AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Alexandrie On Line (13/02/1960)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L'histoire d'un médecin légiste qui va faire une découverte stupéfiante et terrifiante sur le corps d'un homme décédé récemment. Voici donc la nouvelle qui m'a inspiré le Cycle des Hemicrania La genèse en quelques sorte qui m'a donné l'envie de fournir à toutes ces petites nouvelles qui traine dans mon esprit et sur mon bureau plus ou moins inachevées, un tronc commun de développement. Cette nouvelle constitue avec l'Arbre et Gihl et le chaman l'un des piliers du cy... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Woland
  27 août 2008
Le Thème :
"Un médecin légiste fait une découverte stupéfiante et terrifiante sur le corps d'un homme décédé récemment. Genèse du « Cycle des Hémicrania », cette fiction fournit le tronc commun de développement à toutes ces petites nouvelles, plus ou moins inachevées, dans l'esprit d'Eleken Traski. Avec « L'Arbre » et « Gihl et le Chaman » (à paraître), cette nouvelle constitue l'un des piliers du cycle, une base explicative à l'intention de ceux qui se posent encore des questions sur « La Goutte »."
Peut-être dira-t-on un jour : "C'est du Traski" avec la même simplicité que, aujourd'hui, les initiés disent : "C'est du Lovecraft." Il y a, en effet, chez Eleken Traski, quelque chose qui évoque tout de suite le Solitaire de Providence.
Non dans le style, XXIème siècle oblige. Mais dans la façon de concevoir les cauchemars et la possibilité d'en faire quelque chose de neuf. Car Traski, même s'il connaît certainement ses classiques de l'Horreur, ne copie pas : il prend un thème traditionnel - ici, le parasite - et il l'exploite en lui insufflant quelque chose qui n'appartient qu'à lui.
C'est ce don subtil et insaisissable - y compris par celui-la même qui le possède - qu'il faut ici saluer avant tout. En même temps que la volonté de se créer son propre univers.
J'ajouterai pour conclure que, quand on voit ce qu'Eleken Traski est capable de faire alors qu'il est en train de construire les bases de son monde intérieur, si noir, on ne peut qu'attendre avec la plus vive impatience ce que, ayant mûri et se sentant solidement assuré dans sa technique (et dans son orthographe ! Wink ), il finira par produire.
En vieille amatrice de cauchemars de qualité que je suis (Lovecraft, Machen, Hodgson, Jean Ray et tant d'autres ...), je suis certaine que Traski est du même sang et qu'il ira très loin, pourvu qu'il persévère dans l'exigence et la qualité.
"Le Témoin de l'Aube" est à télécharger sur :
http://www.alexandrie.org/
ou sur le site de l'auteur :
http://okedomia.blogspot.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : lovecraftienVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
607 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre