Editions Intervalles (12/04/2019)
2.8/5   5 notes
L'Union européenne s'est désagrégée, provoquant dans sa chute une crise économique, politique et sociale sans précédent. Dans un pays des Balkans renommé « Patrie du peuple », la propagande et la falsification de l'histoire alimentent un endoctrinement sévère où tout le monde survit par la résignation Le parti nationaliste arrivé au pouvoir à la faveur de la Troisième Guerre mondiale règne d'une main de fer à l'aide de la Sécurité d'État en instaurant un contrôle se... >Voir plus
Que lire après La caverne videVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique)
Merci aux éditions Intervalles pour ce livre. Je ne connaissais pas cet éditeur, le livre est de très belle facture (couverture, rabats, papier, police, format intermédiaire pratique), agréable à manipuler et lire.

Sur le fond maintenant. Il s'agit d'un roman d'anticipation dans la thématique du 1984 de George Orwell, se déroulant dans un pays totalitaire d'Europe de l'est plaçant sa population sous surveillance, sous contrôle même. J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire, à laquelle je ne comprenais pas tout au début (et même plus tard en fait…), et dans laquelle je me perdais entre les personnages. J'ai compris seulement en lisant la postface que ce roman faisait suite à un autre (Le sourire du chien), où on faisait connaissance avec ces personnages. Ce n'est pas la première fois que je l'écris, mais ce procédé (de ne pas indiquer clairement en couverture ou 4e de couverture qu'il s'agit d'une suite) est assez agaçant. Cela étant dit, on finit par situer tout ce beau monde et retracer leurs parcours et interactions passées, et on peut donc lire ce livre sans avoir lu le précédent, mais enfin ça me semble dommage de procéder dans cet ordre.

L'histoire est en tout cas intéressante et assez prenante (une fois passées les interrogations des cent premières pages donc), avec quelques beaux passages et même un peu de poésie. Les aventures du héros sont cependant peu vraisemblables, avec beaucoup de hasard bienheureux dans ses rencontres et surtout tout un réseau se jouant de la surveillance pourtant généralisée de l'Etat. Il y a également beaucoup d'allusions et de références à l'histoire bulgare, parfaitement incompréhensibles pour la plupart des lecteurs mais heureusement expliquées par les notes de la traductrice (qui signe également une postface éclairante).

Au final, voilà un roman d'anticipation bien ancré dans l'histoire et la géographie bulgares, qui présente une vision possible d'une société verrouillée par les technologies modernes.
Voilà un livre qui a a priori tout pour me plaire : un thriller dystopique ayant lieu dans un pays des Balkans dans un futur pas trop lointain, c'est assez alléchant pour ce qui me concerne. L'union européenne a volé en éclats et la Bulgarie est passée sous la coupe d'un parti nationaliste qui utilise les mêmes méthodes que le parti communiste qui a dirigé le pays pendant près de la moitié du XXe siècle. Ça donne donc un joli régime totalitaire pour un pays complètement fermé, qui s'est rebaptisé Patrie populaire. Les opposants ou dissidents sont envoyés en camp de rééducation ou bien disparaissent purement et simplement, tandis qu'on dépose leurs enfants dans des Maisons du bonheur.
C'est dans cette société hyper technologisée que revient John, ancien journaliste américain, que son ex-femme bulgare a appelé à l'aide. Il découvre que Maya, ancienne confrère et maîtresse, a été punie pour ne pas avoir respecté la censure : on lui a enlevé sa fille. Maya vit, depuis, dans la soumission, avec un seul désir : récupérer son enfant.
Ça a tout pour me plaire... Sauf que ça ne m'a pas plu. Je n'ai pas accroché au style de l'auteure, alors même que la traduction n'est pas mauvaise. Mais c'est lent et on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose. Pire : on se demande souvent où l'auteure veut en venir. Sa vision dystopique du futur de l'Europe en général et de la Bulgarie en particulier à pourtant un beau potentiel. Mais le but n'est pas atteint. Je suis donc assez déçu, je m'attendais clairement à mieux
Roman dense et troublant. Dense parce que l'auteure va au plus profond de ses personnages, et comme chacun peut être en totale opposition à l'autre, elle construit des situations nombreuses, des discussions, des débats sans fin, John notamment venant mettre à mal tout ce qui fait le quotidien des habitants de la Patrie populaire : soumission, censure, ... Difficile de n'y pas voir, le titre du roman est pour cela transparent, une référence à l'allégorie de la caverne de Platon, qui comme de bien entendu est un auteur subversif et interdit dans le pays. Pour l'avoir lu et s'en être inspiré, un philosophe est dans un camp de travail. La densité vient aussi évidemment du contexte ainsi que l'aspect troublant que j'évoquais plus haut. Là aussi, une référence est revendiquée et claire : 1984 de George Orwell. Tout y fait penser. Ce qui rend le récit de Dimana Trankova troublant c'est la proximité géographique et géopolitique. La montée de ce que l'on nomme couramment les populismes en Europe et plus généralement dans le monde fait craindre ce genre de dérives. le monde que décrit l'auteure n'est peut-être pas si loin que cela. Sa dystopie nous parle directement de ce qui pourrait bien advenir si nous continuons à mettre au pouvoir des gens qui ne rêvent que de grandeur de leur patrie, de patriotisme, de nationalisme, de protectionnisme. le flicage intensif en Chine qui se développe et fait craindre le pire est tout à fait dans l'ambiance de ce roman. Ambiance angoissante que l'on peut aussi retrouver dans l'excellente série Black mirror (au moins les deux premières saisons).

