Critique de Vexiana

J'ai dévoré ce livre dès que je l'ai acheté.
Grande passionnée d'Egypte depuis mon enfance, j'ai découvert dans cet ouvrage un grand nombre d'informations que j'ignorais jusqu'alors.
Un des principaux intérêts de cette collection et que, contrairement à la plupart des ouvrages historiques, elle se concentre sur la petite histoire. Certes, le pharaon, les pyramides et les palais sont également présents mais c'est surtout la vie du peuple que les auteurs tentent de faire ressortir.
On y apprend, sur base de textes d'époque et d'éléments archéologies, ce qu'était la vie d'un homme (et d'une femme) du peuple au quotidien. Et on comprends en quoi cette civilisation était d'une surprenante modernité.
Par exemple, saviez-vous que la femme égyptienne est la seule a avoir pu, et ce jusqu'à l'époque contemporaine en Occident, posséder des terres, des biens immobiliers en son nom propre? de plus, elle pouvait aussi demander elle-même le divorce!
Une lecture très intéressante, qui s'adresse tant aux adolescents d'à un public adulte. de plus, cet ouvrage est très bien illustré, ce qui ne gâche rien!