat d'un Viet Nam du 17e siècle. Rien que ça !

Conçu à partir d'une « figure mythique de la famille », un arrière-grand-père maternel, reconnu pour avoir accédé très tôt aux fonctions de mandarin, le mandarin Tân est un personnage qui doit faire face tant aux intrigues matrimoniales de mères en quête d'époux pour leurs filles que de mystérieux cadavres. C'est à la fois plein d'humour et érudit. Mais ça, c'est ce que j'ai reconstitué d'après quelques clics parce que, de ces enquêtes, je n'en ai lu aucune. Moi, j'ai lu Les travers du docteur Porc qui voit l'arrivée du personnage éponyme, chargé d'administrer les affaires courantes du mandarin Tân tant que celui-ci est parti pour un grand voyage.

Le titre déjà m'avait interloquée. le jeu de mots sur les travers de porc m'avait paru décalé, osé, ostensiblement et presque grossièrement anachronique. J'ai accusé un traducteur peu scrupuleux jusqu'à me souvenir que ce roman avait été écrit dès l'origine en français. Allons bon, voilà qui rompt avec le stéréotype de finesse et de délicatesse que j'attribuais avec autant de condescendance que d'aveuglément aux milliards de femmes asiatiques qu'a compté et que compte encore ce continent… Il faudra faire avec un roman qui revendique la gauloiserie anachronique dans un Viêt-Nam de fiction.

Les premiers mots m'ont plongée dans une poésie botanique qui m'a enchantée : « les frondes nervurées de pourpre » des « touffes de fougères frangées », « les panaches argentés [qui] semblaient flotter au-dessus de leurs ombres devenues solides », voilà de quoi me happer. La suite campe rapidement une situation érotico épineuse. le jeune Hong, cueilleur de simples pour un apothicaire avide, va rencontrer l'affriolante Mme Camélia et vivre quelques moments de délice avec la belle avant que les choses ne se gâtent sérieusement. Des chauve-souris, des esprits, une malédiction, une avidité sexuelle débridée et un cadavre passablement décomposé, nous aurons un peu de tout cela pour la suite.

Et puis, le docteur Porc. Son visage d'une beauté surréelle, son corps obèse qu'il fait transporter dans un hamac dans tous les lieux nécessaires à l'élucidation de son enquête, au grand dam de ses porteurs éreintés. Sa gourmandise pour les petits pâtés de viande et autres délices, sa méchanceté sans scrupule, son orgueil à la mesure de son ventre. le docteur Porc : un monument.

L'enquête n'a pas la finesse machiavélique d'une plume vraiment noire. Ce serait quoi qu'il en soit impossible de tenir le fil d'un suspens efficace avec tous ces personnages hauts en couleurs, ces saillies langagières, ces situations cocasses. L'exactitude érudite qui permet de découvrir un lieu et une époque inconnus n'empêchera aucunement les gags, les jeux de mots, les clins d'oeil. Que ceux qui aiment qu'on se prenne au sérieux passent leur chemin.

Pour les autres, ces Travers du docteur Porc sont une curiosité piquante et délicieusement gratuite, le fruit léger d'un métissage entre de multiples traditions littéraires, un petit plaisir de lecture intelligent et sans prétention.
Ce 6° tome du mandarin Tân est plus léger moins dramatique dans les rapports du héros avec le monde , justement peut-être parcequ'il n est pas là , comme me l a fait remarquer une amie Babélionaute ( merci lumia ) en s éloignant il permet a l enquêteur de substitution le docteur Porc de montrer son immense talent sorti de son gros corps ( ou le contraire ) Bref plus d humour dans cet opus , une énigme bien ficelée aux ramifications multiples .Un aperçu comparé des médecines chinoise et hindou et une large échantillon de la cuisine Vietnamienne , qui nous prouve qu'elle n a pas grand chose a voir avec celle que nous dégustons dans les restos du même nom Moi qui du temps béni du non COVID y allais 2 fois par mois ,à la lecture des plats dont Porc se goinfre les yeux me sont sortis des orbites et mon pauvre estomac s est 3 fois retourné en essayant de s'enfuir . Mais pour ce livre j'y insiste a déguster sans modération ni indigestion
Une enquête policière dans le Viêtnam du XVII ème siècle.
Le désormais célèbre mandarin Tân s'étant absenté de la ville, il confie au docteur Porc le soin de régler les affaires courantes à sa place.
Artiste du scalpel et virtuose de l'acupuncture, le docteur Porc, par ailleurs fin gastronome, devra alors rendre la justice dans une ville où d'étranges décès ont lieu, tout en procédant aux premières expérimentations de chirurgie esthétique et en menant un âpre combat avec un médecin indien, briguant tous les deux une boutique à vendre pour en faire un cabinet de consultation.

J'ai bien ri devant l'utilisation par le docteur Porc de méthodes musclées, voire même de menaces et de chantages pour élucider ces affaires, car notre bon docteur n'a pas toujours la finesse d'esprit et le raisonnement acéré du mandarin.
Outre le fameux docteur, on retrouve les deux porteurs de palanquin du mandarin, aussi espiègles l'un que l'autre et une floppée de jolies femmes aux noms fleuris : mesdemoiselles Pivoine,Camélia ou encore Orchidée.
Ce roman se dévore, à l'image du docteur lui-même qui se régale de petits pains fourrés à la viande, de ravioles fumantes et autres douceurs, tout au long de cette enquête croustillante.
Un roman policier historique qui se déroule au Vietnam, cela avait tout pour me tenter. Déception: il pourrait se dérouler n'importe où, n'étaient-ce les noms des personnages (Madame Anis, Madame Orchidée), les lieux communs (la chevelure noire et souple de Mademoiselle Orchidée, les hanches pleines de telle autre), les plats plus écoeurants les uns que les autres. Un enquêteur qui n'inspire ni sympathie ni antipathie, une intrigue qui peine à retenir l'intérêt, un roman que j'ai trouvé aussi lourd que le docteur Porc.
Après le polar historique chinois (cf. les enquêtes du juge Ti) et le japonais (cf. les enquêtes de Sugawara Akitada), je me lance dans le petit cousin vietnamien. Encore une fois je ne peux que chaleureusement remercier le défi littérature policière sur les 5 continents pour cette agréable découverte !

Mais peut-être n'ai-je pas commencé par le bon car, dans ce livre, on n'y suit pas les aventures du mandarin Tân (qui est à TRAN-NHUT ce que le juge TI est à Frédéric LENORMAND ou à Robert VAN GULIK) mais celle du docteur Porc qu'il a choisi pour rendre la justice parce qu'il est appelé hors de sa province. Et celui-ci ne va pas tarder à être confronté à une bien étrange affaire...
Lien : http://www.iti1801.net/blog/..
Rendre passionnantes, accessibles et drôles des histoires se déroulant dans le Vietnam du XVIIè siècle, voilà ce qu'ont accompli les soeurs Tran-Nhut, et que continue aujourd'hui Thanh-Van en solo. Dans cette histoire, le docteur Porc est seul maître à bord des affaires de justice, et il entend bien en tirer profit...
Cela donne une intrigue très plaisante à suivre, bourrée d'humour et de clins d'oeil, avec notamment ce qu'on peut considérer comme la première opération de chirurgie esthétique mammaire du monde :-) (voir ma citation).
Un très bon roman policier, atypique et enrichissant, qui confirme l'intérêt que je porte aux oeuvres de Thanh-Van Tran-Nhut.

J'ai trouvé sur son site personnel une sorte d'interview à base de questions de lecteurs, très intéressante à beaucoup de points de vue : http://tvtn.free.fr/mauvais_genres/reponses_des_soeurs_trannhut.htm
Quel personnage ce docteur Porc ! Peu affable, paresseux comme tout dès lors qu'il s'agit de se déplacer (heureusement pour lui, on est dans le Viêt-Nam impérial du 17e siècle et les porteurs ne manquent pas), âpre au gain, pour ne pas dire avaricieux, et d'une odeur repoussante. Tout pour plaire ! Et pourtant, il va réussir à démêler une affaire criminelle assez tarabiscotée, en l'absence du mandarin Tân, parti on ne sait où en laissant le tribunal impérial vacant. Il espère une récompense sous la forme d'un lingot d'or, ce qui va le motiver pour sortir de sa léthargie habituelle, mais rien ne va se dérouler selon ses plans. Il s'en sort quand même bien, un peu par hasard il faut le dire, et au grand dam de ceux qui espèrent sa chute, comme le malicieux lettré Dinh, toujours prêt à se moquer de sa fatuité : le docteur Porc fait un peu penser à Hercule Poirot, ce type de héros imbu de lui-même et passablement ridicule, popularisé par Agatha Christie. Une plongée dans le passé glorieux du Viêt-Nam, un livre rempli de références culinaires et médicinales (bravo pour les notes en fin d'ouvrage, et la franchise de l'auteure lorsqu'elle avoue avoir mêlé imagination et documentation !). Ce roman policier historique n'a pas la saveur des "Enquêtes du mandarin Tân", pleines de visions démoniaques et de scènes de bataille, mais c'est quand même un sacré bon moment de lecture, en attendant de retrouver notre héros préféré...
En son Absence le mandarin Tân a confié son tribunal au docteur Porc. Personnage autoritaire et expéditif, il va être confronté à une macabre découverte qui entraine une série de mort suspect.

Entre autopsie, séance de chirurgie esthétique et « joute de savoir » avec un médecin hindou, le docteur porc mène l'enquête et les interrogatoires de manières assez peu orthodoxes.

On voyage entre des gargotes proposant des soupes sucrées ou salées et les étales des marchands ambulants, on rencontre des herboristes et l'on découvre les vertus médicinales, curatives, apaisantes ou aphrodisiaques des plantes puis nous filons chez des marchands de thé proposant des récoltes au gouts rares et subtils.

Le docteur Porc se réfère au fameux ouvrage Hsi yüan chi lu, Livre de la réparation des torts écrit en 1247 par Sung Tz'u un juriste versé en médecine. C'est un texte fondateur qui a été disséminé à travers toute l'Asie. Ce livre traite de la distinction entres blessures vraies et blessures fallacieuses (infligées par la main, le pied ou une arme), des apparences suspectes et des méthodes de réanimation. C'est un livre précis, d'approche très scientifique. Il détaille les différentes phases de la décompositions des corps, les effets des poisons et propose des techniques pour déjouer d'éventuelles mises en scènes destinées à tromper la justice. A titre de comparaison, l'Europe n'entre véritablement dans l'ère de la médecine légale qu'au XVIème siècle lorsque la dissection est rendue obligatoire dans l'enseignement de la médecine.

Lien : http://mespetitesidees.wordp..
Très drôle , intéressant et une intrigue captivante. Que demander de plus!
Une très bonne surprise pour moi qui ne connaissait pas cette autrice.
Avec humour et malice, elle nous transporte dans le Viêtnam du XVIIe, où le truculent Docteur Porc est chargé de résoudre un affaire bien emmêlée de meurtres dans une petite ville où tout le monde semble se connaître et s'épier.
C'était mon premier livre de Mme Tran-Nhut mais c'est sûr que ce ne sera pas le dernier.