Stock (26/09/2012)
2.87/5   15 notes
En 1990, le narrateur vient d’obtenir son bac et régurgite les années 80. Lui revient son enfance dans une HLM de Vaulx-en-Velin, avec une mère soixante-huitarde qui dit regretter de ne pas s’être fait avorter, ignorant que le monde allait tourner si mal. Que faire de son existence dans ce contexte de violence et d’héritage brouillé ?
Que lire après No présentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Placé sous le double patronage de Hannah Arendt et de Casimir, ce livre résume la décennie d'errance volontaire d'un jeune homme dans les années 90 à Lyon.

Confession lucide et cruelle d'un homme choisissant de vivre à la marge, entouré d'autres jeunes aussi paumés que lui, unis par la drogue et des velléités artistiques.

Ce livre est aussi un règlement de comptes discret mais percutant de l'auteur avec sa mère, une caricature de soixante-huitarde prônant la non-éducation.

Un livre plutôt sombre comme l'indique son titre. Mais touchant par la façon dont l'auteur se met à nu de façon méthodique et s'accroche, vaille que vaille, à son objectif de devenir écrivain.
Les lectures Lettres Frontière ont reprise et je vais tenter (je dis bien tenter) de faire un petit post pour chacune de mes lectures. Il est vrai que je ne promet rien tant elles sont nombreuses et sans répit puisque je vous rappel que les dix finalistes sont sélectionnés en juin (plus que 8 mois ça va être dur!!!)

No présent est écrit à la premier personne du singulier et retrace une décennie de la vie de l'auteur, les années 90. Une décennie d'errance entre squat et expérience en tout genre. Une décennie a essayer en vain de trouver sa voie.

Le style est très rythmé et permet d'aller directement à l'essentiel toutefois je suis ennuyée pendant toute la lecture ne me sentant pas du tout concernée par ce que racontait l'auteur (peut-être parce que je jouais encore à la poupée pendant les années 90) ni par sa manière de le faire.

Un roman qui ne comptera donc pas sur ma voie pour être sélectionné.

Deux lectures Lettres Frontière et deux déceptions, j'espère donc faire bientôt bonne pioche.
J'avais très peu envie de lire un livre de Lionel Tran. Pour moi, il était l'éditeur de Terre noire, une maison d'édition qui, à vouloir dénoncer la société, le chômage, la précarité, me donnait une vision cauchemardesque du monde (le monde est peut-être ainsi, mais ce n'est pas ce que je recherche en littérature).

Toutefois, Lionel Tran étant mon voisin et un garçon plutôt sympathique, j'ai eu envie de le lire.

Belle surprise donc, ce petit roman découpé en instantanés d'enfance et de jeunesse. Description d'une jeunesse torturée certes, mais avec le recul du temps et de l'âge, avec humour parfois, avec tendresse toujours.
Début des années 1990, le narrateur abandonne rapidement la fac. Dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, il crée collectif un Tabula rasa. L'art, les idées libres pour changer le monde.

1971 est l'année de ma naissance du narrateur, la mienne également. Je fais partie de la même génération que Lionel Tran. Quand lui a tout plaqué, je me suis cramponnée à mes études. "Les études, c'est l'avenir" phrase répétée par ceux et celles qui n'en en avaient pas fait et qui étaient cloisonnée à des boulots nécessitant pas (ou peu) de qualification particulière. Pourtant, on ressentait l'onde du chômage et le spectre des filières bouchées. A quoi aller ressembler l'avenir ? En y repensant, je ne savais pas.
Le narrateur revient sur ces années où il croyait avoir fait le bon choix. Celui d'une révolte à sa manière avec d'autres, une rébellion contre une société, ses diktats et ses normes. Avec l'Art comme fer de lance et bouclier. Mais ses compagnons sont plus paumés que réellement intéressés par la création. Il n'empêche que tous les jours il se force à écrire. Seul but pour ne pas sombrer car ses amis peu à peu s'échouent dans les drogues ou quittent cette marginalisation. Et puis il y a un déclic. Celui de son propre regard changé. Forcément, la remise en question est amère et les désillusions nombreuses. Claquantes.
Ce journal de ces années est entrecoupé par les souvenirs d'enfance du narrateur. Une mère baba cool confortée dans ses pensées idéologiques et imposant ses choix et ses amants à son fils. Et ces mots de sa part Je regrette. Si j'avais su que le contexte évoluerait comme ça, je me serais fait avorter. ( Oui ,en déclaration d'amour maternel c'est un genre...). Un uppercut.

