Éditeur : Le Chineur éditions (30/03/2015)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
Un homme trouve une éponge. Il la presse. Elle donne tant d'eau, qu'il doit prendre un bateau. Début d’une aventure qui lui fera faire bien des rencontres, voyager en chameau, en lit, en paquebot à pieds, en téléphérique, et même en chemise volante, jusque sur la lune ! Histoire burlesque et absurde, dans l'esprit des Monty Python, par un des maîtres de l’illustration.

orbe
  22 mai 2015
Cet album propose une plongée dans les comptines pour les enfants. Au programme : jeux de mots et jeux sur les rimes. Laissons voguer notre imagination, laissons nous surprendre !

Un homme au gros nez et au canotier voit devant lui, flottant dans l'air, une éponge.
Par réflexe, il appuie dessus et parce qu'elle est pleine d'eau, il provoque une inondation qui l'entraîne dans des aventures plus extraordinaires les unes que les autres...
Il traversera les continents, rencontrera bêtes et hommes et devra tenter de se sortir de situations souvent impossibles !
La logique et le sens sont ici remplacés par le plaisir de découvertes improbables. Ma page préférée est celle où l'on découvre cinquante petites poules au détour d'une étroite vallée.

Le dessin décalé représente de façon réaliste un monde absurde.
On se laisse attirer par les mots qui nous emportent et les images qui nous transportent. le lecteur rentre dans la ronde et souhaite à son tour, jouer à prolonger cette épopée.
Le livre s'offre en bonus une version audio, qui reprend les textes en y ajoutant les bruitages, bien utile pour partager l'histoire avec les non lecteurs mais aussi les mal-voyants !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
bibliobrest_album
  29 décembre 2015
A partir de 5 ans
Ce livre au format poche s'apparente à une fable où la fantaisie libre d'Hans Traxler s'exprime pleinement. L'auteur-illustrateur nous emmène de situations absurdes en résolutions loufoques, avec de multiples rebondissements, mais dont on suit la logique jusqu'au bout. L'articulation texte/image est orchestrée avec beaucoup de précision : le dessin, très dynamique, est souligné à chaque page par un bout de phrase (souvent rimé), qui donne des airs de comptines au récit, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands.
orbeorbe   12 mai 2015
La corde longue et fine
le transporte jusqu'en Chine

Il y rencontre un chameau
qui démarre au grand galop (...)
bibliobrest_albumbibliobrest_album   29 décembre 2015
Un beau jour un petit homme
trouva une éponge énorme
Cette éponge