Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (01/11/1998)

La campagne d’Espagne qui dura de 1807 à 1814 et qui vit les armées françaises se faire saigner par les actions conjuguées des armées britannique, portugaise et espagnole et par celles des terribles guérillas furent bien l’abcès purulent au flanc de l’Empire français. L’intervention des troupes françaises au Portugal pour rendre hermétique le Blocus Continental et l’opportunité aperçue de gagner – à bon compte – une Espagne déliquescente furent à l’origine de l’occu... >Voir plus

Birhacheim
  10 août 2009
L'ulcère espagnol.
C'est par ce nom que l'historien anglais David Gates a appelé la campagne d'Espagne qui dura de 1807 à 1814 et qui vit les armées françaises se faire saigner par les actions conjuguées des armées britannique, portugaise et espagnole et par celles des terribles guérillas.
L'intervention des troupes françaises au Portugal pour rendre hermétique le Blocus Continental et l'opportunité aperçue de gagner – à bon compte – une Espagne déliquescente furent à l'origine de l'occupation de l'Espagne par Napoléon. Bien mal lui en prit.
Carmigniani et Tranié nous restituent ce conflit long et particulièrement terrible. Tranié s'est appuyé sur les notes du célèbre Commandant Lachouque pour rédiger son texte, Carmigniani a construit une iconographie solide et bien choisie.
Plus de 400 illustrations en N/N, plus de 30 pages couleurs dont de superbes planches d'uniformes de Louis de Beaufort. Superbe !
Et indispensable pour les amateurs de la « Peninsular War » qui ne vit jamais la défaite de Wellington…
Aux éditions Pygmalion en 1998.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/n..
>Histoire générale de l'Europe>Temps Modernes>Histoire de l'Europe : Guerre napoléoniennes (1789-1815) (37)