Voilà un roman « jeune adulte » qui m'a bien plu. Mais avant d'en parler, je voudrais qu'on m'explique quel est l'âge des jeunes adultes… Parce qu'ici, les protagonistes ont 17 ans, et je ne pense pas que leurs préoccupations pourraient intéresser la catégorie 20-25 ans.
En effet, ils ne pensent qu'au bal du lycée et au partenaire idéal, leurs relations avec leurs parents/ beaux-parents fluctue de l'abominable au bisounours en passant par l'indifférence blasée, les catégories d'élèves sont bien marquées – les populaires, les losers, les adeptes des jeux vidéo, les sportifs, et les « normaux » qui prennent leur place tant bien que mal.

Des ados lambda, quoi. Mais dès le début (nous sommes en 2018), l'atmosphère est gâchée par le rappel d'un meurtre ayant eu lieu 30 ans auparavant, celui de LA jeune fille du lycée hyper-populaire, belle, séduisante, douce (euh…), etc .
Léo Belami va se trouver impliqué d'une bien curieuse manière, à savoir des transmutations successives, durant une semaine, dans des corps bien spécifiques (oh que oui ! ) à l'époque…du meurtre, càd en 1988. Je ne vous dis pas le choc des cultures (musique, cinéma, manière de s'habiller et de se coiffer), passée la surprise totale du début. Il en profitera pour mettre à profit la théorie sur la liberté enseignée par leur professeur, et expérimentera par lui-même le fait de changer son destin, de rendre les gens heureux ou malheureux par ses propres paroles ou ses propres actes, d'influer sur la ligne de vie, la sienne et celle des autres.

Et c'est cela qui m'a vivement intéressée. Je ne doute pas une seconde que tout cela pourrait aussi capter l'attention toujours plus difficile de nos ados, puisqu'ils se retrouveraient, en quelque sorte, dans ce garçon somme toute ordinaire.
Donc vie des ados (et leur lot de problèmes liés à leurs amours, à leurs amis, à leurs parents) + meurtre + voyages dans le temps + changement de corps : cela vaut bien 7 vies.

Merci à cette élève passionnée qui m'a prêté ce livre avec enthousiasme !
• « Les 7 vies de Léo Belami » de Nataël Trapp, publié par la maison d'édition Versilio, dans sa nouvelle collection R-jeunes adultes.

• Ce roman m'a été offert à l'occasion d'un programme Masse Critique 2022 privilégié. Je profite donc de l'occasion pour remercier encore une fois Babelio pour ce programme, mais également les éditions Versilio pour le don, en échange d'une critique, de ce roman.

• Décidemment, en ce moment je suis gâté ! La lecture de ce roman jeunesse fut un pur bonheur, bonheur encore doublé par le visionnage de l'adaptation (certes très libre) de celui-ci par Netflix, sous l'appellation "Les 7 vies de Léa". Et c'est avec un plaisir immense que je vais vous partager le pourquoi d'un tel engouement envers ce livre ! Pour les intéressés, je partagerais également un très court avis sur l'adaptation de celui-ci, qui n'a en aucun cas influencer la note.

• Je suis de ces jeunes personnes n'ayant pas réellement connu les années 80 ou le début des années années 90 (je suis né en 1995, mais le temps de vieillir un peu et j'avais déjà raté ces fameuses années..) mais qui aurait adoré pouvoir y vivre et plonger dans la culture de cette époque. Nostalgique d'une époque jamais vécue, je me suis toujours senti un peu exclu, en décalage avec les autres qui semblait tant se faire facilement aux habitudes de la vie dans les années 2000 et celles qui ont suivies.. Donc lorsque l'on m'a proposé un roman ayant pour intrigue un voyage entre notre époque et celle de mes rêves, je ne pouvais que sauter sur l'occasion ! Vous l'aurez donc compris, j'étais le parfait client pour cette opération littéraire, mais j'avais également d'énormes attentes.. Attentes qui ont été parfaitement remplies à ce niveau !

