EAN : 9782070384778
Gallimard (03/03/1992)
3.88/5   4 notes

Une promenade. Une promenade attentive, à bicyclette, dans la campagne soviétique où normalement les touristes n'ont pas accès. C'est hors de tout contexte politique que je suis allée en URSS, en mai et juin 1988. Hors aussi de toute organisation touristique. Ce voyage dans les campagnes a été mis sur pied à ma demande par un éditeur de Moscou, qui a bien voulu m'inviter contre la promesse que je raconterais mo... >Voir plus

Gamardjoba
  20 mai 2017
"Rural" et issu de l'enseignement agricole, je suis aussi passionné par l'est de l'Europe et particulièrement par la Russie, où j'ai eu la chance de vivre 6 mois.
J'ai tout retrouvé dans le livre de monsieur Trassard!
Quelle étonnante surprise totalement inattendue, pour un livre acheté quelques centimes dans une brocante, d'un auteur que je ne connaissais pas du tout.
L'alliage d'agriculture (échange avec les agriculteurs russes et biélorusses, visites de kolkhozes) de voyage dans l'immensité du pays (toutefois bien encadré, nous sommes dans les années 80!) et ce témoignage d'une période presque révolue m'a immédiatement touché en plein coeur!
Les pages se lisent vite et bien, ponctuées de nombreuses anecdotes.
Bonnes réflexions sur les différences d'approches et de conceptions de l'agriculture entre la France et l'ex-URSS de l'époque, l'écologie mais aussi la société rurale.
michdesol
  24 avril 2018
Carnet de voyage dans les campagnes russes en 1989, avant la chute du rideau de fer. Si vous êtes alités ou condamnés pour un temps au fauteuil, voilà une agréable façon de voyager. Sans plus.

michdesolmichdesol   24 avril 2018
Le pneu arrière de Sergueï s'est dégonflé. Du coffre de sa Lada poussiéreuse et déglinguée, le secrétaire du Parti sort une pompe pour les pneus de voiture. Il fait gris, assez froid, le pâle soleil entrevu à 7 heures du matin s'est laissé étouffer par les nuages. Nous allons déjeuner à la cantine. Une bande de cygnes en vil file devant nous sous les nuages bas. J'en compte huit, cous tendus, larges battements d'ailes. Ils viennent juste de quitter le petit lac où, me haussant sur la selle au passage, je n'en vois plus que deux qui gardent l'eau immobile.

Videos de Jean-Loup Trassard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Loup Trassard
La Fête du Livre de Bron propose chaque année une journée de réflexion sur des enjeux majeurs de la littérature contemporaine. le vendredi 8 mars 2019, nous proposions un focus sur les liens entre littérature, nature sauvage, grands espaces, sciences humaines et environnement. Lors de cette 33ème édition, nous avions la chance d'accueillir Pierre Schoentjes, professeur à l'Université de Gand, spécialiste du « nature writing » en langue française pour un grand entretien exceptionnel, animé par Thierry Guichard, à revivre ici en intégralité.
Dans Ecopoétique, Pierre Schoentjes étudie les spécificités du « nature writing » en langue française – le terroir plus que la terre, le lieu plutôt que le paysage, l'esthétique plutôt que l'éthique – en délimitant un corpus littéraire constitué d'écrivains comme Jean-Loup Trassard, Pierre Gascar, Charles-Ferdinand Ramuz ou Philippe Jaccottet. Mais il explore aussi les oeuvres d'écrivains très contemporains comme Emmanuelle Pagano, Belinda Cannone ou Marie-Hélène Lafon. En partenariat avec l'Université Lyon 2, la Médiathèque Départementale du Rhône et Médiat Rhône-Alpes.
©Garage Productions.
Un grand merci à Stéphane Cayrol, Julien Prudent et David Mamousse.