ISBN : 2070137368
Éditeur : Gallimard (22/03/2012)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)
Ayant depuis plusieurs années cédé la ferme à son fils, Vincent Loiseau est vieux, de soixante-quinze ans ou plus. Il demeure quand même à La Hourdais, dans sa famille en somme, où il se contente des tâches dont il est encore capable et, surtout, que son fils lui laisse faire. Selon le désordre de la mémoire, mais avec minutie et un humour discret, il raconte sa vie de retiré sur place, les petits travaux qui l'occupent et ceux qu'il a rudement accomplis autrefois. ... >Voir plus

biblio47
  18 juillet 2012
Un très beau roman à lire cet été car il fleure bon la campagne!!!!
Vincent Loiseau est vieux et veuf. A son fils, qui l'ignore, et à sa bru il a cédé la ferme mayennaise dont il avait lui-même hérité et ses vingt-deux hectares.
Entretenir les haies est désormais sa seule occupation et dans le patois de mayenne (Glossaire obligatoire) notre personnage principal nous entraîne dans le souvenirs des travaux et des jours passés.
Un retour en arrière permanent, une comparaison entre un monde agricole condamné à l'oubli et une agriculture moderne.
A travers ces ligne l'auteur nous livre son univers.
Ckan
  25 septembre 2012
J'ai lu cet ouvrage il y a déjà quelque temps. C'est absolument adorable. Vincent le patriarche passe son temps à "barbeyer" tandis que son fils et sa brue s'occupe de la ferme.
On vit avec eux, on est avec eux.
La charrue, les fourches, les bonnes branches à utiliser pour fabriquer de bonnes échelles et des barrières. Ce livre détonne à notre époque et nous renvoie au temps d'avant celui des grands parents de nos parents, on y apprend le jargon de ces paysans de "La Hourdais" et les réflexions du pépé sont émouvantes.
Il tient sa place de veuf dans la maisonnée de son fils et sa belle fille qui ne lui manifeste pas beaucoup de tendresse, mais c'est la vie dure des paysans et je pense que ce sont des taiseux et que ce sont leurs habitudes de vie.
chantalfichou
  09 juin 2019
Voici un joli livre paysan,récit d'un vieux cultivateur des années 50 qui nous narre sa vie aux champs,les traditions anciennes dans un patois mayennais et nous chuchote le goût de l'authentique;style épuré,léger et poétique,source de méditation,leçon d'humilité

Lhumanite   18 juin 2012
Le livre de Jean-Loup Trassard, situé quelque part entre l’ethnographie et la littérature, provoque
l’un des plus intenses régals langagiers ressentis depuis longtemps.
Bibliobs   04 avril 2012
En [faisant parler Vincent Loiseau], c'est sa propre histoire que l'auteur de «l'Ancolie» et de «Dormance» déroule entre les lignes qui ressemblent à des sillons pleins de mottes de mots rares et beaux. On entend même le son de la terre en train de s'ouvrir. C'est unique.
CkanCkan   25 septembre 2012
« Ma bonne femme n’était pas bavarde non plus, mais petit à petit, à mesure qu’on se connaissait mieux, on se causait, comme je dirais bien, par figure, les yeux, le regard, la bouche, une fronce ou une manière de rire. Les autres n’y voyaient rien, nous on se comprenait ».