Une enquête du mandarin Tân tome 8 sur 8
Editions Philippe Picquier (06/05/2011)
3.98/5   26 notes
Enquête du mandarin Tân : 8 ème volume
Prix Thierry Jonquet 2011

Sous la pleine lune de la Mi-Automne, l'Archer céleste, le génie des Eaux et le lapin apothicaire reviennent fouler la terre des hommes et jouer avec leurs destins. A peine les derniers lampions de la fête éteints, des moines en colère dénoncent la vicieuse dégradation de leurs lieux de culte et de leurs lieux d aisance, alors que le mandarin Tân s'active à élucider plusieurs mor... >Voir plus
Que lire après Une enquête du mandarin Tân, tome 8 : Les corbeaux de la mi-automneVoir plus
Livre emprunté à une amie lors de mes vacances chez elle. Il me faisait penser au juge Ti de Robert van Gulik, à une autre époque et dans une autre partie de l'Empire asiatique. Je ne me suis guère trompée et je me suis régalée.

Cette histoire concerne la huitième enquête du mandarin Tân, elle se déroule aux alentours de 1615 dans le Dai-Viêt. Elle commence par le meurtre d'un jeune enfant lors d'une fête nocturne dédiée aux enfants. D'autres histoires et bribes d'enquêtes vont se mêler à celle-ci par le biais de différents habitants de cette bourgade. Nous n'avons pas qu'un seul narrateur mais plusieurs suivant les situations et les éléments à nous fournir. Notre personnage principal est néanmoins le mandarin Tân. Ce roman est très complet en matière de troubles géopolitiques de l'époque tumultueuse entre le Viêt-Nam et la Chine (j'ai souvent été perdue dans ces passages), sur la médecine utilisée, les goûts culinaires et certaines us et coutumes « ruraux » (fête de la mi-Automne, légendes, cérémonie liée aux âmes des défunts...). Un appendice d'une dizaine de pages nous donne également différentes informations sur certains éléments particuliers cités lors de cette histoire. Un roman policier comme je les aime : complexe, complet et surtout très dépaysant avec les us et coutumes de l'époque que ce soit le langage familier, les habitudes vestimentaires que culinaires des autochtones (nobles, paysans...).

Comme vous l'aurez compris, une excellente découverte a été au rendez-vous de ce livre trouvé par hasard au moment où mon amie allait le rendre à sa bibliothèque. J'apprécie tout particulièrement le mode de déduction des personnages asiatiques, mélange de déduction et de hasard, associé à l'historique de la région concernée et les us et coutumes de l'époque. Avec cet auteur, nous avons également les légendes véhiculées par les autochtones suivant les situations vécues. Un roman des plus dépaysants donc dans tous les sens du terme car l'auteur a une façon très particulière de raconter son histoire et elle réussit ainsi à nous immerger dans cette atmosphère en compagnie de ses personnages sur le chemin de la vérité tortueuse. Si vous aimez être dépaysé tout en lisant, je vous conseille très fortement de découvrir cette auteur et l'univers de son mandarin Tân. La seule chose que je regrette est que la plupart des prénoms ont une consonance « française », ils ont été traduits et on obtient donc des prénoms très bizarres (« Oisillon », « Cygne Bleu », « Lys », « Madame Fleur », …). Cela ne m'empêchera pas de continuer la découverte des enquêtes du mandarin Tân dès que j'aurais la possibilité de les acheter.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un meurtre odieux et une chasse aux trésors vont bien occuper le mandarin Tân dans ce huitième volume. Tout commence pendant la fête de la mi-automne, une nuit dédiée aux enfants, qui ont plaisir à récupérer des sucreries dans toute la ville. Mais l'un d'entre eux ne rentrera pas chez lui à l'issue de cette nuit et toute la ville va s'émouvoir devant cette mort injuste.
Parallèlement à cette tragédie, des temples vont être victimes de dégradations et des secrets de famille vont être révélés.
J'ai bien aimé cette enquête qui nous fait découvrir les coutumes du Vietnam et les liens qui unissent ce pays avec la Chine.
Le mandarin Tân est un homme sage mais qui a aussi de l'humour et en cela, ses enquêtes sont souvent drôles et ingénieuses.
Poursuivant la série des "Enquêtes du mandarin Tân", Than-Van Tran-Nhut nous plonge dans l'atmosphère trouble qui accompagne le déclin de l'empire vietnamien, au début du 17ème siècle. Un jeune garçon est retrouvé noyé le lendemain de la fête de la mi-automne, où les enfants sont laissés sans surveillance tant est grande l'agitation de la population. Peu de temps après, les statues divines et les toilettes des deux temples bouddhistes et taoïstes sont vandalisées. Ces deux affaires, qui a priori n'ont rien à voir entre elles, vont mobiliser les efforts du mandarin Tân et de ses aides, le lettré Dinh et le sbire Khoa, tous deux dotés de pouvoirs hors du commun: l'un est capable de mémoriser dans ses moindres détails un document aperçu quelques secondes seulement, l'autre est doté d'un sens olfactif lui permettant de rivaliser avec nos tests ADN les plus sophistiqués. Une enquête apparemment banale, qui va pourtant déboucher sur une chasse au trésor, révélant les sombres desseins politiques de dignitaires avides de pouvoir et de lucre. Abondamment documenté (un bravo pour les notes historiques en fin d'ouvrage), ce "polar" historique se lit d'une traite, tout en nous ouvrant l'esprit vers des pans méconnus de l'histoire de l'Asie du Sud-Est. La description des "paysages olfactifs" perçus par le sbire Khoa est un morceau d'anthologie, que n'aurait pas renié l'auteur du "Parfum"...
Avec cette huitième « Enquêtes du mandarin Tân », Thanh-Van Tran-Nhut nous plonge dans l'atmosphère trouble qui accompagne le déclin de l'empire vietnamien, au début du XVIIe siècle.
Pour le mandarin, la Fête de la mi-automne avait pourtant bien commencé. Un jeune sbire a renouvelé l'exploit légendaire d'abattre 9 corbeaux en plein vol. Mais pendant la fête, un enfant disparaît. le jeune garçon est retrouvé noyé le lendemain de la fête de la mi-automne Peu de temps après, des bonzes en colère dénoncent la profanation de leurs temples, les statues divines et les toilettes des deux temples bouddhistes et taoïstes sont vandalisées.
Ces deux affaires, qui a priori n'ont rien à voir entre elles, vont mobiliser les efforts du mandarin Tân et de ses aides, le lettré Dinh et le sbire Khoa. C'est deux là vont se révéler d'un secours précieux car ils sont tous deux dotés de pouvoirs hors du commun.
Le premier est capable de mémoriser dans ses moindres détails un document aperçu quelques secondes seulement, le second est doté d'un sens olfactif super développé, il visualise les odeurs.
Et puis il y a aussi le docteur Porc chargé des autopsies et féru des dernières découvertes de la médecine légale du XVIIe siècle.
le mandarin et ses acolytes vont mener une enquête à travers légendes et événements historiques., celle ci va déboucher sur une chasse au trésor, et révélera les sombres desseins politiques de dignitaires avides de pouvoir. Abondamment documenté, ce « polar historique se lit d'une traite, tout en nous ouvrant l'esprit » vers des pans méconnus de l'histoire de l'Asie du Sud-Est.
De plus l'auteur, comme souvent dans ses précédents roman, nous régale avec des recettes et des plats exotiques qui nous font saliver de bonheur. Et en prime la description des « paysages olfactifs » du sbire Khoa est un pur moment d'anthologie, que n'aurait pas renié l'auteur du « Parfum« …
Un vrai délice que ce merveilleux roman.
Lien : https://collectifpolar.com/

Le docteur Porc la dévisagea, imperturbable. Elle n'avait pas pris de rendez-vous et se permettait d'entrer sans frapper. Ce comportement cavalier était habituel chez les personnes âgées : elles avaient autant de respect que de cheveux noirs sur le crâne.
Réveillés pour perdre aussitôt la face, le Général et ses deux Aides de Camp se tenaient recroquevillés, réduits à leur plus simple expression. Le conseiller grinça des dents. Il ne faudrait plus que ce genre de mésaventure se reproduise, sous peine de les traumatiser durablement.

(expression très imagée des « bijoux de famille » du conseiller).
Par l'ouverture, il ajouta une pincée de sel et de poivre, puis porta l’œuf à sa bouche. La consistance soyeuse du contenu qui coula dans sa gorge lui tira un grognement de satisfaction. C'était doux et croquant à la fois, il y avait de la chair et des os, des plumes et du suc. Une merveille.
Les parents en fin de vie étaient décidément difficiles à supporter. (...) Quoi qu'il arrive, il n'était pas question d'abandonner ses géniteurs, en vertu du confucianisme qui exigeait un dévouement total à ses parents. C'était compréhensible au vu des sacrifices qu'ils avaient consentis pour vous élever, mais cela pouvait devenir assez pénible.
J'ai l'impression qu'il regarde toujours par-dessus mon épaule, comme un écolier qui épie son voisin. Il va sûrement faire un rapport sur moi à son seigneur et maître, qui informera l'Empereur de mes méthodes.