J'ai lu (15/09/2006)
4.67/5   3 notes
Ils étaient chauffeur de taxi, serrurier, gardien d?immeuble, boulangère, prêtre-ouvrier? Ils menaient des vies sans histoires, avant d?être happés par une machine judiciaire devenue folle. Accusés par Myriam Badaoui, une voisine pour les uns, une inconnue totale pour les autres, d?actes insensés de pédophilie et de barbarie sur de nombreux enfants, tous protestent de leur innocence. En vain.
Le juge d?instruction, persuadé que « l?affaire d?Outreau » est ... >Voir plus
Que lire après Innocents : Le calvaire des accusés d'OutreauVoir plus
Un témoignage bouleversant ! Ou comment votre vie peut être réduite à néant par une justice qui n'est pas infaillible.

Les policiers commencent à s'impatienter. Jeannine finit par se décider. Elle s'approche de l'escalier. Le grand dort dans l'une des chambres à l'étage.
- Jean- Marc, lève-toi. La police est ici. Allez, lève-toi, Jean-Marc. Ne m'oblige pas à monter. On t'attend. Je vais t'habiller et on va aller au commissariat.
Jeannine entre dans la salle à manger où se trouvent les quatre policiers.
- Il s'habille pas tout seul votre fils ? demande le capitaine.
- Non, il s'habille pas tout seul.
- Mais il a....
Le capitaine regarde une fiche.
- Il a quarante-trois ans.
- Oui, il a quarante-trois ans. Et ça fait quarante-trois ans que je le lave, que je l'habille et que je le déshabille, que je lui sers à manger, que je lui coupe sa viande. Et même que je le rase si vous voulez savoir, mais pour le rasage, pas depuis quarante-trois ans. Et...
Jeannine hésita un instant.
- ... sauf le respect que je vous dois, quand il va aux toilettes, je l'essuie.
Les policiers la regardent, éberlués
- C'est comme ça, c'est notre vie..

Lire un extrait