• le personnage principal, Léo Belami, est remarquable dans la simplicité de son écriture dans le sens ou il parvient à assembler tout les doutes et problèmes existentielles d'un jeune adolescent paumé dans sa vie. Il se sent comme invisible, un raté même pas notable tant il est transparent aux yeux de ses pairs, et ne sait pas franchement pas quoi faire de sa vie future. Il n'a pas non plus de talent particulier, pas de véritables passions, une vie de famille morose.. Je me suis énormément retrouvé dans ce jeune homme, les années adolescentes ayant été pour moi, comme pour beaucoup d'entre nous une période très compliquée émotionnellement et psychiquement. Il devient assez rare de pouvoir se retrouver dans ce genre de personnage lorsque l'on est hétéro, à une époque où il est plus courant de choisir des personnages d'ethnies où d'orientations sexuelles différentes (ce qui est une bonne chose lorsque cela n'est pas utilisée de la mauvaise manière..) et cela m'a fait du bien de me sentir inclus pleinement dans cette histoire.

• La comparaison temporelle entres les années 1988 et 2018 sont incroyablement bien faîtes et prenantes, c'est un véritable plaisir tant les clins d'oeil et petites attentions de l'auteur sont nombreuses. On retrouve toute cette nostalgie pénétrante et onctueuse de ces années colorées et vibrantes qu'on pu être les années 80/90, et toute cette atmosphère moderne et moins mystérieuse que sont nos années 2010/2020. Ce qui est également très fort dans ce roman, c'est la facilité avec laquelle on nous montre que les problèmes que l'on peut rencontrer en tant qu'ado à notre époque, on été globalement les mêmes dans le passé, l'époque et les moeurs ayant évolués mais les sentiments et les ressentis étants rester les mêmes.

• On découvre ou redécouvre également que survivre à ces années difficiles entre l'enfance et le passage à l'âge adulte n'est pas choses aisées, et que l'on garde souvent des séquelles de cette transition identitaire malgré les apparences. L'amour de soi et le regard des autres sont parmi les piliers des messages portés par l'auteur, celui-ci retranscrivant la psyché d'une bonne partie des jeunes. Seront évoqués également l'homophobie et la difficulté des jeunes personnes de cette époque à exprimer leurs sentiments pourtant humains mais vu d'un oeil souvent accusateur, l'image des femmes et la façon dont elles sont traitées par une certaine partie de la population (pas toute et heureusement), l'image du geek et sa revalorisation conséquente dans la vie d'aujourd'hui.. La grossophobie (tiens ce mot n'existe pas dans le dictionnaire de mon ordinateur.. l'occasion de l'y ajouter) est aussi légèrement évoqué.

• le roman s'adresse également à un public large, il parlera bien évidemment aux adolescents mais également à leurs parents et aux autres adultes ayant traversés ses épreuves. Un livre intelligemment intergénérationnel, moderne, nostalgique et captivant donc.

• L'aspect enquête de l'aventure de Léo est elle aussi attrayante, et on se plait à suivre les péripéties de notre jeune héro, ses suppositions, ses réflexions, ses découvertes.. Je dois néanmoins avouer que j'avais deviner très rapidement l'identité du tueur, qui étrangement me semblait évident, et pourtant les indices sont très pauvres ! J'imagine que j'ai la même façon de raisonner que l'auteur sur ce point ;-). le fait d'avoir deviné l'identité de l'assassin n'a pourtant pas gâcher mon plaisir lors de la révélation, bien au contraire ! Je dois en revanche avouer avoir été un chouilla frustré par la fin, laissant un blanc concernant le destin de certains personnages et les motivations du tueur.

• Je remercie l'auteur pour sa playlist à la fin du roman, c'est une superbe idée que de l'avoir ajoutée à la fin de celui-ci pour pouvoir retrouver et écouter facilement les fameux tubes disséminés dans l'histoire. Et puis, il faut dire que la sélection est franchement qualitative, années 80/90 obliges !

• Un roman que j'ai dévoré goulument, et qui m'a fais voyager dans le temps avec douceur et allégresse. C'est ce genre de roman simple comme tout, mais bourré de qualités que l'envie d'écrire et de visionner des séries ou films de ces époques lointaines mais proches à la fois me vient.. Un grand merci à Babelio, Versilio et bien sûr Nataël Trapp pour ce bon moment ! Je surveillerais les éventuelles futures publications de l'auteur !

