Citations sur Rosa Blanca (14)

Que nous importe l’homme, seul le pétrole est important.
Le samedi matin, la grève éclata dans toutes les mines debl'Anthracite Company. C'était la grève dont la Compagnie avait besoin pour encaisser le bénéfice de la manœuvre. C'est toujours la même chose : les ouvriers font rarement grève quand le moment leur est favorable, mais bien plutôt quand cela est utile au capitalisme. Ce n'est pas par sottise, mais pour obéir à des lois d'airain. Quoique fassent les ouvriers, ils feront, sous le régime capitaliste, ce qui est profitable au capitalisme parce qu'ils sont une partie du capitalisme, parce qu'ils sont, tant que ce régime se maintiendra, liés à lui à la vie et à la mort.
On trouve chez tout homme la crainte plus ou moins grande qu'il sera récompensé ou puni pour les fautes qu'il commet ou qu'il a déjà commises. Ce sentiment n'a rien à faire avec la croyance à un jugement après la mort. Non plus qu'avec une punition correctionnelle, l'homme entrant en conflit avec la loi, et ayant à répondre de ses actes devant les tribunaux.
Non, la punition dont je veux parler, et que tous les hommes sentent et redoutent instinctivement, est d'un autre genre. Les gens appréhendent qu'un acte de ladrerie dont ils se seront rendus coupables ne se retourne contre eux-mêmes ou contre ceux qu'ils aiment. Beaucoup craignent de reperdre tout le bien qu'ils ont acquis par des moyens vils ou illégitimes. D'autres ont peur, quand ils ont commis une mauvaise action, que le malheur ne s'acharne plus tard sur eux, qu'ils ne tombent malades et ne deviennent infirmes et que, s'ils ne sont pas atteints eux-mêmes, leurs femmes, leurs enfants ou leurs meilleurs amis n'en pâtissent. Certains vont jusqu'à croire qu'il leur sera fait un jour exactement la même chose que ce qu'ils ont fait aux autres.
C'est là une des raisons psychologiques pour lesquelles presque tous les hommes se fixent une limite qu'ils n'osent pas dépasser. C'est cet instinct qui seul rend possible la vie sociale et permet aux hommes de combiner leurs efforts.
1929, éd. la découverte, p. 200
Cependant ces crises économiques ne sont pas provoquées par des puissances surnaturelles et mystiques, mais toujours et uniquement par le fait qu'une personnalité, ou d'un groupe de personnalités, interrompt brutalement la marche reguliere de le vie économique pour retirer de son intervention un grand avantage personnel.
p.113
Ce que l'on estime le plus,c'est ce qui vous coûte le plus cher. Meme la fille n'aime sincèrement que l'homme pour lequel elle est obligée de gagner de l'argent et qui, par surcroît, la roue de coups à l'occasion.
p.55
Toutefois, Hacinto Yanyez, le patron de la « Rosa Blanca », était un Indien. Et comme il était Indien et qu'il se soumettait aux vieilles lois indiennes sans en connaître le texte même, parce qu'il les avait dans le sang, tout conflit entre une Compagnie pétrolière américaine et lui devait nécessairement aboutir à un drame. Car les armes qu'il savait manier et auxquelles il était habitué ne pouvaient rien contre une grande Compagnie américaine qui était obligée de gagner des milliards pour permettre à ses actionnaires de posséder un yacht de luxe et de faire des achats sur les boulevards de Paris.
L'homme moderne est toujours plus pressé, plus harcelé, il a de moins en moins de temps à mesure qu'il fait des inventions pour en gagner.
Cependant ces crises économiques ne sont pas provoquées par des puissances surnaturelles ou mystiques, mais toujours et uniquement par le fait qu'une personnalité, ou un groupe de personnalités, interrompt brutalement la marche régulière de la vie économique pour retirer de son intervention un grand avantage personnel.
1929
Tout ce qui se passe maintenant à Wall Street repose uniquement sur le fait que les idées ont pris subitement, trop subitement, une autre direction qu'à l'accoutumée. Hypnose collective. Suggestion collective. Cette idée : "Je peux perdre !" met en déroute ce beau système économique voulu, béni et protégé par Dieu.
Le saint des saints
La salle de réunion du conseil d'administration d'une compagnie américaine de milliardaires est bien plus sacrée qu'un sanctuaire du Tibet.