Après une période quasiment sans lecture, je renoue avec cette activité par le biais d'un roman historique narrant un destin hors norme : celui de Katherine Johnson.
Née en 1918, elle aura vécu 102 ans tout de même ! physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale américaine, pas moins. Elle aura dû braver bien des obstacles pour y parvenir : femme avant tout, femme noire, à une époque et dans un état où la ségrégation raciale est encore de mise. Elle n'a cependant jamais baissé les bras et elle a permis, à sa façon, de faire avancer les choses. Elle m'apparaît comme un modèle : étudier pour évoluer, croire en ses capacités tout en respectant les autres, persévérer.
Carole Trébor a fait le choix de proposer un roman jeunesse et elle insiste sur l'enfance et la formation scolaire puis universitaire de Katherine Johnson. Elle explicite en détails également les problèmes liés à la ségrégation et au racisme ambiant de l'époque. Cela permet de vraiment comprendre le destin de cette femme et les combats qu'elle a dû mener : bien des portes fermées à enfoncer afin de poursuivre son chemin.
Sa famille jouera un rôle essentiel dans son parcours, la motivant dans ses apprentissages, l'entourant d'amour, lui apprenant à rester digne dans les difficultés.
L'auteure a su donner corps à cette femme à travers ses mots, sa narration. Cela donne un roman agréable et enrichissant, porteur de messages.

Ce roman historique est très documenté et nous trouvons en annexes :
- Une bibliographie sur la Virginie-Occidentale, sur l'histoire des Afro-Américains, sur les sciences, les mathématiques, l'astronomie et l'aérospatiale, sur Katherine Johnson
- Une filmographie
- Des interviews en ligne de Katherine Johnson
Je ne peux que recommander le superbe film « Les figures de l'ombre » de Theodore Melfi retraçant son expérience à la NASA.
Ce film et ce roman se complètent puisque le roman insiste davantage sur la jeunesse de Katherine et comment elle en arrive à travailler pour la NASA. J'ai maintenant envie de lire l'essai historique dont le film s'inspire, « les figures de l'ombre » de Margot Lee Shetterly.

Une lecture qui débouche sur d'autres envies de lecture et de partage: l'idéal en somme!
Cet ouvrage est classé dans la la catégorie livre de poche jeunesse à partir de 13 ans. Il n'en demeure pas moins instructif pour les adultes. Carole Trébor retrace la vie de Katherine Johnson, mathématicienne afro-américaine qui, par ses calculs, a déterminé la trajectoire de la mission Apollo 11 qui a marché sur la lune. le livre est particulièrement bien documenté, élément essentiel lorsqu'on s'adresse à des jeunes. L'ensemble de l'ouvrage montre la difficulté des femmes afro- américaines à se créer un chemin dans un monde d'hommes blancs. L'auteur rappelle également le contexte raciste dans lequel évoluent les gens de couleurs et la ségrégation raciale depuis la guerre de Sécession jusqu'à aujourd'hui. Ce livre est très pudique. Très éducatif pour les plus jeunes et excellent rappel pour les adultes. Ce livre est a mettre en relation avec le film les figures de l'ombre de Theodore Melfi sorti en 2017.
Envie d'une plongée immersive auprès d'une famille afro-américaine dès les années 30 avec un des membres dont la destinée sera inoubliable ? Ce livre est fait pour vous tout comme il était fait pour moi…
Entre petite fille mordue de mathématiques, ségrégation, et apparition de la NASA, ce bouquin nous emporte dans une aventure historique (certes un peu romancée) mais au combien extraordinaire.
Cette petite fille (vous la connaissez peut-être ?) est Katherine Johson. Cette femme qui bravera sa condition de femme noire aux USA pour vivre son rêve ultime, devenir mathématicienne !
Katherine Johnson, décédée à l'âge de 102 ans en février, a laissé une marque indélébile dans l'histoire des chiffres et des premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong.

Elle était une légende !
Ce roman jeunesse nous embarque sur les pas de Katherine Johnson née Coleman, une des fameuses figures de l'ombre du film éponyme. Cette femme, âgée de 101 ans aujourd'hui, est une véritable héroïne.

Née en 1918 en Virginie-Occidentale, un état plus progressiste sur les droits des Noirs aux États-Unis que, par exemple, la Virginie, sa voisine, ou d'autres États bien plus au sud, Katherine a pu bénéficier d'une éducation à sa hauteur de surdouée malgré la ségrégation ambiante.
Ce livre retrace son enfance, son adolescence, ses débuts en qualité de professeure de mathématiques en alliant son rôle d'épouse et de mère de trois jeunes enfants puis sa carrière à la NACA qui deviendra par la suite la NASA. C'est grâce aux savants calculs de Katherine que John Glenn put sereinement partir en orbite autour de la Terre ou que Neil Armstrong et ses coéquipiers purent rentrer sains et saufs après avoir posé le pied sur la lune.

Mais ce roman nous apprend aussi beaucoup sur l'histoire, ce XXème siècle en pleine mutation. Car Katherine non seulement était noire mais était aussi intelligente et, surtout, était une femme. On peut dire qu'elle cumulait les difficultés. Mais elle a su s'imposer dans un monde d'hommes blancs, par de petits pas, de petites victoires. Sa vie est un exemple à elle seule, montrant qu'on a raison de croire en ses rêves, qu'ils peuvent se réaliser. Saint-Exupery a dit qu'il faut viser la lune car en cas de chute on tombe dans les étoiles; Katherine a non seulement visé la lune mais l'a atteinte. Car n'oublions pas que ce n'était pas gagné à la base, son parcours était semé d'embûches et elle aurait pu rester toute sa vie en marge de la carrière qu'elle méritait. Le vent de l'histoire a tourné en sa faveur et c'est tant mieux.
Je pourrais monologuer durant des pages et des pages sur ce roman, donner des anecdotes, raconter les moments qui m'ont fait parfois monter les larmes aux yeux, etc... mais je n'en ferai rien, préférant que vous vous plongiez à votre tour dans la vie de cette femme exceptionnelle, ni meilleure ni moins bonne que les autres, comme lui disait son père, mais quand même.

La plume de Carole Trébor est très agréable et pédagogue. Il est assez difficile pour moi de juger un roman jeunesse, n'étant plus, depuis longtemps, une adolescente, mais je pense pouvoir dire que celui-ci est de bonne facture. Un roman que je conseillerais pour des ados à partir de 13 ou 14 ans, plutôt bons lecteurs car ce livre fait quand même près de 450 pages. Je vais m'empresser de le confier à la fille d'une collègue, âgée de 14 ans et qui aime lire en ce moment des histoires vraies, d'autant si cela parle des inégalités.

Pour résumer, un roman que j'ai pris plaisir à lire et que j'ai trouvé très instructif. Je pense pouvoir dire que je connais plutôt bien l'histoire des États-Unis mais j'ai encore appris des choses. Et si personnellement je ne suis pas très friande de science et de calculs mathématiques, n'étant pas non plus particulièrement attirée par l'espace et l'astronomie, dont il est quand même fortement question ici, le roman ne m'a jamais ennuyée pour autant.

Un grand merci à Babelio pour sa masse critique de novembre ainsi qu'aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre, sans oublier l'auteure, Carole Trébor.
Superbe biographie romancée de Katherine Johnson, une grande dame !
Cette critique n'est pas facile à rédiger car il s'agit d'une biographie ; c'est pourquoi j'ai choisi d'y ajouter des citations qui décrivent l'atmosphère de ce très beau "roman".
Katherine naît au début du 20ème siècle dans une famille afro-américaine unie et profondément aimante, où le mot valeur prend tout son sens. Enfant précoce, elle va devoir se battre dans une Amérique où la ségrégation est toute puissante mais, avec en tête les paroles martelées par son père : "N'oublie pas, ma fille, tu n'es pas meilleure que les autres mais les autres ne sont pas meilleurs que toi ! Même les Blancs? Même les Blancs. Ils ont le pouvoir, mais ne sont pas plus intelligents que toi." Depuis son plus jeune âge, sa passion est de compter. Son père dira même à sa femme "Elle devait déjà compter les battements de ton coeur dans ton ventre".
Avec force et détermination, Katherine va réussir à devenir une grande mathématicienne et vaincre tous les préjugés : être une femme noire.
Outre l'amour de sa famille, elle va vivre un grand Amour avec son premier mari, qui décède, emporté par une tumeur, mais qui reste dans son coeur : "un homme comme ça ne disparaît pas, se disait-elle souvent, il laisse derrière lui un halo d'amour, une Voie Lactée. Jimmy était une galaxie à lui tout seul... Il lui avait alors murmuré qu'elle était sa Moïse de l'aéronautique... Elle se promit de travailler sur des équations plus complexes que jamais, qui permettraient un jour d'envoyer des hommes sur la Lune. A ces hommes-lå elle confierait une lettre, pour son Jimmy, perché sur son étoile Polaire."
Une fois à la NACA (devenue depuis la NASA), elle devra également se battre contre le machisme des ingénieurs : "depuis quand les femmes prenaient-elles de telles initiatives ? Leur place était à la maison, avec leurs enfants. Les temps changeaient, bizarrement. Mais cette fille était douée, elle avait fait ses preuves. Il était obligé d'admettre à contrecoeur qu'elle était même meilleure que certains de ses ingénieurs. Et le reconnaître ne lui faisait pas particulièrement plaisir...".

Un grand bravo à Carole Trébor pour cette biographie complète et bien documentée, destinée à tous, jeunes et moins jeunes, et où on ressent des émotions tout au long de la lecture !
Laissez vous emporter... jusqu'à la Lune... vous ne le regretterez pas !🚀🌚
Un roman hommage à une mathématicienne d'exception !
Carole Trébor dresse un portrait romancé mais très documenté sur la vie, de puis la petite enfance, de Katherine Coleman.
Celle-ci passionnée depuis toujours par les mathématiques a su tracer son brillant chemin scolaire pour devenir la plus grande "calculatrice" de la NASA, en bravant les obstacles liés à sa couleur de peur et à sa condition féminine, tout en conservant une humilité, une humanité et une bienveillance admirables. Sur son parcours, des hommes et des femmes, à commencer par ses parents, frères et soeur, maris, ont su guider son coeur et sa raison.

Je découvre avec ce roman, qu'elle figure dans la distribution du livre et du film "Les figures de l'ombre" que je vais m'empresser de regarder.

Les sujets principaux abordés sont en plus passionnants : Les femmes et les métiers scientifiques / le ségrégationniste aux états unis dans les années 20 à 60 (un échos particulier en ce moment en plus).

Un magnifique parcours servi par une très belle écriture. Belle découverte.
Dans ce récit, on découvre la vie de Katherine Johnson, qui a réellement existé dans l'Amérique des années 20. Son enfance est marquée assez tôt par des résultats brillants en mathématiques et c'est grâce au soutien indéfectible de quelques professeurs et de sa famille qu'elle arrivera à franchir les portes de la NASA et aider Neil Armstrong à marcher sur la Lune. Son parcours ne se fera cependant pas sans heurts car elle a 2 gros "défauts": c'est une femme et elle est noire. Grâce à sa ténacité et son humilité, elle va se battre contre les hommes Blancs racistes qui la prennent de haut. Face à eux, elle aura toujours les yeux baissés, mais ne s'écrasera jamais. Quelle femme!
Comme son père bûcheron, Katherine aime les chiffres. Elle compte tout : les pas nécessaires pour rejoindre l'école, par exemple. Un soir qu'elle ne parvient pas à dormir, son père lui explique le système solaire et lui conseille, pour s'endormir, d'imaginer qu'elle va sur la Lune. « Couchée dans son lit, Katherine n'arrivait absolument pas à dormir. Elle essaya de se rappeler le nombre d'arbres abattus par son père durant l'année. Dans sa tête, elle les empilait les uns au-dessus des autres et s'imaginait ensuite en train de les escalader pour atteindre la Lune. » Ce qu'ignore encore Katherine, c'est que, grâce à ses talents en maths et malgré le racisme, elle parviendra à travailler à la NASA, où ses calculs permettront à des hommes d'aller sur la Lune.

L'avis de Manon, 14 ans : Ce roman raconte le destin incroyable de la célèbre mathématicienne Katherine Coleman, épouse Johnson, qui par sa persévérance et son courage va arriver à se faire accepter à la NASA où les femmes et les noirs n'étaient pas les bienvenus. Ce livre raconte aussi son enfance et le racisme qu'elle a dû affronter très tôt. J'ai été impressionnée par son incroyable parcours, son intelligence et sa ténacité.

L'avis de la rédaction : Quel parcours ! La carrière de Katherine Johnson est impressionnante et sa personnalité très attachante.
Le parcours incroyable d'une surdouée en mathématiques.
Le roman est constitué de courts chapitres révélant les épisodes-clés de la vie de Katherine Johnson, entre passion pour les études et confrontations avec le racisme. On y comprend bien les circonstances qui ont permis à la jeune Noire d'atteindre son objectif. Tout d'abord elle est née dans une famille aimante et cultivée qui entretient la curiosité et les questionnements des enfants. Aux côtés de ses parents et de ses frères et soeurs, Katherine, "pressée d'apprendre" dès son plus jeune âge, se révèle très tôt "un vrai phénomène" qui s'approprie tout très vite. Certes c'est une amoureuse des maths comme son papa ("Tout l'Univers fonctionne selon des règles mathématiques"), mais elle brille aussi dans bien d'autres domaines. Et c'est essentiellement grâce aux enseignants qui se sont succédé dans sa vie, l'encourageant à aller toujours plus loin.

Cela commence par sa maîtresse d'école Angie Turner qui lui donne des problèmes toujours plus ardus, l'encourage à aider ses camarades (ce qui permet d'affiner son raisonnement) et lui fait sauter plusieurs classes. A 10 ans Katherine entre à l'High School, découvre l'astronomie grâce au directeur Sherman Gus, le piano avec son amie Ophélia, tandis que son aîné Horace partage avec elle son goût pour l'aéronautique. L'été elle perfectionne son français en travaillant au Greenbrier, une station thermale de luxe. Curieuse et déterminée, elle est douée dans bien des domaines et intègre l'université à 14 ans. Après l'obtention de son Bachelor Degree, elle devient enseignante, seul poste qu'une femme noire diplômée peut espérer obtenir.

La ségrégation, Katherine n'en a pas trop souffert dans son enfance: en Virginie-Occidentale, il n'y a jamais eu de lynchage, l'Etat est plutôt tolérant. La fratrie Coleman a fait ses études dans des établissements réservés aux Noirs. Certes certains clients blancs du Greenbrier sont méprisants mais ses parents ont toujours conseillé à l'adolescente de rester calme et humble, parce que la moindre protestation peut avoir de graves conséquences. Sans pour autant oublier que "les Blancs ont le pouvoir, mais ne sont pas plus intelligents que toi". Certes il est difficile pour les Noirs (d'autant plus pour les femmes...) d'accéder à de hauts postes de scientifiques ou d'ingénieurs, ceux-ci étant maintenus en bas de l'échelle sociale malgré de brillantes études, mais "quand le monde changera, toi, tu seras prête". Un avis que partage son professeur William Claytor qui, comme beaucoup de ses confrères, "prépare ses élèves à travailler dans un monde où ils auraient le droit d'occuper des métiers en fonction de leurs mérites et non de la couleur de leur peau". La suite des événements lui donnera raison.

A 22 ans, Katherine est l'une des trois étudiantes noires sélectionnées pour intégrer l'université blanche de Morgantown afin de préparer un Master. Douze ans et trois enfants plus tard, une occasion se présente d'intégrer la NACA (Comité consultatif national pour l'aéronautique) qui deviendra la NASA en 1958. Malgré les nombreuses pratiques discriminatoires (ses collègues blancs ne partagent ni leur café, ni les WC, encore moins leur salaire...), celle que l'on surnomme "la calculatrice humaine" ou encore "l'ordinateur en jupe" fait son bonhomme de chemin grâce à ses calculs infaillibles et son tempérament pacifique sans être soumis. Son nom n'est jamais mentionné nulle part mais les ingénieurs et les scientifiques prennent rapidement conscience de sa valeur professionnelle. Si le calcul de la trajectoire d'Apollo 11 jusqu'à la Lune marque l'apothéose de sa carrière, elle recevra par la suite de nombreuses distinctions.
Ainsi, même si elle m'a paru un peu longue, cette biographie minutieusement documentée fait parfaitement revivre le petit monde de cette mathématicienne méconnue du grand public.
Lien : https://www.takalirsa.fr/com..
Une biographie, très centrée sur son enfance et en partie romancée, de l'immense mais méconnue mathématicienne Katherine Johnson.
La découverte de son talent, ses difficultés en tant que femme et en tant que noire, son éducation.
Une écriture agréable et fluide, une plongée très prenante dans l'Amérique ségrégationniste et une partie finale (son entrée à la NASA et ses travaux) peut-être un peu courte, même si le film "Les figures de l'ombre" la complète parfaitement.
Le tout est vraiment intéressant et très instructif.