Les Arènes (Autre)
Les Arènes (14/10/2020)
4.83/5   23 notes
Un siècle de photographies d’hommes amoureux (1850-1950)
Prises à une époque où les relations homosexuelles étaient réprouvées et parfois même jugées comme un délit, ces quelque 350 clichés privés sont un voyage au cœur du sentiment amoureux.
Les photos retrouvées viennent des États-Unis mais aussi d’Europe et d’Asie. Au-delà de la diversité géographique, les hommes photographiés appartiennent à tous les milieux : dandy new-yorkais et ouvriers de provi... >Voir plus
Que lire après Ils s'aimentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ils s'aiment.

Dans un monde idéal, les choses s'arrêteraient là. Il ne serait pas question de courage, juste d'amour. Cet ouvrage est un témoignage silencieux mais oh combien bouleversant.

Galerie de portraits, de photographies authentiques, prises entre 1850 et 1950. Instantanés de vies à hauteur d'hommes, d'hommes amoureux.
Une collection unique, minutieusement retrouvée. Des hommes de tous milieux, de toutes nationalités.

Photographies de garçons. Qui s'aiment. de couples. Unis.
Alors que c'est interdit. Alors que juste l'idée de ces photographies est répréhensible lorsqu'on remet les perspectives de l'époque.

Pourtant, ils osent fixer sur l'objectif une trace, comme on regarde droit dans les yeux celui qui vous juge. Une trace de leur amour. Pour une vie, une nuit, une semaine ?

De ces garçons, on ne sait rien. Juste des centaines de photographies pressées par le temps. Pour se rappeler que l'amour ne devrait pas être une lutte, juste se vivre.

J'ai imaginé chaque vie derrière l'objectif. J'ai imaginé qu'ils s'appelaient Franck, Tom, Andrew, Félix ou Jean-Paul. J'ai imaginé les tourments derrière les sourires. Les renonciations, les guerres perdues et les batailles qu'ils n'ont pas mené. J'ai imaginé car on ne sait rien. Et pourtant, ces photographies disent tout.

Ils s'aiment. Et je les aime aussi.

J'ai frissonné aussi. J'ai remercié la vie d'être né à la « bonne » époque. J'ai frémi de ce qui pourrait arriver si on laissait gagner la médiocrité, la haine et l'indifférence de l'autre.

Un ouvrage de photographies qui ne racontent rien mais révèle tellement que je suis bouleversé de le refermer. Je suis rempli d'eux. de leurs regards. de leurs mains qui se serrent. Presque timidement.

Je me suis senti héritier de ceux qui ont osé, avant moi, et qui ont ouvert les portes de placards encombrés. Un recueil, un album photos de ces garçons qui sont un peu maintenant de ma famille.

Ils s'aiment.

Et le courage parfois ne tient qu'à une photographie oubliée au fond d'un placard.
Lien : https://labibliothequedejuju..
Ils devaient se cacher, traités de fous, de déviants, de pervers, mais ils ont choisi, le temps d'une photographie, de se montrer au grand jour. Un cliché comme un tendre souvenir, comme la preuve de leur existence, comme la preuve de leur amour. Tendrement enlacés, sur une plage, dans un lit ou sur le pont d'un bateau, paysans, étudiants, soldats ou hommes d'affaires, sur le vif ou mis en scène par un photographe, ces hommes ont défié leur époque pour afficher leur amour.
Issues de l'immense collection du couple Treadwell-Nini, ces photos sépia, prises entre 1850 et 1950, racontent le passé, bien sûr, mais surtout la tendresse, la complicité, le bonheur, l'amour, autant de sentiments universels qui traversent les époques et le temps.
Ils s'aiment est un Beau livre dans tous les sens du terme. Un témoignage touchant et indispensable.

Merci à Babelio, à Hugo Nini, Neal Treadwell et aux éditions Les Arènes.

Magnifique livre qui dès sa couverture nous fait entrer dans un univers incroyable.
Le recueil de photos est celui de clichés de couples homosexuels de 1850 à 1950.
J'ai été touchée par le courage de ces hommes qui prennent le risque de se faire connaître à une époque bien pire que la nôtre concernant le rejet de l'homosexualité.
J'ai été émue par leur sourire d'afficher leur amour au grand jour, par la complicité qui émane de leur regard, de leurs gestes tendres.
Le travail de l'auteur est phénoménal. Il a collectionné des centaines de photos avant d'éditer ce recueil basé sur le bonheur évident des sujets.
Un très beau livre tant sur le fond que sur la forme, à afficher dans sa bibliothèque, à brandir dans son entourage.
Il est le reflet d'une certaine liberté qui réchauffe le coeur.
A la lecture du titre, on pense tout de suite à la chanson de Daniel Lavoie ou bien encore à la pièce très drôle de Palmade et Laroque mais Ils s'aiment qui fait l'actualité culturelle du moment est un livre rassemblant 350 photos inédites de couples d'hommes entre 1850 et 1950.

A l'origine de cette sélection ? Hugh Nini et Neal Treadwell qui collectionnaient les vieilles photos en noir et blanc d'hommes amoureux et qui ont fait de cette collection, une véritable mission pour montrer des passions souvent cachées, réprouvées, voire punies par la loi.

Les regards de ces couples ne se croisent pas sur toutes les photos mais lorsque c'est le cas, impossible de ne pas avoir un pincement au coeur, de ne pas ressentir leur émotion.
Il y a de la candeur dans le visage de ces hommes, de la gravité aussi car tous ont vécu à une époque où l'homesexualité était interdite mais ce qui transparait au fil des pages c'est l'amour !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un beau livre, dans tous les sens du terme !
A première vue, ce livre semble assez silencieux, juste les photos, sans contexte. En fait, il faut lire attentivement l'introduction qui est fascinante. Pour l'explication de la démarche des deux auteurs : un couple qui un jour achète dans un brocante une photo d'un couple d'hommes et depuis ne s'arrête plus. Comment ils ont trouvé dans cette collection ce rappel salutaire du "Hey, en fait on a toujours été là, les gars !". le tout souligné par une mise en contexte passionnante de Régis Schlagdenhauffen, spécialiste de l'histoire des homosexualités.
Au fur et à mesure qu'on revient sur ces pages, on voit que les photos se répondent : ceux qui voudraient une lune de miel, ceux aux sourires niais, ceux dans les photomatons, ceux en uniformes, etc. On relève des détails, des mises en scènes, des indices sur l'époque ou l'origine sociale. J'aime particulièrement le fait que les auteurs est choisi un cliché d'un couple d'ouvriers en couverture. Et puis vraiment, toutes ces mains qui se tiennent, c'est beau.

critiques presse (1)
LeSoir
07 décembre 2020
Quelque 350 clichés pris de 1850 à 1950. Un voyage romantique sur un siècle d'amours interdites. Chaque image est une pièce à conviction et un testament. Et chacune nous raconte une histoire.
"Les deux collectionneurs qui sont à l'origine de ce fonds, l'ont souligné : pour eux, l'élément déterminant pour savoir si une photographie aurait sa place dans leur collection, c'est avant tout l'expression capturée dans les yeux de ces hommes, plein d'affection et d'amour, traduisant des sentiments qu'il est impossible de cacher. Et cela, quelles que soient la classe sociale, la "race" ou la profession exercée par ces couples d'hommes, qu'ils soient civils ou militaires, pauvres ou riches, jeunes ou plus âgés.
Ces clichés sont aussi les témoins d'une forme de courage social : la majorité de ces hommes savaient que l'homosexualité était socialement réprouvée, voire pénalement réprimée."
Tout a commencé il y a une vingtaine d'année, quand nous sommes tombés sur une photographie ancienne qui nous a semblé très rare. Elle représentait deux jeunes hommes qui s'embrassaient en se regardant amoureusement.

Video de Neal Treadwell (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neal Treadwell
Ils s'aiment, cela saute aux yeux. Leur tendresse traverse l'objectif, et ne s'embarrasse pas de sous-titres. Les mains se cherchent, les sourires sont connivents, l'oeil rieur. Les coeurs et les corps s'enlacent.
Mais rien n'est moins évident entre 1850 et 1950, car l'époque réprouve l'amour entre deux hommes. Ils s'aiment et ils s'affichent, affrontent la pellicule, le regard des autres, les jugements d'une société rétrograde. Un garçon brandit une pancarte, « Not married but willing to be ».
Pendant 20 ans, Hugh Nini et Neal Treadwell ont rassemblé 2700 clichés, d'une valeur historique incomparable. Nous en avons sélectionné 350 : c'est la première fois qu'une telle collection est rendue accessible au grand public.
Les deux hommes ont voulu rendre hommage à leur courage. Placardons-les, nous aussi, sur nos murs
Abonnez-vous à la chaîne Arènes du Savoir http://www.youtube.com/c/LESARÈNESDUSAVOIR
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes/ Twitter https://twitter.com/les_arenes?lang=fr