la suite sur : http://fibromaman.blogspot.fr/2012/12/lionel-tran-no-present_18.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Né en 71, le héros décrit son parcours d'enfant de 1968. Enfant à qui tout a été ouvert, la culture, l'éducation,, l'esprit critique. Mais qui a préféré suivre un autre chemin. Celui d'un atelier, d'un collectif culturel qui se transforme rapidement en lieu de deal et de fumette et dont les membres s'épuisent à ne rien faire. Sorte de constat désenchanté de cette génération qui a voulu refuser la vie en société au nom d'un art qui se refuse à eux. J'ai trouvé ce roman inintéressant, je suis peut-être passée à côté, mais les plaintes du héros ne m'ont pas intéressée.

Les rapports humains n'existent pas, il n'y a pas d'échanges, jamais, tout cela est une illusion, nous ne connaissons jamais l'autre, il ne nous intéresse pas, lorsque nous nous adressons à quelqu'un, nous ne le voyons pas, nous ne faisons qu'apercevoir la partie de nous qu'il reflète, et cela nous donne l'illusion de communiquer avec lui.

Les êtres humains sont des autoroutes qui tournent sur elles-mêmes les unes à côté des autres, et parfois, accidentellement, un embranchement croise celui du voisin, un instant, et cela donne l'illusion d'un échange, d'une communication, mais il n'y a rien, aucun échange réel, aucune communication, nous sommes, nous serons, et resterons seuls.
(P215)
Je ne me souviens pas qu'on nous ait jamais appris à faire quoi que ce soit de concret, à construire, à réparer, il n'y a pas eu de grand-père pour nous entraîner dans son atelier, ou nous emmener à la chasse, pas de père pour ouvrir le capot de la voiture et nous expliquer les principes de la mécanique, pour se pencher sous l'évier et nous montrer comment les tuyaux se raccordaient.

Tout ce qui comptait c'était de se sentir bien dans sa peau, avoir du temps pour soi, se cultiver et avoir des amis.

Il y avait cette idée qu'une conscience éveillée pouvait changer le monde.

Nous étions persuadés d'avoir de la chance.

(P135)
Tu vas avoir trente ans.
Tu as vécu dix ans sans statut social.
Tu t'es nourri sans revenus.
Tu a eu la force de te fixer des objectifs, et de t'y tenir.
De quoi as-tu peur ?
Tu n'es pas mort.
Tu n'es pas devenu fou.
Tu as survécu.

Combien êtes-vous à avoir traversé ça ?
Tout ce qui comptait c'était se sentit bien dans sa peau , avoir du temps pour soi, se cultiver et avoir des amis. Il y avait cette idée qu'une conscience éveillée pouvait changer le monde. Nous étions persuadés d'avoir de la chance.
Je suis chez ma mère, je feuillette Le Nouvel Obs, Sciences et Avenir, Télérama.
Elle reste silencieuse un moment.
- Je regrette. Si j'avais su que le contexte évoluerait comme ça, je me serais fait avorter.

Video de Lionel Tran (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Tran
Dans cette vidéo, plongez dans l'univers captivant de l'auteur jeunesse Ariel Holzl. Découvrez son parcours littéraire, ses influences et sa vision de la narration, entre héritage narratif et créativité sans limite. Une exploration passionnante de l'art de raconter des histoires !
0:03 le but de la littérature jeunesse est-il de raconter des histoires ? 0:54 Quel est votre héritage narratif ? 2:18 Comment vous êtes-vous formé à la narration ? 3:29 Quelles sont les règles du genre ou vous oeuvrez ? 4:55 Comment maintenez-vous l'intérêt du lecteur ? 6:12 Comment construisez-vous vos univers narratifs ? 8:21 Comment créez-vous vos personnages ? 09:58 Préparez-vous les arcs transformationnels de vos personnages ? 11:12 Réécrivez-vous beaucoup ? 12:00 Quel serait votre conseil aux auteurs débutants? 13:09 Les IA vont-elles impacter l'écriture ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Amoreena Winkler 23 mars 2024 - Librairie Vivement Dimanche
#ecrire #écrire #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture #litteraturejeunesse #narration
Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture !