EAN : 9782017171706
Hachette Jeunesse (20/04/2022)
4.11/5   190 notes
Dans les années 1920, en Virginie occidentale, Joshua et Joylette habitent une modeste ferme avec leurs quatre enfants, à qui ils transmettent leur curiosité du monde et une dignité teintée de modestie. « Vous êtes aussi bons que n'importe qui dans cette ville, mais vous n'êtes pas meilleurs. », ne cesse de répéter le père. Katherine, la benjamine, passe ses journées à compter. Elle calcule le nombre de pas pour aller à l'école, mesure la hauteur des arbres, se ques... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (84) Voir plus Ajouter une critique

40 avis
23 avis
8 avis
0 avis
1 avis

Yendare
  13 janvier 2020
Voici mon avant-dernière lecture de l'année 2019, avec la révision des examens du premier semestre puis le passage de ceux-ci en plein mouvement de grève mon université ayant refusé de les retardés mettant ainsi bon nombre d'étudiants en difficulté (mais ça il faut pas le dire) je n'ai pas pris le temps de rédiger mon avis sur ce roman qui pourtant mérite amplement les quelques minutes que je prends à présent pour écrire ses quelques lignes.
J'avais repéré ce dernier lors de la masse critique du mois de novembre, je l'ai acheté peu après et ce dernier n'aura pas trainé trop longtemps dans ma pal curieux d'en apprendre plus sur la femme extraordinaire qu'est Katherine Johnson grâce à cette biographie romancée que nous propose avec talent Carole Trébor.
J'ai vu le très bon film Les figures de l'ombre plusieurs fois et ainsi découvert entre autres le parcours hors normes et incroyable de cette femme, je trouve que ce roman en constitue un excellent complément, on découvre ici l'enfance de cette génie des mathématiques jusqu'à son ascension fulgurante au sein de la NASA contribuant à permettre aux premiers hommes d'aller sur la lune. le parcours de cette femme est incroyable mais aussi semé d'embuche entre racisme et misogyne car oui Katherine Johnson et une femme, une femme noire. Ce roman décrit la bien triste réalité d'une époque pas si lointaine et qu'il ne faut pas oublier, voici une des notes du livre que je trouvais particulièrement parlante « en 1940, 2% des femmes noires sont titulaires d'un diplôme universitaire et 60% de ces femmes deviennent enseignantes ».
Combien de pas jusqu'à la lune est un excellent roman à lire et à faire lire aussi bien pour découvrir la femme extraordinaire qu'est Katherine Johnson que pour le contexte qu'il décrit.
Ileauxtresors
  28 janvier 2020
Katherine Johnson a longtemps évolué dans l'ombre, mais son destin extraordinaire a été mis en lumière avec le film Les Figures de l'ombre, sorti en 2016. Rien ne prédestinait cette femme noire, née en 1918 dans l'État ségrégationniste de Virginie occidentale d'un père bûcheron et d'une mère enseignante, à devenir mathématicienne à la NASA. On pourrait même dire que tous les déterminismes sociaux, raciaux et de genre s'y opposaient.
Mais l'histoire de Katherine est tout à la fois celle d'une femme douée, passionnée et tenace, indéfectiblement soutenue par un entourage aimant, et celle d'un siècle d'avancées progressivement durement acquises face au racisme, à la ségrégation et à la misogynie. Je recommande chaudement à ceux qui ne l'auraient pas fait de lire la trilogie du siècle, de Ken Follett, qui est particulièrement instructive sur l'histoire du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Ce n'est qu'en 1954 que la ségrégation scolaire est interdite, l'accès à l'université restant fermé aux Afro-Américains dans les États ségrégationnistes. C'est grâce à un arrêt de la Cour suprême que Katherine qu'elle deviendra, au terme d'un parcours scolaire exceptionnel, la première femme noire de son État à étudier à l'université. Après des années de travail comme enseignante, elle saisit l'opportunité d'entrer à la NASA comme calculatrice et parvient à grimper les échelons, toujours grâce à ses capacités hors du commun doublées d'une volonté sans faille face aux barrières de genre et de race. C'est ainsi qu'elle jouera un rôle-clé dans la préparation de la mission Apollo 11, au cours de laquelle les premiers humains marcheront sur la lune…
C'est cette histoire incroyable que retrace cette biographie romancée (qui s'inscrit dans la collection DESTINS qui rend hommage à des personnalités marquantes comme Simone Veil, Mohamed Ali ou Marilyn Monroe). Passionnée à la fois par l'histoire des États-Unis, la cause des Afro-Américains, les recherches aérospatiales, les sciences et les difficultés qui persistent pour les femmes à s'y faire une place (je suis bien placée pour m'en rendre compte, en tant que chercheuse au CNRS), je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture.