~~ Un bref avis sur la série télévisée : J'ai un peu serrer les dents en voyant ce qui semblait se profiler à l'horizon, à savoir un changement catégorique d'ambiance et de sujets de fonds. Une énième série estampillée Netflix, qui malgré certaines perles, se retrouve souvent à produire du médiocre, avec une inclusion souvent forcée et mal faîtes de représentations pour au final en bâclé, salopé l'ensemble.. Et bien non, pour le coup c'est une totale réussite ! le personnage principal féminin, Léa est finalement plutôt crédible, les inclusions sont bien faîtes, l'ambiance est incroyablement cool, l'image est superbe, et pourtant je ne suis pas série française, mais là il faut avouer que c'est presque irréprochable. le casting est au top, bref une série géniale que je vous conseil d'allez voir ! ~~
Les 7 vies d'un meurtre

Les sept vies de Léo Belami est un livre qui a été écrit par Nathaël Trapp, son premier roman était young adults, il vit en France.
C'est l'histoire de Léo qui se prépare à la fin de l'année, dans son lycée se déroule une fête de fin d'année en l'honneur de Jessica Stein une élève assassiné 30 ans avant.
Mais lorsqu'il se réveille un matin c'est dans la vie d'un autre, en 1988, il va sans cesse changer de corps entre 1988 et 2018 et va essayer de découvrir l'identité du tueur, ce qui va être une vrai surprise .

Personnellement ce livre m'a beaucoup plu car il y avait de l'action.

Je recommanderais ce livre pour ceux qui aiment se plonger dans les petites d'enquête.

Léo Belami, 17 ans, va vivre une semaine complètement folle. Il reste sept jours avant le bal de fin d'année. Il y a 30 ans, en 1988, une jeune fille du même lycée y fût assassinée. En ce dimanche matin, Léo se réveille dans le corps d'un autre, à une autre époque. le voilà immergé dans les années 80, seul capable de découvrir ce qu'il s'est passé trois décennies plus tôt.

Ce roman est destiné à un public adolescent et cela se sent dans la trame du récit. En effet, tout va très vite, les personnages multiples n'ont pas le temps d'être fouillés, les impacts des voyages dans le temps ne sont pas analysés. Pour les ados, c'est un très bon roman. Tous les ingrédients habituels sont là: les questions existentielles qu'on se pose à cet âge-là sur la liberté, le déterminisme, la compréhension de ses parents,.... Pour les adultes, tout cela manque un peu de profondeur.

Par ailleurs, les années 80 sont vraiment bien croquées par l'auteur même si, bien entendu, Nataël Trapp va dans l'excès à certains moments. Bien normal puisque le lecteur cible n'a pas connu cette époque, présentée souvent de manière assez caricaturée. La playlist qui nous accompagne tout au long de la lecture ajoute une touche très intéressante et renforce l'ambiance retrouvée de notre propre adolescence.

Un très bon divertissement donc que je conseille de faire lire à vos ados et de prendre le temps par après d'en discuter avec eux pour leur raconter vos propres souvenirs. Après avoir côtoyé Léo Belami, ils devraient être toute ouïe !
J'aime beaucoup le concept de romans tels que Les 7 vies de Leo Belami et c'est pourquoi j'ai eu envie de le lire. Nataël Trapp met rapidement en place les éléments de son intrigue qui s'écoulera sur 7 jours. Assez logiquement le roman se divise donc en 7 parties : les 7 jours vécu en double par Léo, la première fois en 1988, la seconde fois en 2018.

Durant ce voyage temporel, Léo se réveille chaque matin dans le corps d'un des adolescents qui ont côtoyé, de près ou de loin Jessica, alors que la fête de fin d'année se profile. Un concept qui m'a rappelé le roman A comme aujourd'hui, et qui permet à l'auteur d'aborder l'adolescence et les questions ou problèmes existentielles que cette période pose. Lorsqu'il revient en 2018, Léo enquête cette fois sur la mort de Jessica et cherche à trouver le responsable de son assassinat.

