Le cinquième volume des enquêtes du mandarin Tân le montre aux prises avec de nombreux mystères : un comte est retrouvé la gorge tranchée, noyé dans son sang, des jonques sont attaquées par une armée de morts-vivants, des cadavres surgissent de leurs tombes et dérobent les stèles funéraires, des marchandises précieuses disparaissent au nez et à la barbe de l'administration. Dans le cadre somptueux de la baie du Dragon (la fameuse baie d'Ha Long), Tân, accompagné de son fidèle acolyte le lettré Dinh, va déjouer les traquenards de deux jeunes et belles femmes trop passionnées par leurs idéaux. le combat final, qui associe la puissance et la magie du Kung-fu, verra notre héros bien près de succomber, mais il sera sauvé in extremis par l'amour d'une belle guerrière. Beaucoup de poésie dans ce volume, très bien écrit comme d'habitude, qui ravira les amateurs d'énigmes policières tout autant que d'aventures guerrières aux pays des arts martiaux. En solo comme en duo, une réussite de plus des très talentueuses soeurs Tran-Nhut...
Au XVIIe siècle, une petite province côtière du Vietnam est administrée avec intégrité par le mandarin Tân qui se trouve saisi d'une affaire étrange.

Dans la baie d'Halong, une jonque appartenant à l'armateur Phung, a été mise à sac par des pirates qui ont volé son chargement de métaux et d'épices. Les marins rescapés précisent que leurs agresseurs étaient des cadavres décomposés.

Un autre drame est bientôt annoncé. le vieux comte Diêm, célèbre pour ses moeurs relâchées, a été retrouvé la gorge tranchée sur le balcon du premier étage de sa maison, alors que celle-ci était fermée à clé. D'après sa veuve, il portait autour du cou deux colliers de prix qui ont disparu.

Peu après, nouvelle alerte à propos de vols de pierres tombales dans le cimetière. Pour élucider ces trois affaires, le mandarin Tân va risquer sa vie tout en éprouvant quelques émotions amoureuses lorsqu'il croisera la belle veuve taoïste Aconit et la très secrète Madame Libellule, épouse d'un eunuque.

Assisté de son ami Dinh, le fidèle lettré, et du "pachydermique" docteur Porc, le magistrat impérial se trouve plongé au coeur de situations cocasses qui vont sérieusement ébranler ses certitudes morales car si l'époque est dominée par la théorie confucéenne, le vent de la contestation souffle déjà avec les adeptes de Mo-tseu qui prêchent la justice sociale tandis que les alchimistes usent de leurs poudres magiques.

Mon avis :

une belle découverte, car je ne connaissais pas le mandarin Tân et ses enquêtes.

Toutes les enquêtes sont menées avec intelligence par un homme jeune qui sait faire des liens entre les différentes affaires.

Lien : http://motamots.canalblog.co..