Éditeur : Albin Michel (04/09/2019)

Note moyenne : 4.58/5 (sur 6 notes)
Dans les années 1920, en Virginie occidentale, Joshua et Joylette habitent une modeste ferme avec leurs quatre enfants, à qui ils transmettent leur curiosité du monde et une dignité teintée de modestie. « Vous êtes aussi bons que n'importe qui dans cette ville, mais vous n'êtes pas meilleurs. », ne cesse de répéter le père. Katherine, la benjamine, passe ses journées à compter. Elle calcule le nombre de pas pour aller à l'école, mesure la hauteur des arbres, se ques... >Voir plus

tomsoyer
  11 septembre 2019
Ce sera un presque un coup de coeur.
Oui me direz vous un roman sur la ségrégation noirs blancs
Ce livre nous raconte l'histoire d'un couple et de leur 4 enfants qui font d'énormes sacrifice pour leur quatre enfants
Le livre commence en 1918 pour se terminer en 1969.
Un voyage dans le temps dans l'espace et dans le monde des mathématiques.
C'est une histoire de volonté où tout n'est pas permis .
C'est l histoire d'un combat féminin sans violence toujours d'actualité où les problèmes de société sont encore actuels.
Un livre qui vaut la peine d'être lu et qui ne fait pas la une.
Potrolles
  09 octobre 2019
Biographie romancée de Katherine Johson, mathématicienne noire américaine à une époque où la ségrégation est toujours en vigueur.
L'écriture est agréable et les formules mathématiques ne sont là que pour illustrer. Ce ne n'est pas grave si on ne les comprend pas. Un livre à mettre entre les mains de toutes les jeunes pour qu'elles osent vivre leurs rêves et faire bouger les préjugés.
Lien : https://lareinedelabidouille..
Songedunenuitdete
  29 septembre 2019
Combien de pas jusqu'à la Lune retrace le parcours aussi brillant que semé d'embûches de Katherine Johnson, l'une de ces femmes de l'ombre qui ont permis à John Glenn et à l'univers aérospatial de réaliser le rêve de milliers de personnes, aller dans l'espace et surtout sur la Lune.
Katherine, benjamine d'une fratrie de quatre frères et soeurs...
Lien : https://songedunenuitdete.co..
palmaiceteepalmaicetee   08 septembre 2019
En tant que femme, elle avait combattu, par la seule force de son esprit, le refus des hommes de lui accorder la place qu'elle méritait ; en tant que scientifique, elle avait combattu, à travers ses prouesses, le dénigrement de ses recherches par des ingénieurs injustes ; en tant que Noire, elle avait combattu, de toute sa dignité, le rejet et le racisme des Blancs. Il était impossible de bailloner son esprit, comme il avait été impossible de lui barrer la route jusqu'à la Lune.
AdrienLeLoirecAdrienLeLoirec   10 septembre 2019
Elle avait auparavant vaincu d'autres anxiétés, d'autres nécessités. Il lui avait fallu, sans aide aucune, résoudre des équations d'un genre nouveau, sans nul modèle, tracer des paraboles et des ellipses, inventer des trajectoires de vaisseaux qui franchiraient l'atmosphère et parcourraient l'espace sans gravité… Les silhouettes des montagnes se mêlaient à la nuit sous le croissant de lune.
Videos de Carole Trebor (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole Trebor
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du vendredi 13 septembre 2019 :
Rhapsodie des oubliés Sofia Aouine aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1012823-divers-litterature-rhapsodie-des-oublies.html
Se taire de Mazarine Pingeot aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/1012898-divers-litterature-se-taire.html
Les derniers jours de Marlon Brando de Samuel Blumenfeld aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1011538-divers-litterature-les-derniers-jours-de-marlon-b.html
Nos vies consumées de Janet Hobhouse et Anouk Neuhoff aux éditions Rue Fromentin https://www.lagriffenoire.com/139469-divers-litterature-nos-vies-consumees.html
La persuasion des femmes de Meg Wolitzer et Jean Esch aux éditions Rue Fromentin https://www.lagriffenoire.com/1006965-divers-litterature-la-persuasion-des-femmes.html
Combien de pas jusqu'à la lune de Carole Trébor aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1013506-romans-pour-enfants-combien-de-pas-jusqu-a-la-lune-.html
Patouf l?écolier de Jeanne Lagarde aux éditions du Toucan https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1014882&id_rubrique=1
Poum de Jeanne Lagarde aux éditions du Toucan https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1014883&id_rubrique=1
Porcelet l'intrépide de Jeanne Lagarde aux éditions du Toucan https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1014884&id_rubrique=1
Patouf va au bal Jeanne Lagarde aux éditions du Toucan https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1014885&id_rubrique=1
Le petit chaperon rouge de Jeanne Lagarde aux éditions du Toucan https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1014887&id_rubrique=1
Un soupçon de sucre - 90 recettes gourmandes pour découvrir les sucres autrement de Trish Deseine et Virginie Garnier aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1014892&id_rubrique=1
Le douzième chapitre de Jérôme Loubry aux éditions Livre de Poche 9782253259923
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoi... (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
Facebook ? http://www.facebook.com/lagriffenoire Twitter ? http://twitter.com/lesdeblogueurs?lan...
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coup... https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentezlgn