EAN : 978B08QJB6D9L
Publishroom (14/12/2020)
4.25/5   4 notes
Résumé
« La plaine était couverte d’un sang que la terre buvait sans soif et les rayons du soleil scintillaient sur les armures mortes. »

Nous sommes en l’an 61 après Jésus-Christ dans l’est de la Bretagne sous le règne de l’empereur Néron. Une reine Celte humiliée, fouettée pour l’exemple devant son peuple et laissée pour morte va faire trembler l’empire romain.

L’épopée de la reine Boadicée et de ses guerriers rapportée par l’h... >Voir plus
Que lire après Par le sang de la louveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est une bonne surprise quand on insiste un peu ! le début est très long, trop de détails et l'auteur raconte tous les gestes que font les personnages et il faut le dire ça n'a pas grand intérêt !

Ce roman raconte la vie de Boadicée ou Boudicca, reine Celte de la Bretagne antique, l'Angleterre actuelle. Elle a vécu au 1er siècle après JC et est le symbole de la résistance et du soulèvement des celtes pour se libérer des romains.

Après son veuvage, sa torture, le viol de ses filles et le massacre de centaines de Druides sur l'île de Mona, elle part en campagne pour rassembler les différents peuples voisins et attaquer les romains sous son commandement.

Avec cette coalition, forte d'environ 120 000 hommes, elle attaque et rase la ville de Camulodunum (Colchester) puis Londinium (Londres) mais l'entente des rois rebelles est loin d'être cordiale et toute la Bretagne ne s'est pas soulevée.

J'ai été captivée dès que Boadicée est montée sur son char de guerre ! J'ai eu l'impression d'intégrer un Péplum de la belle époque des péplums et toutes les particularités celtes de cette époque ont conféré un grand réalisme à l'ensemble : les rites, l'alimentation, l'habillement, les cultes... !

Oubliées les maladresses et les longueurs du début mais il faut quand même un intérêt certain pour cette époque car même romancé ce livre est avant tout une description fidèle, pour ce que j'en sais, d'une période déterminée !

#Parlesangdelalouve #NetGalleyFrance
Je m'étais bien dit qu'il fallait que j'arrête les auto-éditions, mais comment résister à un roman historique sur une figure féminine dans la Bretagne des Celtes. Une petite entorse à des règles auto-édictées n'a jamais fait de mal… Alors j'ai sollicité un exemplaire sur netgalley, et il m'a été gentiment offert.
Première petite déception, il s'agit de la Bretagne au sens antique du terme, donc de la Grande-Bretagne d'aujourd'hui. le résumé aurait peut-être mérité d'être plus clair, mais finalement, je ne peux que m'en prendre à moi. Et si on n'est pas dans la Bretagne au sens contemporain, on est quand même chez les Celtes, alors je me lance dans l'aventure quand même et avec plaisir.
Boadicée est une reine celte qui serait née vers l'an 30 et morte en 61 après avoir uni plusieurs tribus bretonnes pour se révolter contre l'occupation romaine. Une révolte alors que les Romains sont déjà bien implantés dans l'île, une sorte de barout d'honneur puisqu'on sait ce que les Celtes sont finalement devenus. La fin du livre est donc prévisible, mais c'est le cas de la plupart des romans historiques… Ce qui est intéressant, c'est de suivre Boadicée (aussi connue sous le nom de Boudicca) dans sa révolte.
L'auteur-amateur ne s'en sort pas trop mal du point de vue de l'histoire et des péripéties, même s'il ne peut s'empêcher de tomber dans un des travers trop répandus dans les romans de terroir et certains romans historiques, à savoir le recours à des histoires d'amour et surtout des scènes de sexe forcément torrides et irrésistibles.
C'est plus l'écriture qui m'a embêtée. Trop de tics d'écriture : dès que les personnages passent près d'un feu, ils ne peuvent s'empêcher d'y rajouter une bûche, dès qu'ils se retrouvent ils boivent une tisane de menthe poivrée ou de sauge. Et puis dès que les descriptions se font un peu complexes, on s'en remet aux superlatifs : une « force incroyable », une « violence inouïe » et j'en passe. Les descriptions trop nombreuses et trop répétitives dans leur structure (on décrit toujours les personnages avec leur stature, leur visage, surtout les yeux, leurs vêtements, en finissant immanquablement par le torque qu'ils portent), tous ces tics d'écriture, ralentissent inutilement une lecture qui devrait être plus enlevée. Et c'est dommage parce que cela a gâché mon plaisir et m'a amenée à survoler la seconde moitié du livre, car je voulais tout de même savoir le fin mot de l'histoire, sans pour autant ingurgiter le même nombre de litres de tisanes que les personnages…
Voici donc un roman qui mériterait un grand coup de balai pour lui donner plus de force. L'histoire est bien, le personnage de Boadicée est une bonne trouvaille (très connue en Angleterre, où elle a même une statue près du pont de Westminster, c'est une parfaite inconnue de ce côté-ci de la Manche), il y a donc du potentiel dans ce livre, mais il n'est pas encore prêt pour une publication officielle. A réserver aux inconditionnels des romans historiques ou des Celtes qui seraient peu regardants sur la qualité de l'écriture.
Je tiens à remercier tout particulièrement Yann Trébaol et les éditions Publishroom pour la confiance qu'ils m'ont accordé avec ce service presse.

