AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 103 notes
5
3 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Challenge plumes féminines 2020 – item n°9

J'ai découvert cette série lors d'un séjour chez une amie, le personnage m'a beaucoup fait penser au juge Ti. Je l'ai commencé par le tome 8 en étant assez peu dépaysée. Dès que j'ai pu, j'ai acheté les deux premiers tomes, les éditions Picquier sont belles mais pas toujours accessibles. Je remercie donc Realita de m'avoir aidé à sortir ce tome de ma pal.

Contrairement au juge Ti, cette histoire se déroule au 17ème siècle dans l'empire vietnamien, il n'en reste pas moins dépaysant à souhait avec leurs us et coutumes de l'époque. Malgré un meurtre inexpliqué, l'histoire est assez longue à se lancer. Il est vrai qu'il s'agit du premier emploi du mandarin Tân, donc les auteures le montrent dans diverses situations. Mais connaissant un peu ce style littéraire, je pense que tout a son importance même le plus insignifiant détail. Les descriptions sont souvent très imagées, le style littéraire oriental est très différent de l'occidental mais cela permet aussi de voyager dans d'autres contrées. C'est agréable à lire et ça m'a fait sourire plus d'une fois malgré un rythme très lent et une enquête avec peu de rebondissements. Je regrette un peu que certaines des résolutions d'enquêtes soient un peu raccourcies voire inexistantes pour certaines, ça gâche un peu le plaisir de cette lecture. Malgré les nombreux détails, c'est à nous de déterminer la faute réelle de chacun avec les sanctions qu'ils ont subi. Je pense que les auteures améliorent leur écriture par la suite car je ne me souviens pas d'une histoire où il faut deviner certains éléments de la fin.

Malgré quelques défauts dû à un premier roman, ce premier tome a été une excellente découverte du personnage du mandarin Tân à ses débuts. Je conseille aux amateurs de romans policiers dépaysant de découvrir cette série, celui-ci se déroule dans l'empire vietnamien du 17ème siècle. Pour ma part, j'en possède deux autres à lire et j'espère pouvoir me procurer bientôt les tomes manquants.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          292
Avec cette lecture, j'ai posé mes valises au Vietnam. Nous voici plongé au coeur du XVIIe siècle et l'on fait la connaissance du mandarin Tan chargé de représenter l'empereur dans une contrée lointaine. Il va résoudre ici sa première enquête, lié au temple de la grue écarlate. Si deux hommes éminemment respectés veulent a tout pris voir ce temple fermé, ce lieu semble aussi lié à des meurtres étranges et violents.

Le mandarin Tan est un personnage attachant et j'ai pris plaisir à faire sa connaissance au fil de ces pages. Je suis curieuse d'en apprendre davantage sur lui lors de ses prochaines aventures.
Je suis aussi conquise par le dépaysement que procure ce policier historique. La plume de l'auteur y est pour quelque chose : en effet le texte est truffé d'humour et d'expressions rigolotes.

Bref, c'est une chouette découverte et surtout un premier tome très prometteur.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          290
Ayant réussi les concours triennaux avec un rang très honorable, le jeune mandarin Tân a été affecté à Quan Long, dans la Province de Haute Lumière au nord du Đại Việt, l'empire vietnamien.
La province est modeste, le magistrat y cumule donc les fonctions de gouverneur, de chef de service administratif et de chef de service judiciaire.

Dès son arrivée, le jeune homme est poursuivi par les familles ayant une fille à marier, et doit répondre à de multiples invitations.

De retour d'une de ces réceptions fastueuses, il fait une très étrange rencontre. Dès le lendemain, il est confronté à la première affaire de sa carrière, un meurtre terrible dont la victime est un enfant.

Il doit également se pencher sur le cas du Temple de la Grue écarlate, considéré par certains comme un danger public en raison de son état de délabrement, et défendu par d'autres qui soutiennent les bonzes du temple venus de Chine.

Le mandarin Tân, épaulé par son ami le lettré Dinh, sera sur tous les fronts pour remplir son rôle de gouverneur, échapper aux attentes matrimoniales des familles de notables, rendre la justice au nom de l'Empereur… et résoudre une affaire dont les fils s'emmêlent inextricablement au fil des jours.

Bien que située au XVIIe siècle au Đại Việt, cette première enquête du mandarin Tân évoque forcément celles du Juge Ti qui se déroulent en Chine au VIIe siècle.
En cause, le fonctionnement de l'empire vietnamien qui fait écho à celui de la dynastie des Tang, tous deux régis selon les règles confucéennes, et les fonctions voisines des deux héros.

Mais il ne faut pas se laisser aveugler par ces évidences. le mandarin Tân nous entraîne bien dans un univers différent, qui s'installe dans ses particularités par maints détails formant un arrière-plan spécifique.

Les personnages sont bien campés, nombre de surnoms sont donnés aux uns et aux autres qui peuvent nous perdre provisoirement, en particulier ceux des bonzes, mais on prend rapidement ses marques.
Et les ramifications de l'enquête principale ne manquent pas d'intérêt, elles dépassent la seule utilité d'avoir à nous égarer dans nos investigations sur les pas du mandarin Tân.

Thanh-Van et Kim TRAN-NHUT, qui sont soeurs, ont imaginé les aventures de ce fonctionnaire du Đại Việt au XVIIe siècle en s'inspirant d'un aïeul mandarin.
Elles ont écrit ensemble les quatre premiers volumes sous le nom de TRAN-NHUT, puis Thanh-Van TRAN-NHUT a écrit seule les quatre suivants.

Ce Temple de la Grue écarlate constitue une bonne présentation des personnages récurrents, de leurs relations, de leurs interactions et de leur fonction, et l'enquête est intéressante ce qui ne gâche rien. Voilà qui m'a donné envie de poursuivre sur cette lancée, de bonnes lectures en perspective !
Commenter  J’apprécie          270
Les notables de la province de Haute Lumière invitent à tour de rôle le mandarin Tân, officiellement pour l'accueillir dans ses nouvelles fonctions, officieusement pour lui présenter leurs filles, dans l'espoir qu'il l'épouse. le mandarin est distrait de cette situation gênante par une affaire morbide : un cadavre d'enfant atrocement mutilé est retrouvé sur un chemin forestier. Ce crime aurait-il un lien avec le temple de la grue écarlate, dont les moines sont décrits par certains comme violents et dangereux ?

Dans ce premier tome d'une série de romans policiers, les soeurs Thanh-Van et Kim Tran-Nhut nous convient au Viêt-Nam du XVIIe siècle. Toutefois, elles ont choisi de faire se dérouler l'action dans une province fictive et ne mentionnent jamais l'histoire du pays. C'est un peu décevant pour ceux qui lisent ce type de romans dans le but de s'instruire ludiquement. Mais la culture et le mode de vie de l'époque sont bien décrits, et avec sa galerie de personnages hauts en couleur, j'ai quand même eu ma dose de dépaysement.

L'enquête est un peu longue à se mettre en route. Dans la première moitié du roman, le mandarin Tân semble plutôt découvrir la ville et ses habitants, et il faut attendre un peu avant qu'il se penche sérieusement sur les meurtres. L'écriture et la personnalité des différents personnages rendent ce démarrage poussif agréable à lire malgré tout, et plus l'intrigue avance, plus je l'ai appréciée. Les révélations sont nombreuses et bien amenées, et ce jusqu'au tout dernier chapitre.

Un premier tome avec quelques défauts, mais encourageant pour la suite.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          222
Pas très convaincante, cette première enquête du mandarin Tân. Elle démarre pourtant sur les chapeaux de roue, dans l'ambiance d'une mystérieuse et effrayante scène nocturne qui prend des airs de surnaturel... et qui passe aussitôt aux oubliettes. Donc, après avoir accroché leur lecteur sur une note inhabituelle, les soeurs Tran-Nhut le font basculer dans un roman policier tout ce qu'il y a de plus conventionnel.


Je n'ai pas de récriminations particulières contre le déroulement de l'enquête, même si, régulièrement, il m'a semblé que les personnages agissaient au hasard, sans schéma directeur, et que leurs avancées relevaient donc de la chance plutôt que d'un travail méthodique. Il n'en reste pas moins qu'on a envie de connaître le noeud de l'histoire : que se trame-t-il autour du fameux temple de la Grue écarlate et pourquoi des enfants difformes, qui y ont été recueillis, sont-ils assassinés ? Je crois que j'ai relevé là la principale qualité de ce roman.


