L' Iconoclaste (09/05/2018)
3.9/5   5 notes
Une méthode simple pour être bienveillant avec soi-même Nous avons tendance à être trop durs envers nous-mêmes. La peur d'échouer, de décevoir ou de ne pas être aimé nous fait croire que nous ne sommes pas à la hauteur, qu'on ne mérite pas. Afin de retrouver la confiance et la paix, de se réconcilier avec soi-même, les auteures mêlent des thérapies qui ont fait leurs preuves : psychologie positive, thérapie des schémas,thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) et... >Voir plus
Que lire après Votre meilleur ami, c'est vousVoir plus
La couverture de ce livre est un bijou et le contenu également.
Nous oublions trop souvent que nous sommes notre meilleur allié et nous nous malmenons. Les deux auteures partagent leur expérience de psychothérapeute et nous enseignent des techniques pour nous écouter et retrouver la confiance et la paix.
L'approche proposée est progressive et passe par différents paliers : se comprendre (nos émotions, nos peurs) et être bienveillant avec soi-même. L'étape suivante consiste à nous libérer de nos schémas (le prisme à travers lequel nous interprétons les événements de notre vie). Dans les étapes suivantes, il est question d'accepter nos zones d'ombre (les connaître et noter ce qu'elles suscitent en nous) puis nous pourrons trouver notre « boussole intérieure » comme la nomme les auteures.
C'est à ce moment-là qu'elles nous expliquent ce qu'est l'approche de l'ACT « Acceptance and Commitment Therapy », une thérapie qui mêle l'acceptation et l'engagement. Je ne connaissais pas cette méthode qui propose de prendre conscience de « l'ici et maintenant », avec la méditation, à observer nos pensées sans nécessairement y croire et accepter nos émotions pour nous engager dans ce qui est important pour nous (nos valeurs).
Ce cheminement basé sur des principes de psychologie positive, sur l'ACT et combinant la méditation de pleine conscience vont nous permettre de nous comprendre et nous transformer.
Écoutons-nous et faisons-nous confiance. Cela donne envie d'essayer !
De nombreuses méditations sont proposées avec des intentions pour nous aider à trouver notre « boussole intérieure » et comme le disent les auteures pour garder le cap.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Un livre doux et bienveillant qui, malgré ce que pourrait laisser sous-entendre le titre, ne prône pas l'autocentrisme mais nous accompagne plutôt à être nous, au milieu des autres. On y apprend à se respecter, à trouver sa place et à comprendre nos sentiments. Très instructif.

Videos de Céline Tran (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Tran
Dans le 131e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le premier tome des mémoires du dragon Dragon, baptisé Valmy, c’est fini, album que l’on doit au scénario de Nicolas Juncker et au dessin de Simon Spruyt, édité chez Le Lombard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Bertille & Bertille que l’on doit à Éric Stalner et aux éditions Grand angle – La sortie de l’album L’inconnue du bar que l’on doit à Jonathan Munoz et aux éditions Fluide glacial – La sortie de l’album L’ami colocataire que l’on doit au scénario de Pog, au dessin de Séverine Lefebvre et c’est édité chez Marabulles – La sortie de l’album Super cyprine, une vengeance corrosive, album que nous devons à Tess Kinsky et aux éditions Massot – La sortie de l’album Itinéraire d’une garce que nous devons au scénario de Céline Tran, au dessin de Grazia La Padula et c’est édité chez Glénat dans la collection Porn' pop – La réédition en intégrales des Confessions d’un canard sex-toy que nous devons au scénario de Mikaël Roux, au dessin d’Arnaud Poitevin et c’est édité chez Fluide glacial