Éditeur : Le Temps qu'il fait (07/06/2014)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
C’est à une collection très personnelle que nous avons affaire ici, composée d’à peine une quinzaine de petits objets de hasard, choses trouvées par les prés ou les chemins — à l’état «naturel» le plus souvent ou façonnées de main humaine —, photographiées de près et décrites avec cette méticulosité allégée d’ellipses qui est la marque de fabrique de l’auteur. L’émerveillement naît ici de l’idée d’un invraisemblable déplacement des objets dans l’espace autant que de... >Voir plus

genougenou   15 juin 2015
Mue par un axe de section carrée, cette roue de bois aux dents couchées fonctionnait avec un cliquet l’empêchant, ainsi que son axe, de tourner à l’envers. Trouvée sous le fatras demi pourri des escalier, planchers, toiture jadis pointue — meunier, tu dors, la petite roue chante encore — elle me parle vents et farine car elle fut infime rouage dans l’horlogerie de bois qu’était un moulin à vent.
genougenou   15 juin 2015
Ce galet râpeux, comment est-il monté depuis le fond de la terre jusqu’aux touffes de notre blé ? Il témoigne des temps où la mer couvrait le pays, avant même que l’homme se fût inventé. Grande houle alors sous les nuages et dans la profondeur obscure où l’eau écrasait la terre se couchait, mêlée de coquilles déjà brisées, une boue dont, à la surrection du continent, le soleil a séché l’argile.
genougenou   15 juin 2015
Est-ce trésor issu des profondeurs qu’une méfiance antique aurait enfoui pour l’ornement de quelle sauvage couronne ? Avouons plutôt qu’à l’origine une géode brisée laissa disséminer dans un terrain remué d’intentions jardinières ses concrétions en pointe de diamant. Découvreur de telles pyramides cristallines qui resplendissaient au soleil, l’enfant se tint au seuil roux d’un désert.