Et on trouve ici un gros défaut plutôt rare dans les romans policiers historiques : ni la ville où évolue le mandarin Tân, ni même la province qu'il administre n'ont un jour existé. Dès lors, difficile de faire revivre les jours passés de l'empire vietnamien. On n'y retrouve qu'avec peine une saveur, une atmosphère que, personnellement, je viens chercher lorsque je lis ce genre d'ouvrage. Les perpétuelles références à des dictons français revus à la sauce vietnamienne du XVIIème siècle n'aident pas non plus, et j'avoue que le ton humoristique du roman, que j'ai trouvé un peu lourd, m'a difficilement arraché un sourire. J'étais d'ailleurs gênée par le manque de clarté du projet des soeurs Tran-Nhut : qu'est-ce qui relève ici de l'Histoire, qu'est-ce qui relève de la pure invention (même si certaines situations et certains noms ne peuvent prêter à confusion et sortent évidemment tout droit de imagination des auteures) ? Il m'a parfois été difficile de démêler l'un de l'autre, alors qu'habituellement, les romans policiers historiques sont plutôt clairs et honnêtes de ce point de vue.


J'ajouterai que les personnages principaux en présence m'ont paru d'une largeur d'esprit proprement stupéfiante, pour ne pas dire anachronique, ce qui m'a laissée quelque peu dubitative. La façon dont la justice est rendue est particulièrement clémente et, surtout, très en rapport avec les idées du monde occidental des XXème et XXIème siècles (je précise que les auteures ne sont pas du tout historiennes et que, si elles sont nées au Vietnam, elle n'y ont que très peu vécu). Certes, il n'est pas rare de voir un auteur de roman policier historique travailler ses personnages de façon à les rendre compatibles avec les valeurs du monde contemporain, ça relève de la convention de ce genre littéraire. Tout de même, je trouve que c'est un chouïa exagéré dans notre cas... Toujours est-il que la conjonction de tous ces éléments ne m'a pas donné envie de lire la suite des enquêtes du mandarin Tân.
Commenter  J’apprécie          191
Tout d abord pour ceux qui comme moi sont fans du Juge Ti , tant l original de van Gulik que son excellent double par F . Lenormand .Il faut éviter les comparaisons , ( ce dont j ai eu du mal , ) .Certes ce Vietnam ressemble fort a la Chine ce qui après des siècles d 'occupation est tout à fait compréhensible , de même les formations et fonctions du mandarin Tan sont identiques ( ou presque ) a celle de Ti . Mais par contre le style d écriture , le scénario et son déroulé , plus âpre , sanglant, cruel est sans doute plus réaliste .Un très bon polar historique , bien documenté . C était mon 1° bouquin des soeurs Tran-Nhut et même si l une des 2 a cesser d 'écrire , je vais certainement poursuivre la série que je conseille aux amoureux du polar et de l 'Asie .
Commenter  J’apprécie          183
Le mandarin Tân, fraîchement arrivé à son poste, est déjà saisi par ses concitoyens désireux de faire fermer le Temple de la Grue Ecarlate et de renvoyer les bonzes ainsi que les enfants maudits qu'il accueille au fin de fond de la forêt. Dans le même temps, un des enfants du temple est retrouvé mort, massacré et laissé en charpie au bord du chemin. Aidé de son ami, le lettré Dinh, le mandarin Tân s'investira personnellement sur plusieurs fronts pour dénouer les fils de cette affaire ignoble et ainsi résoudre sa première enquête.

C'est au fin fond du Vietnam du 17e siècle que nous emmènent les soeurs Tran-Nhut qui ont décidé d'unir leurs mains et leur imagination pour donner vie à un enquêteur hors du commun. Nous retrouvons dans l'ouvrage toutes les senteurs de cet empire historique et une partie de ses coutumes. Les liens hiérarchiques et filiaux de la société de l'époque sont bien exploités, les autrices lèvent également le voile sur certaines traditions séculaires et quelques légendes constituent le fondement d'une part de l'intrigue.
Comme bien souvent pour les récits asiatiques historiques, les personnages sont affublés de noms très évocateurs qui, chez nous, prêtent à sourire. Par ailleurs, ce nouvel enquêteur d'un nouveau genre n'est pas dénué d'humour, ce qui empreint le roman d'une certaine légèreté bien accueillie quand le propos tourne autour du meurtres d'enfants handicapés, de personnages affublés de maladies honteuses et que les coups de fouet semblent une bonne entrée en matière pour entamer une discussion sérieuse.

