Une enquête du mandarin Tân tome 2 sur 8
Editions Philippe Picquier (17/06/2003)
3.84/5   58 notes
Un an après sa nomination dans une région reculée et désuète au nord du Viêt-Nam, le mandarin Tân se rend à Thang Long, à la recherche de livres qui font défaut à sa province. Mais au lieu de manuscrits, il découvre une série de corps délicatement incisés par une lame artiste, meurtres sanglants qu'il lui faut élucider au plus vite en ce XVIIe siècle troublé par des luttes d'influences entre princes et seigneurs.
Curieux voyage à la Capitale, où le jeune magi... >Voir plus
Que lire après Une enquête du mandarin Tân, tome 2 : L'ombre du princeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
2° livre de la série du mandarin Tân l'atmosphère est lourde , noyée de trombes d 'eau s insinuant partout et dans toutes les âmes les moisissant , s 'infiltrant dans les coeurs . ... Bon on va arrêter là la veine de triste état d âme ( j allais écrire "poésie " , prétentieux va ! ) Donc cet opus est dramatique au sens strict du mot , l inéluctable et fatale fin est inscrite depuis des années dans le destin des protagonistes c est du Shakespeare d orient . Quelques scènes avec le docteur Porc tentent bien de nous faire sourire ,par leur excès , sans succès , Les pages où l 'auteure fait s 'agiter le héros qui saute ,s étire se pend aux branches ne cadre pas trop avec la réelle épaisseur donnée au personnage dont foi dans l homme et la justice , de même sa naïveté et ses croyances dans les démons et autres revenants montrent son origine populaire et sa simplicité d âme .Je crains fort que cela ne dure pas Un bouquin que je me permets de conseiller et dont je vais attaquer la suite
Dans ce deuxième tome des aventures du mandarin Tan, on change de contexte et on quitte la province de Haute-Lumière pour un voyage à la capitale où le mandarin Tan devra enquêter sur des meurtres mêlant personnages illustres ou vagabonds. On s'éloigne dans ce tome de l'esthétique des intrigues du Juge Ti. le mandarin Tan, le héros, reste un mandarin portant haut l'idéal du lettré dévoué au régime, impartial et honnête faisant régner l'ordre mais l'intrigue montre les failles de l'empire des Trinh avec la révolte des paysans, l'ordre social très hiérarchisé et lourd à endurer, le manque de liberté et la violence inique des autorités - toute contestation complètement absente des aventures du juge Ti.

L'intrigue se place donc dans un monde non idéalisé, complexe, avec des personnages aux motivations politiques et contestataires. L'affrontement entre les seigneurs du Nord (les Trinh) et du Sud (les Nguyen) minent le gouvernement qui ne prend plus le temps de s'occuper de ses administrés. L'idéal confucéen du gouvernement et du choix des mandarins au mérite est ici fissuré et on sent les limites du système.

J'ai par contre un peu moins aimé le style et la narration que dans le premier tome avec une écriture poétique mais parfois excessive et des chapitres courts avec des changements très fréquents de narrateur qui donne de la pesanteur au récit. Heureusement la fin est plus fluide et on accroche vraiment à la résolution de l'énigme même si la motivation première du meurtrier reste un peu énigmatique.

Même si j'ai un peu moins aimé ce tome que le premier, je trouve cette série très intéressante avec cette plongée dans le Vietnam du XVIIeme siècle, avec son système de gouvernance et son système de pensée. Je lirai la suite avec plaisir.
Il s'agit de la seconde enquête du mandarin Tân que je lis, après le Temple de la Grue Écarlate qui m'avait captivé. Les histoires des soeurs Tran-Nhut dont je ne sais rien d'autre que les brèves remarques qui accompagnent la quatrième de couverture, m'enchantent. le dépaysement est total pour le lecteur. le mandarin Tân vit au XVIIe siècle dans un empire en proie à une certaine décadence politique et à des rivalités entre seigneurs. de basse extraction, il a pu, à force de courage et de détermination, passer les concours impériaux qui permettent d'accéder au mandarinat. Nous le retrouvons en route pour la capitale, Thang Long, où il doit se procurer des manuscrits pour constituer une bibliothèque digne de ce nom à la province qu'il administre.
Ce voyage est aussi un voyage dans le passé à plus d'un titre : le jeune magistrat est accueilli dans la résidence du prince Bui, le père de l'un de ses compagnons d'études, le prince Hung et il retrouve aux côtés du prince Bui l'un de ses anciens condisciples, le chef de quartier Kiên. le prince s'apprête à exécuter le marquis Day et toute sa famille pour rébellion contre l'autorité de l'empereur. Or, le neveu du marquis Day, Sen, faisait également partie du petit groupe d'amis qui réunissaient Tân, Kiên et le prince Hung.
Dès son arrivée dans la capitale, l'atmosphère se fait pesante alors que les pluies de la mousson s'abattent sur la ville et que les crimes se succèdent dans et autour du palais du prince Bui. Tân n'arrive pas percevoir la logique qui rattache les meurtres d'un agitateur paysan, d'un mendiant scrofuleux, d'une femme adultère et d'une concubine. Mais, peu à peu, les connaissances médicales du docteur Porc qui accompagne Tân et le lettré Dinh, éclairent certains des principes qui régissent ces meurtres : chaque victime est associée à l'un des cinq éléments primordiaux (la terre, le métal, le feu, le bois, l'eau), la victime elle-même est associée à un organe du corps humain (la rate, les poumons, le foie, le coeur, les reins) et à l'un des cinq orifices de l'organisme (la bouche, les yeux, les oreilles...). La médecine confucianiste relie la théorie des Cinq Éléments à l'équilibre du corps et le principe de la Classification peut être appliqué à la société dans son entier, le mal produit par l'homme peut mettre en péril l'équilibre de la nature et de la société, le microcosme n'étant qu'une partie du macrocosme.
Pour Tân, les morts violentes qui se succèdent sont à relier à la mort prématurée du prince Hung et à une dramatique partie de chasse qui s'est déroulée quelques années auparavant. Les soeurs Tran-Nhut nous tiennent en haleine tout au long du récit en mêlant, comme elles savent le faire, les détails pittoresques, l'horreur et l'érudition. Alors que l'intrigue du Temple de la Grue Écarlate nous renseignait sur certains principes du taoïsme, ici nous découvrons quelques aspects du confucianisme. Bien sûr, l'histoire est cruelle et nous montre une société où la justice impériale est sanglante, les châtiments terribles et la vie des hommes est de peu de prix surtout quand ils appartiennent au petit peuple ou aux tribus montagnardes. Cette aventure glace le sang du lecteur plus d'une fois, car elle démonte habilement les effets de l'ambition, du pouvoir et de la manipulation. Heureusement, l'énergie qui se dégage du mandarin Tân est vivifiante par contraste avec l'atmosphère mortifère de l'entourage du prince Bui.
Le mandarin Tân et le lettré Dinh se rendent à Thang Long (l'actuelle Hanoï) pour y chercher des livres rares et accompagner le docteur Porc à un colloque de médecine. Mais peu de temps après leur arrivée à la capitale, une série de meurtres débute.

Cette seconde enquête sera l'occasion pour le mandarin Tân de retrouver ses anciens compagnons de promotion et de revivre quelques souvenirs, et l'occasion pour nous d'en apprendre plus sur le mode de vie des vietnamiens au 17e siècle, sur leurs connaissances en médecine en particulier.

J'avais bien aimé le tome précédent, mais je lui avais reproché d'être léger en informations historiques et géographiques. Ce second tome est du même tonneau. Il s'agit d'un pur diverissement. On voyage, mais sans s'instruire. Ce n'est pas vraiment un défaut, du moment qu'on est au courant. Ceux qui lisent du polar historique pour la composante historique risquent fort d'être déçus. Les autres découvriront une enquête bien tournée, avec de bons personnages, un peu d'humour et une ambiance dépaysante. le texte est bien écrit et se lit facilement, malgré quelques petites longueurs.

Un petit polar sympathique qui nous fait voyager agréablement.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Deuxième tome des aventures du mandarin Tân, ce roman policier, ainsi que tous ceux de la série, peut se lire tout seul car les personnages sont récurrents mais toujours présentés succinctement dans chacun des romans et leurs aventures ne se suivent pas vraiment.
Le mandarin Tân est un jeune magistrat officiant dans un Vietnam moyen-âgeux.
Il a chaque fois affaire à des meurtres et se fait aider dans ses enquêtes par son fidèle compagnon, le lettré Dinh, ainsi que par le docteur Porc, médecin faisant également office de légiste.
Ici, il va être confronté à des crimes horribles et va devoir de plus tenter de résoudre le meurtre d'un ami resté inexpliqué depuis 4 années.
L'ambiance historique est très bien reconstiuée et le mélange entre traditions et superstitions rend le roman passionnant tout autant que drôle.
A noter que le mandarin Tân a tendance à se laisser détourner très facilement de ses enquêtes par les jolies femmes et qu'à chaque fois, il en rencontre une nouvelle...serait-il l'ancêtre de James Bond ?

La mer parcourue d’ondes profondes
Reflète l’ordre du monde
Et chaque homme est une lame
Qui y naît et y disparaît.

(page 7).
" - Remarquez cet impressionnant membre érectile ! dit Plante-la-Lame d’un ton goguenard. N’est-ce pas un bel animal, parfait pour les femmes adultères ?
L’eunuque Xu se raidit et demanda :
- Est-ce votre avis, Prince ?
- N’exagérons rien lui répondit distraitement le prince Hung, en passant un index désabusé sur la peau plissée. Celui-ci est convenablement constitué, sans plus. J’attends d’en voir d’autres plus puissamment pourvus.
- Pour lequel allez-vous opter ? Est-ce qu’on doit simplement juger par la grosseur de l’appendice ?
Le prince secoua la tête.
- Ce serait trop simple. Pour choisir le meilleur éléphant, il faut examiner non seulement la taille de sa trompe, mais aussi l’aspect de sa peau." (Picquier poche - p.9)
"Ceci est donc l'histoire d'une affaire de meurtres à la Capitale, au cours de laquelle furent découverts plusieurs corps incisés, de façon presque élégante, par une lame experte. Pendant les temps décadents d'alors, ces morts seraient passés inaperçus, si elles n'avaient pas impliqué l'entourage d'un haut prince proche de l'Empereur. Les crimes ne présentaient aucune logique discernable, et la justice fut bafouée jusqu'à ce que les raisons étranges motivant une telle tuerie fussent révélées par le mandarin Tân, mon père." (Picquier poche - p.7)
Une précision par rapport à la page Babelio sur cet ouvrage : il est écrit par Thanh-Van TRAN-NHUT et Kim TRAN-NHUT.