EAN : 9782080688941
Éditeur : Flammarion (08/02/2006)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)

" A chacun sa vérité, la mienne est celle du cœur et du vécu. Elle ne saurait mentir ", telle est la devise de Anh-Dao Traxel, la fille adoptive de Jacques et Bernadette Chirac. Du vécu justement, il n'en manque pas dans l'existence tourmentée de la jeune boat people : le Vietnam en guerre, la dictature communiste, la fuite, le cauchemar d'un camp de réfugiés en Malaisie... Comme beaucoup de ses compatriotes, rien n... >Voir plus

vladina
  22 janvier 2013
j'ai adoré. C'est une vision de la guerre du Vietnam vu de l'intérieur vécu par une petite fille issue de la classe moyenne vietnamienne. son père collabore avec les américains et sa maman adore la France. Ensuite elle quitte son pays,j'ai découvert la vérité sur les camps de rétention. Elle quitte cette ile au bout d'un an, elle arrive en france a roissy et Chirac lui offre son mouchoir car elle pleurait seul dans ce grand aeroport. A partir de là l'amour ce passe entre Anh et chirac. La suite est passée assez rapidement on voit là un amour d'une fille pour son père c'est beau. Aussi ce livre donne pour moi un autre visage des Chirac surtout Bernadette. J'ai adoré comme je l'ai dit mais c'est pas pour ça que je vais devenir chiraquienne!!!
lailasamburu
  12 juin 2012
J'ai trouvé la première partie du livre nettement plus intéressante que la dernière : les souffrances et les privations dues à la situation politique dans le pays de l'auteur et sa détermination profonde, comme jeune fille et femme, de s'en sortir à tout prix. Les émotions et les défis y sont très bien décrits et ressentis.
Par contre, la deuxième partie du livre, concernant sa nouvelle vie en France, m'a paru d'une description tant soit peu superficielle, dont le manque de profondeur est nettement ressentie après les dures expériences au Vietnam.
Je suis restée sur l'impression d'une fin un peu bâclée, à laquelle le lecteur n'est pas préparé après la première partie du livre.
Mais en général, un excellent témoignage de volonté et d'espoir, auxquels la chance a contribué pour une vie meilleure et réussie.
babelio-a-gogo
  29 juillet 2015
Témoignage très émouvant de la vie de la fille adoptive de Jacques et Bernadette Chirac. Incroyable destin que celui de Anh-Dao, jeune fille vietnamienne, fuyant son pays pour rejoindre celui de ses rêves - la France, où son destin l'amène à croiser celui du maire de Paris qui décide de lui tendre la main. Seul bémol : le bandeau rouge présentant le livre comme "l'incroyable destin de la fille secrète des Chirac". Il est attractif, certes, mais faux : elle n'a jamais été la fille "secrète" mais au contraire reconnue, puisque adoptée. A lire.