On ne distingue pas, tout au long du récit, la patte de l'une ou l'autre des deux soeurs. Ce qui nous promet un récit très fluide, amusant par moment, instructif parfois, plaisant tout le long. Une première enquête rondement menée qui appelle la suivante.
Commenter  J’apprécie          160
Ceci est le premier volume des aventures policières du mandarin Tân, un jeune homme qui occupe les fonctions de magistrat dans un Vietnam moyen-âgeux.
Dans chacun des romans, il y a toujours plusieurs enquêtes de menées et bien souvent les différentes affaires ont un lien les unes avec les autres.
Dans ce tout premier opus, nous découvrons ce personnage atypique, ainsi que ses acolytes, le lettré Dinh, qui lui sert d'aide pour gérer les affaires qu'on lui soumet et qui s'intéresse beaucoup aux arts et à la culture et le docteur Porc, un fin gastronome en plus d'être médecin et de faire office de légiste lors des affaires de meurtres.
Le mandarin Tân est un homme plein d'esprit et de sagesse, qui mène les enquêtes avec discipline et originalité, même s'il a tendance à tout oublier lorsqu'une belle femme le distrait.
L'ambiance de l'époque et du lieu a une importance capitale à chaque fois et chaque élément donné nous sert à comprendre ce qu'il s'est réellement passé.
Ici, nous avons affaire à des meurtres particulièrement horribles puisque les victimes sont des enfants.
Ce premier roman est instructif, passionnant et drôle, bref, une excellente série à découvrir si vous aimez vous sentir dépaysé.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai beaucoup aimé ce premier roman et je lirai la suite avec grand plaisir. J'ai été surprise car alors qu'on se trouve au Vietnam à la fin du 17ème siècle, l'ambiance du roman est très proche de celle des aventures du Juge Ti qui se passe pourtant 1000 ans plus tôt et en Chine. Je me suis renseignée et le Vietnam a fait partie de l'empire chinois pendant 1000 ans avant de prendre son indépendance et on y retrouve la même culture des lettrés choisis sur concours pour administrer les différentes provinces et la même “religion” du confucianisme qui était en plus à ce moment-là la religion d'état au Vietnam.

J'ai donc retrouvé les ambiances des aventures du juge Ti (que j'adore) avec des personnages nouveaux et une intrigue très bien développée et intéressante et je n'ai pas du tout été déçue. Ce nouveau mandarin ne pâlit pas de la comparaison avec son prédécesseur !

J'ai beaucoup aimé la plongée dans le Vietnam de l'époque, le rythme de l'intrigue, assez lent qui permet de bien s'imprégner de l'ambiance. On suit le mandarin Tan qui vient d'être nommé et on apprend avec lui à connaître les différents notables et les amitiés et inimitiés qui les lient. En tant que lecteurs, les auteurs nous font aussi découvrir la religion, la poésie et les légendes de cette période et je m'en suis régalée. Si j'avais un petit bémol, ce serait qu'il pourrait y avoir un peu plus d'humour (même si on en trouve un peu dans la relation entre le mandarin Tan et son ami Dinh).

En conclusion, une très belle découverte et j'espère que les tomes seront de même tenue.
Commenter  J’apprécie          110
Le mandarin Tân, fraîchement nommé dans une ville de montagnes du nord de l'Empire vietnamien, est confronté au meurtre particulièrement sauvage d'un enfant handicapé.

L'enquête est assez prenante et bien menée, les autrices mènent leur barque avec efficacité tout en donnant au lecteur-ice-s suffisamment d'éléments pour essayer de résoudre le mystère.

Le plus grand intérêt du roman réside cependant plus dans son contexte: le Vietnam au 17e siècle. On apprend énormément de choses sur la vie des gens à l'époque et à cet endroit précis (loin du gouvernement central), sur les coutumes, les croyances, la politique, etc. Il y a de très belles descriptions des paysages et des vêtements. Et pour le dépaysement, on est servi-e-s! Il est également question de la condition des femmes et des enfants. Concernant ces derniers, si le sujet des maltraitances infantiles est trop sensible pour vous, soyez prévenu-e-s que certains passages du roman qui en traitent sont très choquants.

Je reprocherai à ce livre quelques longueurs, mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec le mandarin Tân. Je n'éprouve pas spécialement d'impatience à lire les autres tomes, mais à l'occasion je m'y plongerai avec plaisir.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (278) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien les contes de Perrault ?

Combien de contes Charles Perrault a-il écrit ?

6
9
11
15

17 questions
453 lecteurs ont répondu
Thèmes : conte , charles perrault , 17ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}