Si Dimana Trankova n'invente pas totalement le monde qu'elle décrit puisqu'elle s'inspire des meilleurs dans ce domaine, elle le raconte d'une manière très personnelle, il faut bien rester concentré, ce n'est pas un roman que l'on lit en écoutant de la musique par exemple. Ce serait long d'aborder tous les points dont traite l'auteure et sans doute pas suffisant pour dire tout le bien que je pense de ce livre, encore une fois dense, pour lequel il faut s'accrocher au début, mais la récompense est au bout, avec la sensation d'avoir lu une oeuvre forte et puissante. Un livre, des situations et des personnages qui resteront en mémoire longtemps.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Dans un futur proche, l'Europe s'est disloquée et de nombreux pays ont sombré dans le totalitarisme. Dans les Balkans, un parti nationaliste majoritaire a instauré un contrôle sectaire et envoie les indésirables dans des zones de rééducation ou les fait purement disparaître. Plusieurs familles se retrouvent confrontées à des évaporés. Dans ce contexte particulier, un journaliste américain débarque pour enquêter sur le frère de son ancienne femme qui n'a plus réintégré son domicile. Il fait également connaissance avec Maja, dont la fille a été placée dans un foyer, parce que la mère n'a pas respecté les règles en vigueur. Pour retrouver son ex-beau-frère et l'enfant, il ne voit pas d'autre alternative que celle de rejoindre la Résistance, rassemblant tous les déçus du système. Avec « La caverne vide », Dimara Trankova propose un roman qui nous met en garde contre un monde hyper médiatisé et sur les populismes qui émergent ici et ailleurs. Avec une parfaite maîtrise de l'écriture, l'auteure aligne des instants de gravité sans s'imposer de limites et enflamme son récit en parlant de liberté, de libre-arbitre et de valeurs qui sont en train de s'étioler un peu partout face aux crises récurrentes. le contexte est hostile et baigne dans un climat d'inquiétude constant. Servi par un angle de vue original (qui rappelle un peu George Orwell), l'ensemble vibre d'un humanisme et d'une force morale en tous points admirables. Une bonne idée de départ, un protagoniste attachant et des idées à défendre. Bref, de l'anticipation intelligente !
Livre envoyé dans le cadre de la masse critique.
J'avoue que je suis un peu dubitative, je ne sais quoi en penser.
La 1ère moitié du livre a été assez difficile, je pense parce que l'auteure a repris des personnages de son précédent roman, alors forcément j'étais un peu perdue.... J'ai trouvé le rythme un peu lent.
La 2ème moitié était plus intéressante, plus addictive.
Du coup, je suis partagée.
Le sujet est intéressant, les dérives d'un pays totalitaire , je suppose dans un futur proche; mais je m'attendais à plus de science-fiction dans cette approche.