EAN : 9782203172715
Casterman (08/04/2020)
Stéphane Trapier compile spécialement pour vous ses plus grands succès. Entre deux illustrations vintage détournées par la reprise d'extraits de chansons populaires, il nous immerge dans l'esprit toujours plus inventif d'un Giscard à domicile - alter ego de son propre père - qui tient plus de l'artiste contemporain fan de nouvelles technologies que de l'homme d'Etat. Stéphane Trapier incarne quant à lui tour à tour le génie français, Manu Mac'on, héros d'un monde sa... >Voir plus
Que lire après Mes plus grands succèsVoir plus
Compilation assez drôle (mais inégale) qui se laisse lire. On y trouve de belles trouvailles : Sur les traces de l'homme invisible, la blanquette de cons... Je vous laisse deviner dans quel objet de consommation courante se cache le Génie français. Indice : ce n'est pas dans une lampe à pétrole...
Le meilleur selon moi : le détournement de scènes cinématographiques mixées avec des phrases célèbres complètement hors contexte : complètement barj !
Compilation des oeuvres de Stéphane Trapier, illustrateur de presse (Télérama, le 1 Hebdo, XXI, le Monde, ...) et auteur de bandes dessinées parues notamment dans Fluide glacial. Entre deux illustrations vintage détournées, on suit l'histoire de Giscard et de Giscarda sa femme, sous les traits des propres parents de l'auteur, tandis que lui-même est un Manu Mac'on, héros d'un monde sans R, qui s'exprime et pense sans cette lettre.

J'eus l'occasion il y a quelques semaines de compulser quelques planches virtuellement et l'expérience ne me satisfit point. Mais dès que je tins en mains la version papier, je fis une autre tête et me régalai aussitôt. La couverture du livre un peu rembourrée et ce dessin incroyable me plurent d'emblée, ce qui me conforta et me conforte toujours dans l'idée que je suis un homme à toucher du papier, à tourner des pages et non point à tapoter un écran pour les faire défiler, surtout lorsqu'il s'agit de bande dessinée.

Stéphane Trapier s'amuse avec des références musicales et cinématographiques de son enfance, et j'ai les mêmes -dont parfois, je ne suis pas très fier- ; il fait se télescoper des illustrations de grands films avec des extraits de chansons françaises : Gabin dit à Ventura, par exemple "C'est pourtant clair : je vous dis d'aller siffler là-haut sur la colline !" Il peut aussi être question des grandes préoccupations sociales, comme la retraite, mais mises en scène avec Superman et des Martiens, un seul dessin, très drôle. Décalage et donc rire.

Et la mise en scène des Giscard sous les traits des parents de l'auteur, avec un Giscard à l'ancienne, un peu machiste et une mère qui subit mais envoie des vacheries est irrésistible :

Elle : "A quelle heure arrivent nos amis pour dîner ?

Lui : Mais... Tu sais bien qu'on n'a pas d'amis...

Elle : Quel dommage ! J'avais préparé une blanquette de cons. C'est comme une blanquette de veau, mais préparée pour des cons. Tant mieux pour toi ! Tu vas pouvoir manger leur part."

Les dessins empruntent à plusieurs genres : la bande dessinée de SF vintage, l'illustration type affiche, le détournement d'oeuvres et de personnages célèbres, la couleur, le noir et blanc.

Hilarant, décalé, absurde. J'adore.
Voilà une manière plutôt bien pensée de faire découvrir son oeuvre. En effet, si comme moi vous ne connaissiez l'auteur que de nom, voir pas du tout, eh bien pour ma part, je trouve que cette BD est franchement idéale. Elle m'a permis de me faire une idée bien précise de ce que faisait Stéphane Trapier. Je ne vais pas dire que je suis fan de tout ce que j'ai lu ici, mais j'ai passé un moment des plus agréable.

Nous rencontrons donc les personnages que l'auteur a créé au fil des années. Mais il ne s'arrête pas là, personnellement, j'ai adoré pouvoir lire autre chose. Entre chaque « histoire », nous avons de belles illustrations qui reprennent des passages de chansons bien connues. Je les ai trouvé franchement extra, certains m'ont donner le sourire, mais surtout m'ont donné cette furieuse envie de fredonner !

Certaines réparties sont carrément à mourir de rire, quand d'autres m'ont juste donné envie de poursuivre. Mais dans la globalité, j'ai totalement adhéré à cette BD qui reprend les succès de l'auteur. Cela m'a permis de savoir si je pourrais, ou pas, avoir envie de pousser plus loin ma découverte de l'univers de l'auteur. La réponse est clairement oui, certains de ses personnages m'ont donné cette envie d'aller plus loin, de mieux les connaître, de les retrouver comme on peut retrouver ses amis.

Par contre, je serais franchement curieuse de voir ce que la plume de l'auteur pourrait donner dans un roman, je suis presque certaine qu'il sauré m'étonner encore plus que ce ne fut le cas ici avec une BD. Pour cette BD, je vous recommande d'avoir un brin d'humour, sans cela, vous allez passez totalement à côté, mais si vous entrez dans les conditions, alors vous allez adorer.

critiques presse (1)
ActuaBD
26 juin 2020
Album protétiforme, "Mes Plus Grands Succès" profite des talents d'illustrateurs de Stéphane Trapier ainsi que de son humour féroce et décalé pour nous proposer une bonne tranche de rigolade et d'immersion politique auprès du Président de la France... d'en bas.
Une fine pluie de particules cosmiques se répand alors dans les environs. Les autorités se veulent rassurantes mais disent-elles toute la vérité ?
La population contaminée par les radiations extraterrestres doivent-elles redouter les effets secondaires ?
La communauté scientifique est, hélas, incapable de répondre à cette question.

Lire un extrait