EAN : 9782707190123
La Découverte (06/10/2016)
3.75/5   6 notes
Depuis le XIXe siècle, les révolutions ont toujours affiché une prescription mémorielle : conserver le souvenir des expériences passées pour les léguer au futur. C'était une mémoire " stratégique ", nourrie d'espérance. En ce début de XXIe siècle, cette dialectique entre passé et futur s'est brisée et le monde s'est enfermé dans le présent. La chute du communisme n'a pas seulement enterré, une fois pour toutes, la téléologie naïve des " lendemains qui chantent ", el... >Voir plus
Que lire après Mélancolie de gaucheVoir plus
La gauche regardait vers l'avenir, vers les lendemains qui chantent, vers le grand soir. Mais aujourd'hui, la gauche est vaincue, elle se rend compte que son histoire fut une succession de défaites, que ses luttes furent toutes perdues. Enzo Traverso esquisse quelques figures de cette gauche – la vraie gauche, celle qui n'a pas transigé – quand elle se rend compte qu'il ne reste d'elle plus que son ombre. Il évoque le choc de 1989, les statues de Lénine dévissées, les communistes perdus dans l'océan de la mondialisation libérale, les espoirs fous douchés, les lieux de mémoires d'une lutte écrasée sous les trahisons. La mélancolie, c'est toucher le fond pour mieux rebondir, pour mieux se révolter, pour mieux rendre possible la prochaine révolution. La gauche n'est pas morte, elle panse ses blessures et pense déjà au prochain combat.
Lien : http://www.lie-tes-ratures.c..

critiques presse (1)
LaViedesIdees
21 mars 2017
Enzo Traverso étudie ce qu’il tient pour une « tradition cachée » de la pensée de gauche : la mélancolie, dont le désenchantement provoqué par l’effondrement de l’URSS est la dernière figure. Panthéon des vaincus, leçon des défaites ou réflexivité salvatrice ?

Lire un extrait
Videos de Enzo Traverso (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enzo Traverso
Fascisme : que recouvre ce terme qui surgit spontane?ment - que l?on e?voque la vague montante des droites extre?mes ou le terrorisme islamiste- pour de?signer les menaces qui pe?sent sur la de?mocratie ?
Enzo Traverso explique le concept de post-fascisme au c?ur de son livre "Les nouveaux visages du fascisme" (Éditions Textuel)