ISBN : B0000DN371
Éditeur : (30/11/-1)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Birhacheim
  05 juillet 2009
Les guerres incessantes en Europe et particulèrement la guerre de 100 ans aenèrent des professionnels de la guerre à lever des compagnies franches et à se mettre au service des nombreux états indépendants riches qui existaient en Italie. Ces compagnies de mercenaires étaient liées par contrat (la condotta) et menée par les condottieres.
Cet ouvrage est une magnifique évocation des compagnies de mercenaires engagées par les différents états italiens durant la renaissance. Les modes de recrutement, les chefs prestigieux et les opérations menées par ces compagnies privées sont décrits avec beaucoup de précision dans un style d'écriture particulièrement dynamique.
Un des rares ouvrages en langue française sur ce sujet.
Une carte hors texte et quelques illustrations en n/b.
Les condottieres, soldats de fortune de Geoffrey Trease aux éditions Elsevier (1972).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/v..