Éditeur : Hatier (15/04/2009)

En 1924, Traven arrive au Mexique et décide de vivre aux côtés des Indiens du Chiapas. Ses nouvelles "mexicaines" sont des histoires nourries de leur quotidien mais savoureuses et surprenantes dans lesquelles s'expriment l'humour et la générosité d'un peuple opprimé.

cdilaprovidence
  01 décembre 2017
Un âne hors de prix!!
Traven est un auteur mystérieux, nous ne savons ni son prénom, ni son age, ni même où il est née. Son livre Les nouvelles mexicaines contient 5 nouvelles et un appareil pédagogique.
L'achat d'un âne est une nouvelle d'aventure. Cela se déroule dans un village indien. le personnage principale est le narrateur, nous ne savons donc rien sur lui. Il trouve un âne sans maître qui lui sert énormément sauf que des escrocs le lui font payer un par un.
Je recommande cette nouvelle pour ceux qui aiment les histoires courte, qui font réfléchir , des livres faciles à lire, qui peut nous faire comprendre qu'a l'époque l'âne était important. Cette nouvelle est facile à lire et à comprendre car elle est bien écrite. Elle est étonnante car tous les habitants lui achètent l'âne, cela est ironique car il se fait avoir par tout le monde.
Extrait: page 61 de la ligne 145 à la ligne 157
Aussitôt, Rocio l'appela et lui demanda:
"Hombre, c'est bien mon burro, non? Est-ce que cet âne n'est pas à moi?
-bien sur qu'il est a toi, dit l'homme, claro, seguro, je peux bien le jurer."
Voila maintenant qu'il y avait des témoins. Rocio était dans son droit. Je négociai. Et lorsqu'il commença à faire nuit, nous en étions arrives à trois pesos et cinquante centavos. Il n'accompagna jusqu'à mon domicile où il reçu l'argent, puis s'en alla avec son témoin, sans cesser de protester et de se lamenter que je l'avait honteusement roulé, que l'âne valait dix fois plus , mais qu'un pauvre indien inculte ne pouvait rien pour se défendre contre les gringos rusés.