Si la lecture de Les 7 vies de Léo Belami est prenante et divertissante, elle m'a quand même laissée un peu sur ma faim. En effet, tout va très vite et manque de profondeur. Les personnages multiples dans lesquelles se réveille chaque matin Léo en 1988 n'ont pas été assez approfondis psychologiquement à mon goût, malgré de bonnes idées. J'aurais aimé les accompagner un peu plus longtemps. de la même façon, notre jeune héros s'habitue bien vite aux allers-retours entre 1988 et 2018, sans se questionner.

L'enquête est sympathique mais elle aussi assez rapide dans son développement. On aurait aimé qu'elle soit un peu plus ardue à mener.

Finalement Les 7 vies de Léo Belami se révèle être une lecture plaisante mais un brin superficielle, qui ne peut donc malheureusement pas rivaliser avec un A comme aujourd'hui. Mais les adolescents, eux, sauront sans nul doute apprécier et le style accessible de l'auteur sera également un vrai plus.
Lien : http://www.lirado.fr/les-7-v..
Un roman adolescent sympathique qui se lit facilement mais auquel il manque malheureusement un peu de souffle, surtout dans la dernière partie.
J'ai bien aimé l'idée de départ : Léo Belami est un adolescent sans histoire, qui termine son année de première au lycée de Valmy-sur-Lac, petite ville marquée par le meurtre d'une lycéenne, Jessica Stein, 30 ans plus tôt le soir de la fête de fin d'année du lycée. Alors qu'il compte les derniers jours avant les vacances d'été, Léo se retrouve du jour au lendemain propulsé chaque jour dans le corps d'adolescents différents qui ont tous connu Jessica. A 7 jours de la fête de fin d'année, il comprend que c'est peut-être pour lui l'occasion de découvrir ce qui a bien pu se passer ce soir-là.
L'alternance 1988 / 2018 permet à Léo de faire le point sur ce qu'il lui arrive, ce qu'il découvre mais aussi de modifier sa vision de la vie et de mieux comprendre ceux qui l'entourent. Il est cependant dommage que le dénouement ne garde pas la tension des pages qui le précède, et que le destin de certains personnages reste quelque peu en suspens, sans élément de réponse.
Je remercie Babelio et les éditions Versilio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Je dois reconnaître que du moment que je vois un roman qui parle de près ou de loin des années 80 et surtout de la culture « jeune » de cette décennie ou la suivante, je suis généralement plus que preneur, certainement mon côté nostalgique d'une enfance déjà bien loin. Pour les mauvaises langues, non en 1988, je n'avais pas 17 ans, mais 10… Et oui, je suis un presque vieux.

Bref ce roman avait tout pour me plaire, sans même avoir ouvert la première page.

Et Les 7 vies de Léo Belami a bien tenu sa promesse, j'ai adoré. On se retrouve dans un Thriller fantastique destiné. Certes, aux ados, mais qui peut parfaitement lu et apprécié par un adulte, j'en suis la preuve. A ce thriller, l'auteur a ajouté un zeste de voyage dans le temps, digne de retour dans le futur, mais sans DeLorean, saupoudré de philosophie avec thématique Teenager « La Liberté », d'un peu de romantisme, avec une grande cuillérée d'année 1988 et de relation parental. Et ce, tout donne un roman qui se lit tel un PageTurner, totalement additif avec lequel on se délecte de la première à la dernière page.

