Critique de Yendare

Voici mon avant-dernière lecture de l'année 2019, avec la révision des examens du premier semestre puis le passage de ceux-ci en plein mouvement de grève mon université ayant refusé de les retardés mettant ainsi bon nombre d'étudiants en difficulté (mais ça il faut pas le dire) je n'ai pas pris le temps de rédiger mon avis sur ce roman qui pourtant mérite amplement les quelques minutes que je prends à présent pour écrire ses quelques lignes.

J'avais repéré ce dernier lors de la masse critique du mois de novembre, je l'ai acheté peu après et ce dernier n'aura pas trainé trop longtemps dans ma pal curieux d'en apprendre plus sur la femme extraordinaire qu'est Katherine Johnson grâce à cette biographie romancée que nous propose avec talent Carole Trébor.

J'ai vu le très bon film Les figures de l'ombre plusieurs fois et ainsi découvert entre autres le parcours hors normes et incroyable de cette femme, je trouve que ce roman en constitue un excellent complément, on découvre ici l'enfance de cette génie des mathématiques jusqu'à son ascension fulgurante au sein de la NASA contribuant à permettre aux premiers hommes d'aller sur la lune. le parcours de cette femme est incroyable mais aussi semé d'embuche entre racisme et misogyne car oui Katherine Johnson et une femme, une femme noire. Ce roman décrit la bien triste réalité d'une époque pas si lointaine et qu'il ne faut pas oublier, voici une des notes du livre que je trouvais particulièrement parlante « en 1940, 2% des femmes noires sont titulaires d'un diplôme universitaire et 60% de ces femmes deviennent enseignantes ».

Combien de pas jusqu'à la lune est un excellent roman à lire et à faire lire aussi bien pour découvrir la femme extraordinaire qu'est Katherine Johnson que pour le contexte qu'il décrit.