Yann Trébaol offre ici un récit d'une immense justesse. Par le sang et la louve est avant tout un roman historique bien documenté et qui fourmille de vocabulaire et de détails intéressant sur l'époque. Tout y est : les décors, les coutumes, les détails vestimentaires… C'est riche et varié.

C'est assez immersif et on s'y croirait réellement ! le regard omniprésent du narrateur permet de vivre et ressentir les aventures des différents personnages. Car certes, le récit nous narre l'histoire de la reine Boadicée mais le roman s'applique à nous narrer l'histoire de ce peuple celte et de ses différents protagonistes. On suit ainsi le barde du village, certains guerrier, la servante de la reine mais aussi ses filles et tout plein de personnages aussi attachants les uns que les autres. Les romains eux sont détestable à souhait ! Et on comprend vite les enjeux de la guerre qui se prépare contre la louve.

La psychologie des personnages est bien travaillée. Les personnages forts ont aussi leurs doutes et leurs faiblesses. Boadicée, femme forte et libre, en est le parfait exemple. Elle lutte pour trouver un équilibre entre son rôle de femme, de mère, d'amie, de reine, de guerrière. L'auteur fait la part belle aux personnages féminins … Les relations entre les personnages sont abouties et on navigue entre les sentiments de loyauté, de trahisons et d'amitié que nous livre l'auteur avec un réalisme surprenants. On vit chaque instant avec les personnages : l'écriture est très immersive.

Les scènes de bataille bien que présentes, ne représentent pas la majorité du récit et ce fut une jolie surprise. On se concentre vraiment sur les enjeux et la vie des personnages autour de cette guerre et c'est ce qui fait de ce roman une belle découverte. Au fil du récit, on découvre la place des uns et des autre dans la communauté celte que l'on suit mais aussi dans la place que les uns et les autres vont prendre dans le combat final.

Il faut faire attention cependant, cette lecture qui pourrait passer pour une lecture « young adulte » est bien à destination d'un public adulte. le récit s'ouvre sur une scène de violence qui n'épargne pas le lecteur. Certaines scènes d'amour sont trop réalistes pour un lectorat tros jeune.

Je conseille cette lecture à tous ceux que les mythes celtes intéressent de près ou de loin. Si vous avez aimé « les dames du lac », il est certain que c'est ouvrage a tout pour vous séduire.
Lien : http://bibliokinderine.canal..
Si vous êtes fans du monde celtique, de ses légendes et de son histoire, ce livre vous plaira sûrement. Nous suivons l'épopée de la reine Boadicée, après avoir été fouettée et humiliée devant son peuple, elle décide de se venger. L'auteur semble passionné et il nous fait aimer cette héroïne, féministe avant l'heure. Mais la lecture est pour moi difficile avec tous ces personnages et le style un peu ampoulé de l'auteur. Ce premier roman en autoédition plaira aux adeptes du genre. #Parlesangdelalouve #NetGalleyFrance
Amazing ! L'histoire de la reine celte Boadicée qui a défié Rome ...L'auteur nous emmène sur le chemin de cette femme libre et fière, capable de faire trembler tout un empire ! Un régal pour les féministes, un délice pour les historiens, une merveille pour les amoureux du monde Celtique et de l'univers des Druides...à dévorer sans modération !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus