Critique de LePamplemousse

Troisième tome des aventures du mandarin Tân, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé notre jeune magistrat et ses acolytes, le lettré Dinh et le docteur Porc pour de nouvelles péripéties policières.
Cette fois, il s'agit de comprendre comment ce qui semble être des morts-vivants ont pu attaquer un bateau, mais il faudra aussi résoudre le meurtre d'un homme dans sa chambre fermée de l'intérieur tout en enquêtant sur des vols étranges dans les cimetières de la ville vietnamienne dans laquelle nos héros officient.
Le roman nous permet une fois de plus d'être entièrement plongé dans une ambiance historique particulière (le Vietnam) et dans l'univers des alchimistes et des taoïtes.
Le docteur Porc quant à lui, nous emmène dans toutes les gargotes de la ville et les descriptions des plats locaux sont à frémir d'horreur (la soupe de riz au sang caillé est le summum de la gastronomie pour ce brave médecin !).
Les traditions et superstitions locales ont une fois encore une place de choix dans ce roman.
Toujours aussi passionnantes et drôles, je ne me lasse pas des frasques du mandarin Tân.