Au regard des attentes très fortes que j'avais à l'égard de ce livre, j'ai été un peu déçue. La destinée de Katherine Johnson gagne certes sans aucun doute à être connue. Mais j'ai perçu la façon dont elle est restituée ici comme trop linéaire, ne laissant pas suffisamment de place aux doutes, aux détours forcés de la vie de Katherine. L'issue heureuse de l'histoire est connue dès la lecture de la quatrième de couverture. J'aurais aimé trembler plus pour la jeune femme, mais je n'ai pas douté un seul instant qu'elle tracerait sa route. Les signes d'un destin exceptionnel sont présents dès ses premiers jours de bébé, et même avant, au travers de la curiosité et des capacités surprenantes de ses parents. Et j'ai eu l'impression que le personnage de Katherine manquait d'épaisseur, de failles qui la rendraient plus humaines, étant peut-être trop ramenée à ses capacités intellectuelles. L'exercice de la biographie romancée est difficile, à cet égard. Carole Trebor s'est attachée à rester près des faits, même si elle explique dans le prologue avoir projeté sa propre sensibilité sur le personnage de Katherine. Cette flamme qui vous touche, vous prend à la gorge même dans certains romans, m'a manqué, me donnant l'impression d'un propos parfois trop pédagogique. le travail de documentation réalisé par l'autrice est impressionnant, mais j'ai trouvé que d'une certaine manière, on le sentait trop à la lecture (et c'est un détail, mais la multiplication des notes de bas de page était-elle vraiment indispensable ?).
Malgré ces réserves, j'ai passé un bon moment avec ce livre et je suis ravie d'avoir découvert la vie de Katherine Johnson. Je regarderai à la prochaine occasion Les Figures de l'ombre, curieuse de voir comment cette vie hors des sentiers battus a été transcrite au cinéma !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
ordinary_reader
  04 mai 2021
Cette biographie romancée mettant en scène Katherine Johnson a été publiée en 2019, encore du vivant de la brillante physicienne de la NASA (qui s'est éteinte en février 2020 à l'âge vénérable de 101 ans).
Le roman destiné à un public adolescent (dès 13 ans / 4e) narre en quatre parties le fabuleux destin d'une afro-américaine surdouée, depuis sa tendre enfance jusqu'à son entrée à la "NACA" (National Advisory Committee for Aeronautics).
Les deux premières parties sont denses (280 p. sur environ 400), l'on y découvre une fillette passionnée de mathématiques, son parcours scolaire et universitaire exceptionnel. L'on s'imprègne bien aussi du climat familial (soudé, discret, besogneux) et social dans lequel évolue Katherine, dans une Amérique encore très ségréguée en 1930-40.
La troisième et la dernière partie laissent sur leur faim (très condensées par rapport aux deux premières) résumant trop brièvement la vie de Katherine adulte : mère et épouse, enseignante, jeune recrue à la NACA (de simple "calculatrice", en 1949, elle deviendra ingénieure et contribuera à la réussite de la mission Apollo 11)...
Une lecture plaisante et instructive, reposant sur une bibliographie solide. L'écriture est fluide et agréable à lire, sensible et authentique. J'ai moins apprécié le déséquilibre probant entre les parties (1-2 et 3-4) du roman, c'est le petit bémol qui me chiffonne.
Je recommande la lecture aux adolescents prêts à s'atteler à un roman d'un peu plus de 400 pages, idéale pendant les vacances estivales donc.
Foufoubella
  02 décembre 2019
Ce roman jeunesse nous embarque sur les pas de Katherine Johnson née Coleman, une des fameuses figures de l'ombre du film éponyme. Cette femme, âgée de 101 ans aujourd'hui, est une véritable héroïne.
Née en 1918 en Virginie-Occidentale, un état plus progressiste sur les droits des Noirs aux États-Unis que, par exemple, la Virginie, sa voisine, ou d'autres États bien plus au sud, Katherine a pu bénéficier d'une éducation à sa hauteur de surdouée malgré la ségrégation ambiante.
Ce livre retrace son enfance, son adolescence, ses débuts en qualité de professeure de mathématiques en alliant son rôle d'épouse et de mère de trois jeunes enfants puis sa carrière à la NACA qui deviendra par la suite la NASA. C'est grâce aux savants calculs de Katherine que John Glenn put sereinement partir en orbite autour de la Terre ou que Neil Armstrong et ses coéquipiers purent rentrer sains et saufs après avoir posé le pied sur la lune.
Mais ce roman nous apprend aussi beaucoup sur l'histoire, ce XXème siècle en pleine mutation. Car Katherine non seulement était noire mais était aussi intelligente et, surtout, était une femme. On peut dire qu'elle cumulait les difficultés. Mais elle a su s'imposer dans un monde d'hommes blancs, par de petits pas, de petites victoires. Sa vie est un exemple à elle seule, montrant qu'on a raison de croire en ses rêves, qu'ils peuvent se réaliser. Saint-Exupery a dit qu'il faut viser la lune car en cas de chute on tombe dans les étoiles; Katherine a non seulement visé la lune mais l'a atteinte. Car n'oublions pas que ce n'était pas gagné à la base, son parcours était semé d'embûches et elle aurait pu rester toute sa vie en marge de la carrière qu'elle méritait. Le vent de l'histoire a tourné en sa faveur et c'est tant mieux.
Je pourrais monologuer durant des pages et des pages sur ce roman, donner des anecdotes, raconter les moments qui m'ont fait parfois monter les larmes aux yeux, etc... mais je n'en ferai rien, préférant que vous vous plongiez à votre tour dans la vie de cette femme exceptionnelle, ni meilleure ni moins bonne que les autres, comme lui disait son père, mais quand même.
La plume de Carole Trébor est très agréable et pédagogue. Il est assez difficile pour moi de juger un roman jeunesse, n'étant plus, depuis longtemps, une adolescente, mais je pense pouvoir dire que celui-ci est de bonne facture. Un roman que je conseillerais pour des ados à partir de 13 ou 14 ans, plutôt bons lecteurs car ce livre fait quand même près de 450 pages. Je vais m'empresser de le confier à la fille d'une collègue, âgée de 14 ans et qui aime lire en ce moment des histoires vraies, d'autant si cela parle des inégalités.
Pour résumer, un roman que j'ai pris plaisir à lire et que j'ai trouvé très instructif. Je pense pouvoir dire que je connais plutôt bien l'histoire des États-Unis mais j'ai encore appris des choses. Et si personnellement je ne suis pas très friande de science et de calculs mathématiques, n'étant pas non plus particulièrement attirée par l'espace et l'astronomie, dont il est quand même fortement question ici, le roman ne m'a jamais ennuyée pour autant.
Un grand merci à Babelio pour sa masse critique de novembre ainsi qu'aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre, sans oublier l'auteure, Carole Trébor.
MamieAgnes
  26 mai 2022
Superbe biographie romancée de Katherine Johnson, une grande dame !
Cette critique n'est pas facile à rédiger car il s'agit d'une biographie ; c'est pourquoi j'ai choisi d'y ajouter des citations qui décrivent l'atmosphère de ce très beau "roman".
Katherine naît au début du 20ème siècle dans une famille afro-américaine unie et profondément aimante, où le mot valeur prend tout son sens. Enfant précoce, elle va devoir se battre dans une Amérique où la ségrégation est toute puissante mais, avec en tête les paroles martelées par son père : "N'oublie pas, ma fille, tu n'es pas meilleure que les autres mais les autres ne sont pas meilleurs que toi ! Même les Blancs? Même les Blancs. Ils ont le pouvoir, mais ne sont pas plus intelligents que toi." Depuis son plus jeune âge, sa passion est de compter. Son père dira même à sa femme "Elle devait déjà compter les battements de ton coeur dans ton ventre".
Avec force et détermination, Katherine va réussir à devenir une grande mathématicienne et vaincre tous les préjugés : être une femme noire.
Outre l'amour de sa famille, elle va vivre un grand Amour avec son premier mari, qui décède, emporté par une tumeur, mais qui reste dans son coeur : "un homme comme ça ne disparaît pas, se disait-elle souvent, il laisse derrière lui un halo d'amour, une Voie Lactée. Jimmy était une galaxie à lui tout seul... Il lui avait alors murmuré qu'elle était sa Moïse de l'aéronautique... Elle se promit de travailler sur des équations plus complexes que jamais, qui permettraient un jour d'envoyer des hommes sur la Lune. A ces hommes-lå elle confierait une lettre, pour son Jimmy, perché sur son étoile Polaire."
Une fois à la NACA (devenue depuis la NASA), elle devra également se battre contre le machisme des ingénieurs : "depuis quand les femmes prenaient-elles de telles initiatives ? Leur place était à la maison, avec leurs enfants. Les temps changeaient, bizarrement. Mais cette fille était douée, elle avait fait ses preuves. Il était obligé d'admettre à contrecoeur qu'elle était même meilleure que certains de ses ingénieurs. Et le reconnaître ne lui faisait pas particulièrement plaisir...".
Un grand bravo à Carole Trébor pour cette biographie complète et bien documentée, destinée à tous, jeunes et moins jeunes, et où on ressent des émotions tout au long de la lecture !
Laissez vous emporter... jusqu'à la Lune... vous ne le regretterez pas !🚀🌚

Ricochet   27 juillet 2020
L’intelligence de l’héroïne subjugue le lecteur et le maintient en haleine. Sa détermination à braver les préjugés et obstacles nous accapare totalement. Cela constitue d’ailleurs l’une des trames narratives de cette biographie romancée. Soucieuse des vérités biographique et historique, l’écriture de Carole Trébor a réussi le pari de ce voyage vers les étoiles.
LePoint   21 novembre 2019
Katherine Johnson, la mathématicienne qui détermina les trajectoires d'Apollo 11 puis qui, jusqu'à sa retraite en 1986, effectua tous les calculs fondamentaux pour le développement de la navette spatiale. Son histoire, merveilleusement racontée par Carole Trébor, est celle d'un édifiant parcours d'obstacles. [...] Un livre pour grands collégiens. Un livre qui fait aimer les mathématiques et invite à défier l'impossible.
IleauxtresorsIleauxtresors   30 novembre 2019
Il lui révéla comment Icare s’était approché trop près du soleil et comment les ailes que lui avait si patiemment confectionnées son père avaient fondu, entraînant sa chute dans la mer, où le héros s’était noyé. Le message de cette histoire fit écho en elle. Elle ne parvenait pas à saisir la raison pour laquelle il lui laissait une si forte impression. Puis elle se souvint que leur mère les avait mis en garde à de multiples reprises : ‘Faites attention à ne pas vous brûler les ailes’. Elle le répétait surtout à Horace, qui rêvait d’aviation à longueur de journée. Elle insistait car, à sa connaissance, il n’y avait aucun aviateur noir. De telles aspirations pouvaient faire beaucoup de mal à son fils aîné, en l’entraînant dans des combats vains où il risquait de voir ses espoirs partir en fumée.
ordinary_readerordinary_reader   28 avril 2021
- Maman, Dieu est-il blanc ou noir ?
(...)
- Maman ?...
