EAN : 9782253191063
Préludes (06/05/2015)
4.27/5   13 notes
Au milieu de la nuit, Hanna Schutt et son mari Joe sont attaqués sauvagement dans leur lit. Joe ne survit pas aux coups ; quant à Hanna, elle est défigurée et ne conservera aucun souvenir de cet épisode tragique. Tous les soupçons se portent sur le seul intrus présent dans la maison ce soir-là : Rud, le petit ami de Dawn, la cadette, qui dormait avec elle. Une liberté permise par les Schutt, si heureux de voir leur fille, martyrisée depuis toujours à cause d’un stra... >Voir plus
Que lire après D'un mauvais oeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Les drames de la vie peuvent vous anéantir. C'est ce que va vire Hanna en une nuit. Cette nuit elle perdre l'homme de sa vie, le père de ses enfants. En une nuit tout sera chamboulé. Hanna perd une partie d'elle-même et en vient à subit sa vie. La seule chose qui l'a maintient encore debout est ses enfants. Pour eux il faut tenir. Mais en fait, ce n'est pas totalement vrai. La mort de son mari est un amas de questions son réponse. Cette agression du petit ami de sa fille sur son mari, pourquoi? Une énigme, un puzzle que cette mère va devoir mettre à jour.

J'ai totalement craqué pour ce thriller psychologique qui mettra plus en avant les liens complexes d'une famille et surtout des relations mère-fille qui peuvent se construire et se déconstruire. Une tension insoutenable baigne tout le livre. J'aime la construction de ce roman qui remet en question les personnages au fil des pages. J'aime ces retours en arrière et les multiples questions que la mère se pose sur elle. Tout lui tombe dessus, les questions s'enchaînent et les réponses viennent petit à petit. Tout se joue avec beaucoup de finesse dans ce roman. Petit à petit l'auteur nous amène dans différents recoins. On ne s'y perd pas, ce n'est pas le but. Si bien sûr les révélations sont au rendez-vous, nous ne sommes pas ici dans un thriller qui enchaînent les rebondissements sanglants.
L'auteur veut nous amener dans les bas fonds de l'âme humaine, sa noirceur, ses douleurs, ses cicatrices.

Je suis totalement enchantée de cette lecture et je remercie les éditions Préludes et Babelio de me l'avoir fait découvrir.
Mémoire en fuite.
Premier roman, me semble-t-il, traduit de cette auteure américaine. Une plongée terrifiante dans les tenants et aboutissants d'un massacre. Une sorte d'autopsie de la folie ordinaire.
Nous sommes à Everton, banlieue aisée d'Albany dans l'état de New-York. Un drame s'y est produit : Joe Schutt a été sauvagement assassiné dans son sommeil à l'intérieur de sa propre maison. Son épouse, Hanna, a survécu par miracle, donnant de vagues détails à la police avant de sombrer dans le coma pour plusieurs mois. Il semble que l'assassin soit Rud, le premier petit ami de leur plus jeune fille Dawn, qu'un physique ingrat et un fort strabisme ont jusqu'à présent condamné à une grande solitude.
Un long flash-back nous explique la vie du couple et ce qui semblerait être les racines anciennes de ce massacre.
Dawn a perdu toute souvenance de cette nuit tragique !
Mais un jour Dawn annonce à sa mère son intention de revenir vivre avec elle, et en même temps, un second procès de Rud doit s'ouvrir. Hanna tente alors et encore de se souvenir de cette nuit cauchemardesque, elle revoit un tatouage…mais cela reste très flou ! Surtout qu'à un moment donné, Hanna avait sérieusement envisagé que ce crime soit l'oeuvre d'Emmett, un de leurs jeunes voisins, qui avait certains comportements à l'extrême limite de la bienfaisance. N'avait-il pas incendié la cabane des filles dans leur jardin !
Neil Gaiman, procureur, regrette la non-inculpation de Dawn. Elle est persuadée que celle-ci est pour le moins complice, chose qu'Hanna refuse viscéralement.
Hanna se repasse le film de sa vie, son mariage heureux, malgré les nuages qui parfois encombrent le ciel. Les problèmes des familles respectives des jeunes époux. Puis vient la naissance d'Isis, enfant brillant, ayant beaucoup de succès scolaires et autres.
Puis vient Dawn, est-ce la possible non oxygénation du cerveau pendant quelques secondes ? Mais elle est l'ombre de sa soeur. Peu attirante, un visage assez ingrat avec ce défaut de la vue, elle est le soufre douleur des différentes classes, brimée et moquée, sa scolarité est chaotique. Elle quitte ses parents pour suivre son cursus scolaire. Et là, miracle, elle est amoureuse de Rud, un homme un peu plus âgé. Elle est transfigurée.
Mais cela semble hélas trop beau et l'avenir n'est pas si radieux que cela !
Pour Hanna le retour et la cohabitation avec Dawn n'est pas non plus des plus faciles. Les questions et interrogations refont surface, tout semble indiquer la participation de Rud, malgré le manque de preuves, mais pour Dawn ? La question redevient d'actualité trois ans après.
Une famille qui semble tout ce qu'il y a de moyenne dans une banlieue cossue d'une ville de l'état de New-York. Mais la réalité est toute autre.
Joe, le père, est mort sauvagement tué à coups de maillet de croquet. Hannah, la mère, est défigurée à vie malgré les nombreuses opérations chirurgicales qu'elle a subies. Son existence semble être devenue un long calvaire.
Isis, la fille ainée, est partie loin ; les relations avec sa soeur sont toujours très tendues.
Dawn, la plus jeune, suite à une naissance difficile, est traumatisée par un oeil « paresseux » et en veut à ses parents de ne pas avoir accepté une opération malgré les risques que cela comportait. Enfant raillée et humiliée durant des années, une sorte de démence et de paranoïa s'est installée dans son esprit perturbé.
Un excellent roman, une atmosphère pesante et un suspense très bien amené font de ce livre une très belle découverte.
Lien : http://eireann561.canalblog...
Il y a trois ans de cela, Hanna est victime d'un horrible crime. Alors qu'elle dormait aux côtés de son mari, elle est agressée sauvagement tandis que son époux est assassiné. Elle tente tant bien que mal de reprendre une vie normale, ce qui est d'autant plus compliqué quand l'homme mis derrière les barreaux pour le crime est le petit ami de sa fille et qu'il pourrait bien être libéré lors du nouveau jugement qui arrive.

D'un mauvais oeilJessica Treadway offre ici un thriller captivant et bien construit. Dès le départ, elle annonce la couleur. Et si Rud Petty n'était pas le coupable ? Si la fille d'Hanna, Dawn, y était pour quelque chose ? Il faut dire que mère et fille n'ont jamais eu une relation évidente. Née avec un fort strabisme, Dawn n'a ni la beauté, ni le caractère avenant de sa soeur aînée. Harcelée par ses camarades de classe, elle est aussi incomprise par ses parents et est condamnée à vivre dans une grande solitude.

Le titre du roman, D'un mauvais oeil, joue sur les mots entre la référence au handicap de Dawn et la définition de cette expression. Ce petit effet vient renforcer un récit bien écrit et mené intelligemment. On se laisse rapidement porter par cette relation mère-fille qui prend forme dans les flashbacks, mais aussi dans le présent quand Dawn décide de revenir auprès de sa mère au moment du jugement en appel. La romancière ne tombe pas dans le cliché de cumuler les rebondissements inutiles ou de maltraiter nos nerfs (parfois fragiles). Les personnages sont rondement construits et les relations prenant vie entre eux sont assez fascinantes.

Bon petit suspens , roman qui aurait pu être une histoire vrai, une jeune fille avec un défaut physique, qui se sent mal aimée .
Belle écriture pour ce roman qui alterne entre présent et nombreux retours dans le passé. Hanna, victime il y a trois ans d'une effroyable agression dans laquelle son mari a perdu la vie, tente de se reconstruire et surtout de se souvenir de cette terrible nuit où toute sa vie a basculé. Elle s'efforce de rassembler les pièces du puzzle, fouillant ses souvenirs pour y déceler des indices... d'éventuels signes avant-coureurs car sa fille cadette et son petit ami sont sur la sellette au sujet du drame survenu. Qu'en est-il réellement ?? Les rapports mère / filles, dans toute leur complexité, sont particulièrement bien dépeints.
Un grand merci à Babelio et aux Editions Préludes.

J'ai prévenue qu'Abby devait aller chez le médecin pour les animaux.
- tu seras ma petite assistance, ai-je déclarée.
L'expression qui s'est peinte alors sur son visage, on la sentait ravie d'avoir été choisie et résolue à ne pas décevoir - ressemblait tant à celle de sa mère enfant que j'en ai eu un pincement au cœur.
- je te donnerai la main si tu dois avoir une piqûre a-t-elle dit à Abby en tapotant la tête de la chienne sur la banquette arrière.
Dans la salle d'attente, j'ai lu à Josie les locutions contenant un nom d'animal recensées sur un poster qui décorait le mur. Je voulais me changer les idées, car je redoutais ce que le vétérinaire allait m'annoncer.
Comme certains noms d'oiseaux de la réserve, ces locutions ont beaucoup amusé Josie, surtout "sauter du cop à l'âne".
J'ai poursuivi la lecture de la liste : "rire comme une baleine, prendre la chèvre, peigner la girafe, être une poule mouillée", la seule que j'ai laissée de côté c'est "faire entrer le loup dans la bergerie" mais comme elle sait pas lire, elle ne s'en est pas rendu compte.
-çà veut dire quoi tout çà ? s'est-elle enquise.
-rire très fort, se fâcher pour rien, ne rien faire, être très peureux. Il y a aussi "manger de la vache enragée" ai-je rajouté, voyant que j'en avais manqué une. Cà signifie qu'on n'a pas beaucoup d'argent.
- c'est compliqué. On pourrait juste dire qu'on est pauvre.
-tu es rusée comme un renard ai-je plaisanté.
Puis on nous a appelées, et nous nous sommes levées pour amener Abby dans le cabinet. Le vétérinaire l'a installée sur la table et j'ai compris à sa façon de la toucher - il lui tapotait le flanc d'un geste doux, chargé de regret- que mes craintes allaient se confirmer. Comme elle l'avait promis, Josie lui a tenu la patte. Je savais que malgré son très jeune âge elle avait deviné, comme moi, que nous ne rentrerons pas avec Abby.