Éditeur : Albin Michel (04/09/2019)

Note moyenne : 4.54/5 (sur 12 notes)
Dans les années 1920, en Virginie occidentale, Joshua et Joylette habitent une modeste ferme avec leurs quatre enfants, à qui ils transmettent leur curiosité du monde et une dignité teintée de modestie. « Vous êtes aussi bons que n'importe qui dans cette ville, mais vous n'êtes pas meilleurs. », ne cesse de répéter le père. Katherine, la benjamine, passe ses journées à compter. Elle calcule le nombre de pas pour aller à l'école, mesure la hauteur des arbres, se ques... >Voir plus

tomsoyer
  11 septembre 2019
Ce sera un presque un coup de coeur.
Oui me direz vous un roman sur la ségrégation noirs blancs
Ce livre nous raconte l'histoire d'un couple et de leur 4 enfants qui font d'énormes sacrifice pour leur quatre enfants
Le livre commence en 1918 pour se terminer en 1969.
Un voyage dans le temps dans l'espace et dans le monde des mathématiques.
C'est une histoire de volonté où tout n'est pas permis .
C'est l histoire d'un combat féminin sans violence toujours d'actualité où les problèmes de société sont encore actuels.
Un livre qui vaut la peine d'être lu et qui ne fait pas la une.
talotte
  07 novembre 2019
Ce livre retrace l'histoire de Katherine Johnson, mathématicienne noire américaine qui a travaillé à la NACA devenue NASA. Elle a participé à la mission Apollo 11 et à beaucoup d'autres missions spatiales. Ce livre complète à merveille le film "Les figures de l'ombre" et est adapté au public jeunesse. On plonge dans un passé pas si ancien, dans une Amérique divisée en fonction des Etats ségrégationnistes. La jeune fille est vite remarquée car elle est d'une rare intelligence et d'un tempérament particulièrement agréable (elle aide ses camarades, elle est curieuse de tout, elle rend service...). On plonge dans sa famille aimante qui ne cherche qu'à pousser les quatre enfants vers des études et la réussite tout en devant faire face à un quotidien difficile où l'argent manque souvent. On croise également les personnes qui ont influencé la jeune fille en particulier à l'école. Toute cette vie va être marquée par la lente évolution des idées et des esprits aux Etats-Unis. Les droits des noirs américains ont mis du temps a être reconnus et lorsqu'en plus il s'agissait de femmes, beaucoup d'épreuves jalonnaient les parcours. Katherine va savoir se battre de façon intelligente pour arriver à obtenir des responsabilités à la hauteur de ses compétences.
Un livre important, d'une écriture facile avec des personnages très bien décrits. Je le recommande vivement à partir de 13 ans.
Songedunenuitdete
  29 septembre 2019
Combien de pas jusqu'à la Lune retrace le parcours aussi brillant que semé d'embûches de Katherine Johnson, l'une de ces femmes de l'ombre qui ont permis à John Glenn et à l'univers aérospatial de réaliser le rêve de milliers de personnes, aller dans l'espace et surtout sur la Lune.
Katherine, benjamine d'une fratrie de quatre frères et soeurs...
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Potrolles
  09 octobre 2019
Biographie romancée de Katherine Johson, mathématicienne noire américaine à une époque où la ségrégation est toujours en vigueur.
L'écriture est agréable et les formules mathématiques ne sont là que pour illustrer. Ce ne n'est pas grave si on ne les comprend pas. Un livre à mettre entre les mains de toutes les jeunes pour qu'elles osent vivre leurs rêves et faire bouger les préjugés.
Lien : https://lareinedelabidouille..
LetterBee
  14 novembre 2019
ClioInoClioIno   08 novembre 2019
Elle reste toujours fidèle à l'adage de son père : "Tu n'es pas meilleure que les autres et les autres ne sont pas meilleurs que toi...".
palmaiceteepalmaicetee   08 septembre 2019
En tant que femme, elle avait combattu, par la seule force de son esprit, le refus des hommes de lui accorder la place qu'elle méritait ; en tant que scientifique, elle avait combattu, à travers ses prouesses, le dénigrement de ses recherches par des ingénieurs injustes ; en tant que Noire, elle avait combattu, de toute sa dignité, le rejet et le racisme des Blancs. Il était impossible de bailloner son esprit, comme il avait été impossible de lui barrer la route jusqu'à la Lune.
AdrienLeLoirecAdrienLeLoirec   10 septembre 2019
Elle avait auparavant vaincu d'autres anxiétés, d'autres nécessités. Il lui avait fallu, sans aide aucune, résoudre des équations d'un genre nouveau, sans nul modèle, tracer des paraboles et des ellipses, inventer des trajectoires de vaisseaux qui franchiraient l'atmosphère et parcourraient l'espace sans gravité… Les silhouettes des montagnes se mêlaient à la nuit sous le croissant de lune.