GTEARS OF WAR TRAVISS
Une bonne novélisation ...

J'ai passé un très bon moment à la re- lecture de ce roman aux objectifs assez modestes .
Les personnages sont biens construits et l'univers et l'intrigue sont également bien posés.
Je n'ai pas été pénalisé par mon ignorance du jeu vidéo éponyme .

L'auteur démontre clairement son habilitée à mettre en scène des univers de soldats dans une perspective intimiste , car le ton est juste .
L'auteur met en place soigneusement les personnages et l'univers est approché en rapport intime avec eux .
Les nombreuses scènes de combats avec des ennemis variés sont impeccables et cette apocalypse guerrière aux allures de survie , impacte efficacement le lecteur .
Un excellent moment de distraction , dont l'intérêt va bien au-delà de l'intérêt éventuel ou non du lecteur , pour le jeu vidéo .

Sans prétention mais efficace , distrayant et agréable ...
Un bon moment de science-fiction militaire tout de même ..
Vaut pour les deux épisodes :

Ne connaissant le jeu que de nom, j'ai pris ce livre, non comme une novellisation du jeu, mais comme un roman à part entière.

Il manque quelques explications sur les locustres leur origine et leurs buts et un passage par wiki a été nécessaire.
La narration est un peu froide et présente quelques longueurs.

Néanmoins on suit avec intérêt le combat pour la vie de Marcus, sa puissance, ses faiblesses et ses états d'âme.

De la bonne sf militaire, réaliste pour le monde dans laquelle elle évolue.
J'aime beaucoup lire des romans adaptés de jeux vidéos, car ils me permettent de replonger dans les jeux et d'éveiller mes souvenirs ou, au contraire, apportent plus d'informations sur les personnages ou l'univers. Avec ce premier tome de Gears of War, on découvre un contenu inconnu. C'est une sorte de prélude au jeu.

Ce fut une lecture très intéressante, car elle m'a permis d'apprendre beaucoup de choses comme la création du rayon de l'aube, mais surtout le passé de Dom', Marcus Fenix et Carlos Santiago. Je savais ce qu'il s'était passé pour ce dernier, mais je ne pensais pas découvrir un tel passé. Ce que j'ai lu m'a fait comprendre pourquoi les protagonistes sont si proches... Par ailleurs, j'ai apprécié leur début dans l'armée et leur évolution. Quand on pense à ce qu'ils sont devenus dans le jeu, on constate qu'ils ont parcouru un sacré chemin ! Pour ceux qui craignent de ne rien comprendre au jargon militaire, rassurez-vous : c'est assez compréhensible.

Karen Traviss met très bien en scène les combats. C'est dynamique, efficace et distrait le lecteur. Par contre, je dois avouer que je m'attendais à plus de combats avec les locustes. Au final, il y en a peu : ce sera plus des batailles entre humains. Cela m'a surprise, toutefois j'ai tout de même savouré chaque bataille. Par ailleurs, certaines scènes sont assez émouvantes et d'autres amusantes. Parmi les scènes de guerre rythmées, l'auteure a su judicieusement placer l'humour et le ton de la saga.

J'ai donc été conquise par ma lecture qui m'a appris des choses que j'ignorais. Par contre, peut-être est-il préférable de jouer au jeu pour vraiment apprécier les personnages, l'ambiance et l'univers ? E. C.
Etant fan de la série, je dois avouer avoir retrouvé le ton, l'humour et la désolation qui ressortent du jeu,
Un bon moment, un ton en accord avec le monde et son inexorable destinée
Lorsque j'étais plus jeune je cherchais des romans inspirer des films tout genre confondus pour dire que je lisais. Maintenant je suis plus vieux, j'ai moins besoin de ce prétexte pour pouvoir lire étant donné que je lis n'importe quoi. Mon approche au romans inspirer des jeux vidéos que je ne connaît pas quand je pense à Halo de William C. Dietz que j'ai trouvé moyen. Ce roman est dans cette veine. Un jeux ou livre ou les aliens (insectoïde tout comme dans Starship troopers de Robert E. Heinlein) ont envahit la terre. Et des hommes comme Marcus Fenix, Dominic et Carlos Santiago essais des les éléminer. L'auteure Karen Traviss ne nous met pas en contexte; on ne sait ni comment ils ont arrivé ici, ni pourquoi, ni d'où ont-ils pu bien venir ? Seul un fan peut connaître une partie des réponses ou toutes les réponses. le fait aussi qu'on part dans le temps alourdie l'histoire et brisant le rythme de celle-ci.