Critique de EsseG71

Immense méga coup de coeur pour ce roman, qui met un peu plus en lumière le destin de Katherine Johnson, une des mathématiciennes héroïnes des Figures de l'ombre.
Depuis toute petite, Katherine est passionnée par les mathématiques. Enfant précoce, qui a appris à lire toute seule, elle passe son temps à tout compter, à calculer, et n'est jamais rassasiée d'apprendre. Elle saute régulièrement les classes et rattrape ses aîné·es en classe. le seul problème est que Katherine est née en 1918, dans un état du sud des Etats-Unis. Même si ses parents sont propriétaires de leur ferme, même si ils l'élèvent dans l'ouverture, la curiosité, ils ont la peau noire. Et pas accès à tous les droits, ni à tous les métiers. Katherine ne pourra compter que sur son intelligence et sa pugnacité pour avancer et exercer le métier qui lui plait. Sans compter qu'elle va rencontrer les bonnes personnes.
Un roman qu'on devrait obligatoirement faire lire à tou·tes nos collégien·nes ! Même si l'autrice avertit que la jeunesse de Katherine Johnson est largement romancée, elle a au moins le mérite d'éclairer les jeunes lecteurs et lectrices sur ce qu'était la vie pour les personnes à la peau noire, qu'ils soient hommes, et pire encore, femmes.
Je suis d'une admiration sans bornes (moi qui suis tout sauf scientifique) pour ces femmes qui ont fait tomber tellement de murs. Il est plus que temps de le mettre dans la lumière, et leur donner toute la place qu'elles méritent dans le milieu scientifique et aéronautique. Les héros américains que sont John Glenn , Michael Collins, Buzz Aldrin et Neil Armstrong ont su reconnaître leur expertise et leur ont confié en partie leur vie. N'oublions jamais que c'est une femme qui, la première, a maîtrisé le premier super ordinateur installé à la NACA et dirigé une équipe de femmes, noires, à le programmer.