La petite voix de Katherine sortit Joylette de ses pensées. Elle enleva ses lunettes et se frotta les yeux avant de se tourner vers sa benjamine :
- Tu sais ce que j'en pense, ma chérie ? Même s'il est représenté sous les traits d'un homme à la peau blanche, eh bien, moi, je crois que Dieu n'a pas de couleur.
palmaiceteepalmaicetee   08 septembre 2019
En tant que femme, elle avait combattu, par la seule force de son esprit, le refus des hommes de lui accorder la place qu'elle méritait ; en tant que scientifique, elle avait combattu, à travers ses prouesses, le dénigrement de ses recherches par des ingénieurs injustes ; en tant que Noire, elle avait combattu, de toute sa dignité, le rejet et le racisme des Blancs. Il était impossible de bailloner son esprit, comme il avait été impossible de lui barrer la route jusqu'à la Lune.
ordinary_readerordinary_reader   02 mai 2021
Dès qu'elle en avait besoin, la petite Coleman levait aussi la main pour poser des questions. Elle encourageait ses camarades à faire de même : "Il n'y a pas de questions idiotes", leur affirmait-elle. "Ce qui est idiot, c'est de ne pas demander"...
AproposdelivresAproposdelivres   12 décembre 2019
Les muscles de l’épaule bandés, Joshua Coleman brandit sa hache et l’abattit une fois encore sur l’arbre imposant. Le manche commençait à chauffer dans ses mains. Heureusement, le tronc émit un craquement sinistre : c’était le signe que Joshua attendait. Il recula vivement. Le cèdre fendit le paysage et s’effondra. Joshua refusait de s’habituer à ce bruit, la plainte d’un adversaire respecté.
Il essuya la sueur de son front et regarda l’arbre immense désormais à terre, vaincu.
Le silence était revenu.
Joshua estima le diamètre du tronc. Sans avoir besoin de la règle de Doyle[1] qu’ils utilisaient à la scierie, il sut exactement combien de pieds-planches[2] il en débiterait. Il était ainsi fait. Il avait un compas dans l’œil et une calculatrice dans le cerveau.

[1] Formule de calcul du bois rond, l’échelle de Doyle est utilisée en Amérique du Nord depuis 1825.
[2] Unité de mesure de volume utilisée pour le bois brut de sciage en Amérique du Nord et au Canada : 1 pied-planche = 1 pied x 1 pied x 1 pouce.

Videos de Carole Trébor (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole Trébor
Même momifié, on peut accomplir de grandes choses !
Être une momie exposée dans un musée, c'est amusant tant qu'il y a des enfants à qui sourire pendant la journée. Mais au fil des années, plus personne ne visite l'endroit. Et Tâvutatèt s'ennuie. Plutôt que d'attendre la venue de nouveaux touristes, elle rêve de découvrir le monde avec Képabèt, sa loutre et meilleure amie. Si seulement elle pouvait ne plus avoir à dormir dans ce vieux sarcophage, son lit depuis des siècles... Mais sa mère, célèbre pharaonne, lui a formellement interdit de mettre un pied dehors : il ne faudrait pas que les humains découvrent que la princesse Tâvutatèt est bien vivante ! Pourtant, un soir, cette même maman vient la chercher pour s'enfuir. L'inquiétude au fond du regard, l'ancienne Souveraine annonce à sa fille la fermeture imminente du musée et l'arrivée de « Mowlausses », un mystérieux groupe, dont la mission consiste à exterminer les êtres surnaturels. Débute alors un long et trépidant voyage pour notre jeune héroïne. Quittant l'Egypte, elle se rend jusqu'en Angleterre, où elle doit rejoindre un clan de créatures fantastiques pourchassées comme elle, mais pouvant la protéger.Avec Tavutatèt, plongez dans l'univers de l'Égypte ancienne et venez à la rencontre de personnages extraordinaires qui défient le temps et incarnent des légendes séculaires. Une nouvelle série jeunesse, au ton décalé, pleine d'aventure et de suspens. Un périple en deux tomes. _______________ Tâvutatèt Tome 1 & 2 Scénariste : Carole Trébor Dessinateur : Gabriele Bagnoli
En librairie ! Tome 1 : https://www.glenat.com/jeunesse-vents-douest/tavutatet-tome-01-9782749309446 Tome 2 : https://www.glenat.com/jeunesse-vents-douest/tavutatet-tome-02-9782749309613
________________ Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD