Critique de Daniella13

Un mélange d'histoire, de mythologie slave et de culture dépaysante.

Nous sommes au siècle des lumières à Paris et Svetlana, vient de perdre sa mère adoptive. Son père adoptif quand à lui, se noie dans la dépression. Elle trouve le carnet de voyage de sa mère qui l'incite à retrouver sa vraie mère en Russie et va se lancer dans une aventure qui va l'amener devant des dangers dont elle ne pouvait pas douter. Grâce à une lettre de Diderot, elle espère pouvoir convaincre la Tsarine, Catherine II de soutenir le travail de son père.
Mais son arrivée dans ce pays inconnu, va devenir une réelle catastrophe...

Carole Trébor, nous fait part de sa grande culture sur la Russie et mêle aussi les grandes figures du siècle des lumières comme Diderot ou Falconnet. J'ai bien aimé son écriture qui se lit facilement mais je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire.
Svetlana qui, a 15 ans décide de partir en Russie en traîneau avec que quelques maigres explications prises sur un carnet de voyages me paraît un peu tiré par les cheveux. Je n'ai pas réussi à être touché par son personnage car trop fantastique à mon goût.
Cependant j'ai beaucoup aimé le personnage d'Aliocha. En opposition à Svetlana qui vit de la culture philosophique, Aliocha, lui vit de la culture de la nature. Il se fit à ce qu'il voit, à ce qu'il entend et ressent. La nature est sa seule source de vie et j’ai adoré le suivre.
Pour les autres personnages je ne m'y suis pas vraiment attachée même si Carole Trébor, nous fait un bon résumé de la vie en Russie sous le règne de Catherine Il.

Au niveau historique le livre était intéressant car nous en apprenons beaucoup sur la Russie et ses coups d'état mais au niveau histoire même du livre je n'ai pas été conquise. J'aurai aimé que l'on approfondisse plus le côté mythologie slave qui était intéressant.