AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070384772
Éditeur : Gallimard (03/03/1992)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Une promenade. Une promenade attentive, à bicyclette, dans la campagne soviétique où normalement les touristes n'ont pas accès. C'est hors de tout contexte politique que je suis allée en URSS, en mai et juin 1988. Hors aussi de toute organisation touristique. Ce voyage dans les campagnes a été mis sur pied à ma demande par un éditeur de Moscou, qui a bien voulu m'inviter contre la promesse que je raconterais mo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
michdesol
  24 avril 2018
Carnet de voyage dans les campagnes russes en 1989, avant la chute du rideau de fer. Si vous êtes alités ou condamnés pour un temps au fauteuil, voilà une agréable façon de voyager. Sans plus.
Commenter  J’apprécie          60
Gamardjoba
  20 mai 2017
"Rural" et issu de l'enseignement agricole, je suis aussi passionné par l'est de l'Europe et particulièrement par la Russie, où j'ai eu la chance de vivre 6 mois.
J'ai tout retrouvé dans le livre de monsieur Trassard!
Quelle étonnante surprise totalement inattendue, pour un livre acheté quelques centimes dans une brocante, d'un auteur que je ne connaissais pas du tout.
L'alliage d'agriculture (échange avec les agriculteurs russes et biélorusses, visites de kolkhozes) de voyage dans l'immensité du pays (toutefois bien encadré, nous sommes dans les années 80!) et ce témoignage d'une période presque révolue m'a immédiatement touché en plein coeur!
Les pages se lisent vite et bien, ponctuées de nombreuses anecdotes.
Bonnes réflexions sur les différences d'approches et de conceptions de l'agriculture entre la France et l'ex-URSS de l'époque, l'écologie mais aussi la société rurale.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
michdesolmichdesol   24 avril 2018
Le pneu arrière de Sergueï s'est dégonflé. Du coffre de sa Lada poussiéreuse et déglinguée, le secrétaire du Parti sort une pompe pour les pneus de voiture. Il fait gris, assez froid, le pâle soleil entrevu à 7 heures du matin s'est laissé étouffer par les nuages. Nous allons déjeuner à la cantine. Une bande de cygnes en vil file devant nous sous les nuages bas. J'en compte huit, cous tendus, larges battements d'ailes. Ils viennent juste de quitter le petit lac où, me haussant sur la selle au passage, je n'en vois plus que deux qui gardent l'eau immobile.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Jean-Loup Trassard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Loup Trassard
Année Jean-Loup Trassard en Pays de la Loire
autres livres classés : urssVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre