Citations sur Itinéraire d'un pêcheur à la mouche (13)

La plupart des pécheurs, voire votre serviteur inclus, s'accrochent à leur mauvaises habitudes comme à une pipe de bruyère patiemment culottée ou à une vieille robe de chambre. A défaut de leur permettre de prendre beaucoup de poissons , l'obstination acharnée qu'ils mettent à persévérer dans leurs erreurs et leurs incohérences finit par leur attirer une sorte d'admiration réticente de la part de leurs pairs.
Bien pêcher à la mouche, c’est élever la pratique de la tromperie au rang d’un grand art. Non seulement le pêcheur doit leurrer une des créatures les plus malines et les plus farouches de la nature, mais il doit en plus le faire en utilisant quelque chose de faux et de peu efficace : une mouche artificielle. Facticité et artifice sont ainsi tapis au cœur même de toute son entreprise. Le degré de subtilité machiavélique, de vile fausseté et de ruse sournoise qui finit par imprégner la personnalité d’un pêcheur à la mouche aguerri est une chose à laquelle il est difficile de songer sans éprouver un certain effroi. Un tel individu se trouve ainsi diaboliquement armé pour mener une brillante carrière diplomatique… mais n’a pas la moindre minute à consacrer à autre chose que la pêche. En conséquence de quoi, les diplomates moins brillants continuent à faire des bourdes et à gaffer, et leurs pays continuent à se faire la guerre. J’ai bien peur que le seul espoir de l’humanité soit que le Seigneur ait l’idée de pousser les pêcheurs de truites vers la diplomatie ou les diplomates vers la pêche à la truite.
Mais j'éprouve parfois l'envie non seulement de pêcher loin de la présence visuelle et sonore de mes camarades d'addiction, mais aussi de pêcher seul en ce sens reposant que je n'ai alors pas à me soucier du bien-être, des faiblesses ou des gueules de bois de mes complice, ni à me placer inconsciemment en situation de compétition avec eux ( situation qui me pousse à éprouver un léger ressentiment à chacune de leurs prises et une jubilation féroce à chacune des miennes) ni, plus egoistement à me sentir obligé de sourire faussement en leur dévoilant un de mes coins favoris.
Rives relativement sèches, à l'exception de quelques mares et flaques résiduelles. Pas la moindre activité. Ai vu deux aigles chauves plonger en piqué tout là-haut au-dessus de moi, moment d'une rare beauté. Aimerais parfois être un aigle comme eux et juste un peu moins chauve...
Les pêcheurs sont des gens pervers incapables de tenir en place, constamment prêts à migrer vers de plus verts pâturages, toujours d'accord pour partir benoîtement à la chasse au dahu. Ils sont capables de faire leur paquetage et de se mettre en route sur la foi d'une simple rumeur. Au vrai, cette propension à chercher sans cesse le pied de l'arc-en-ciel où s'étend le véritable monde féerique des truites, cette étrange disposition à courir après les chimères, les licornes et les bulles de savon, semble constituer pour eux la moitié du plaisir de la pêche.
Ici, en ce lieu, régnait une solitude primitive : j’observai le patient dévoilement d’une nature sublimement indifférente qui considérait sans nul doute l’homme comme ni plus ni moins important qu’un moucheron.
Invitez votre épouse à la pêche au meilleur de la saison. Insistez pour qu’elle vienne avec vous. Dites-lui que votre seul véritable regret lorsque vous êtes à la pêche est de vous priver de son étincelante présence à vos côtés. Dites tout ça d’une vois chevrotante. (…) Si vous réussissez à l’entrainer avec vous, donnez-lui de l’eau sucrée et dites-lui de s’en enduire pour repousser les moustiques. Cette épreuve inhumaine devrait la faire tenir gentiment à l’écart jusqu’à l’année suivante. Si elle refuse, horrifiée, ayant toujours en elle le souvenir de la dernière fois, elle pourra malgré tout chérir tendrement le souvenir de cette gentille et généreuse invitation que son époux lui a faite. Dans tous les cas vous faites monter votre courbe de popularité et vous passez pour un type vraiment sympa.
Le pêcheurs sont des gens pervers incapables de tenir en place, constamment prêts à migrer vers de plus verts pâturages, toujours d'accord pour partir benoîtement à la chasse au dahu......... Au vrai, cette propension à chercher sans cesse le pied de l'arc-en-ciel où s'entend le véritable monde féerique des truites, cette étrange disposition à courir après les chimères, les licornes et les bulles de savon, semble constituer pour eux la moitié du plaisir de la pêche.
″Le dernier jour, tous les pêcheurs ressemblent à des porteurs de cercueil. Pis encore : ils deviennent les porteurs de leur propre cercueil. Aller pêcher le dernier jour de la saison est un devoir qu’il leur faut accomplir, comme il nous est un devoir d’enterrer nos morts‶
Quiconque a jamais réussi à propulser une mouche avec un lancer roulé dans n'importe quelle circonstance, a fortiori à contre-courant dans une rivière large et tourbillonnante face à deux grosses truites en plein festin, sait qu'à côté de ça, faire du baby-sitting pour des triplés diarrhéiques est un vrai jeu d'enfant.