Léo a sept jours pour découvrir qui à bien pu tuer Jessica Stein le soir de la fête du Lycée trente ans plutôt, en 1988. D'une manière étrange, il voyage dans le temps en se réveillant chaque matin dans le corps d'adolescents qui ont connu la jeune fille juste avant sa mort. Mais est-il vraiment libre de faire ce qu'il veut, peut-il altérer le passé pour changer le futur ? L'auteur applique un savant mélange de retour de Retour vers le Futur et philosophie de liberté pour nous offrir un roman qui se lit sans faille temporelle.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
C'est après avoir regardé la très bonne série Netflix, que j'ai eu envie de découvrir le livre qui leur avait donné l'inspiration. Car nous pouvons parler que d'une « inspiration », il ne s'agit pas d'une adaptation pure et dure du livre, car finalement uniquement le concept de la réincarnation en sept vies d'adolescents a été repris. Pour le reste, l'histoire du roman est très éloignée de la série. du coup, j'ai vraiment apprécié cette lecture originale qui m'a replongé dans les années 80.
Il s'agit d'un livre jeunesse donc très facile à lire et dans lequel on ne s'ennuie jamais. Beaucoup de références musicales qui sont très sympa. le livre est très intense, mais presque trop court. J'ai passé un agréable moment à suivre ce jeune Léo et ses retours dans les eighties !!
J'ai préféré la fin de la série, mais c'est un avis très personnel.
J'aime beaucoup les histoires dans lesquelles le personnage principal se retrouve dans le corps d'une autre personne et doit à la fois résoudre un problème et essayer d'agir le plus normalement possible alors qu'il ne sait rien ou presque de la vie de la personne qu'il incarne.
Et c'est précisément ce qui va arriver à Leo Belami, un adolescent tout ce qu'il y a de plus normal, un peu geek sur les bords, dont la principale préoccupations est de reconquérir sa petite-amie, Valentine, avant le bal du lycée, qui cette année est dédié à Jessica Stein, une adolescente assassinée à la fin des années 80.
Sans qu'il ne sache trop comment, voilà notre Leo qui commence à vivre les jours en double exemplaire : un lundi dans la peau d'un adolescent de 1988, un autre lundi dans sa propre peau.
Chaque "retour dans le passé" se faisant dans le corps d'un nouvel inconnu, Leo décide d'élucider le meurtre de Jessica Stein.
Au delà de son enquête pour élucider le meurtre de la jeune fille, Leo va énormément apprendre non seulement sur lui-même, mais aussi sur les adultes qui l'entourent et qu'il va découvrir lors de leur adolescence.
Si l'enquête est le fil rouge de ce roman, on s'attache beaucoup à l'évolution psychologique de Leo qui va prendre beaucoup de recul sur sa vie pendant cette aventure.
J'ai beaucoup aimé cet aspect de l'histoire, mais j'ai aussi énormément apprécié l'enquête que ce soit celle que mène seul Leo en 1988 ou celle qu'il poursuit en 2018 avec son meilleur ami. Je ne m'attendais pas à cette fin d'ailleurs, ni à ce coupable là.
Ce roman se lit très vite et, s'il aborde plusieurs sujets délicats (homosexualité, harcèlement, violences), il ne s'y attarde pas vraiment, il ne faut donc pas vous attendre à ce que ces thèmes soient développés.
Encore un livre qui, s'il n'a pas été un coup de coeur, a été lu quasi d'une traite, et à été presque impossible à lâcher.
Encore un roman qui utilise le thème du voyage dans le temps pour essayer de changer le destin (comme dans "Hier tu comprendras") mais c'est surtout une histoire sur l'identité, les apparences et les secrets, en l'occurrence dans la vie de lycéens.
Léo Belami est un ado plutôt geek qui aimerait reconquérir sa Valentine mais doit aussi gérer des parents dont le couple se délite et son job de vendeur au vidéoclub qui lui fournit d'amusantes références cinéphiles en toute occasion ou presque. Il se prépare aussi pour le bal de fin d'année dans une semaine qui marquera aussi les 30 ans du meurtre d'une lycéenne, Jessica Stein, dont le portrait souvenir sanctifié est affiché partout.
Mais Léo va se retrouver vivre chaque jour de cette semaine en double : en tant que Léo et dans la peau d'un(e) des lycéen(ne)s protagonistes de cette soirée meurtrière. Il découvre alors à la fois des identités féminines et la vie dans les années 80... et l'adolescence même de ses parents !
J'ai beaucoup aimé les réflexions du héros et ses tentatives pour influer sur le cours des choses et la vie des ados dont il emprunte le corps et connaît le devenir...