Critique de Taraxacum

Le principe en lui-même est presque aussi vieux que la première histoire racontée: une série de personnages dans l'histoire se mettent autour d'une table (ou d'un feu/ou se retrouvent dans un train/une diligence, enfin vous voyez l'idée) et se racontent des histoires. On a donc une série de nouvelles enchâssées dans un roman, en quelque sorte. Ici, nous sommes dans un roman policier, les histoires seront donc remplies d'astucieux escrocs, de caches de bijoux pillées, de meurtres suspects et autres charmantes activités du même acabit, tandis que le mandarin Tân donne un banquet en l'honneur d'un percepteur d'impôts de passage.
Tout à fait entre nous, c'est un livre qui donne faim. Oui, je sais, ce n'est pas la caractéristique la plus courante d'un polar, mais franchement, toutes ces descriptions de merveilles culinaires vietnamiennes... On a envie de demander à l'auteur un livre de cuisine la prochaine fois, à la place d'un roman policier tellement notre appétit gronde!
Le côté roman policier ensuite: pas de thriller haletant rempli de cadavres aux découpes artistiques ici, comme c'est tellement à la mode dans les polars de ces dernières années. le rythme est lent, apaisé, peut-être à cause du fait que les événements sont racontés après coup. C'est une plongée intéressante dans le Vietnam du 17ème et si ce n'est pas palpitant non plus, c'est très bien écrit. Je pense que la forme joue beaucoup dans l'impression que ça donne: le suspense a peu de temps pour s'installer puisque chaque récit est court ...sauf le récit principal, qui comporte finalement une énigme imprévue et une révélation finale.
Une lecture agréable, un polar reposant vis à vis de la mode actuelle dans le genre et qui me donnera envie de chercher d'autres oeuvres du même auteur qui n'auraient pas cette construction, pour voir si le suspens est plus présent.