Editions du Cénacle de France (08/02/2019)
L'enfant ne naît pas tabula rasa : il vient au monde avec un « savoir » inconscient, qui l'inscrit dans le monde : c'est à partir de ce constat que fait C. G. Jung qu'il faut considérer la portée de sa psychologie analytique pour l'éducation. La question de la « transmission » qui taraude les philosophes de l'éducation comme les pédagogues depuis l'émergence de l'Education nouvelle au XIXe siècle est à réinterroger à l'aune de la théorie d'un inconscient non seuleme... >Voir plus
Que lire après Propos sur l'éducation selon C.G. JungVoir plus
Toute vraie éducation repose [...] sur une autorité respectueuse et bienveillante, destinée à élever l'autre et non à le rabaisser ou à le soumettre et l'élève doit trouver dans la maîtrise non un modèle à singer mais une voie à s'approprier en l'adaptant à sa subjectivité et à son individualité. C'est pourquoi l'éducation véritable échappe à la fois au dogmatisme répressif ancien qu'au laxisme puero-centré contemporain. (J. J. Wunenburger, p. 63)