Un mélange d'histoire, de mythologie slave et de culture dépaysante.

Nous sommes au siècle des lumières à Paris et Svetlana, vient de perdre sa mère adoptive. Son père adoptif quand à lui, se noie dans la dépression. Elle trouve le carnet de voyage de sa mère qui l'incite à retrouver sa vraie mère en Russie et va se lancer dans une aventure qui va l'amener devant des dangers dont elle ne pouvait pas douter. Grâce à une lettre de Diderot, elle espère pouvoir convaincre la Tsarine, Catherine II de soutenir le travail de son père.
Mais son arrivée dans ce pays inconnu, va devenir une réelle catastrophe...

Carole Trébor, nous fait part de sa grande culture sur la Russie et mêle aussi les grandes figures du siècle des lumières comme Diderot ou Falconnet. J'ai bien aimé son écriture qui se lit facilement mais je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire.
Svetlana qui, a 15 ans décide de partir en Russie en traîneau avec que quelques maigres explications prises sur un carnet de voyages me paraît un peu tiré par les cheveux. Je n'ai pas réussi à être touché par son personnage car trop fantastique à mon goût.
Cependant j'ai beaucoup aimé le personnage d'Aliocha. En opposition à Svetlana qui vit de la culture philosophique, Aliocha, lui vit de la culture de la nature. Il se fit à ce qu'il voit, à ce qu'il entend et ressent. La nature est sa seule source de vie et j’ai adoré le suivre.
Pour les autres personnages je ne m'y suis pas vraiment attachée même si Carole Trébor, nous fait un bon résumé de la vie en Russie sous le règne de Catherine Il.

Au niveau historique le livre était intéressant car nous en apprenons beaucoup sur la Russie et ses coups d'état mais au niveau histoire même du livre je n'ai pas été conquise. J'aurai aimé que l'on approfondisse plus le côté mythologie slave qui était intéressant.
Ce que j'ai ressenti:…Un dépaysement glacial…

J'ai apprécié ce petit voyage dans le temps et vers des contrées froides: de Paris à la Russie…Rencontrer Diderot et l'impératrice Catherine II dans un même livre, vous montre à quel point, vous allez voyager avec cette Lumière, et tout ça, sur un traîneau…Dépaysement garanti, mais aussi, force de pensés contraires qui vont se confronter par delà les frontières…Science et traditions qui s'opposent, à moins que, pour une fois, elles ne s'allient ; tel est l'intérêt de ce voyage lumineux…

Ce fut une lecture très plaisante, un bon petit moment. J'ai adoré le côté « roman historique », mais c'est aussi un « roman fantastique », et là, j'aurai préféré qu'il soit un peu plus développé. Je pense que pour un « Jeunesse », l'aspect historique avec l'index de fin qui liste les personnalités importantes est un bon tremplin pour pousser plus loin la curiosité de la tranche d'âge, sur l'Histoire. Je pense que l'aspect mythologie slave aura de bonnes bases pour faire rêver les adolescents en quête de magie . Suivre Svetlana, c'est découvrir une nouvelle forme de pouvoir, et la suivre dans sa quête d'identité, tout autant que le chemin de son coeur, va en passionner plus d'un!

Pour ma part, j'ai juste regretté le fatal triangle amoureux qui apparaît comme toujours dans ce genre de littérature. Ca m'énerve à un point….Mais bon, heureusement il ne prend pas une place prépondérante dans l'histoire, donc ça passe…

Le petit plus à mon sens, en plus, de trouver un index très documenté et explicatif, ce sont les illustrations de Sébastien Pelon qui jalonnent la lecture. J'ai adoré son style entre flou et ombres, tout en monochrome.

En bref, une belle petite histoire à mettre dans le traîneau d'un certain bonhomme rouge, pour illuminer la jeune génération….

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et sa masse critique, ainsi que les éditions Rageot pour l'envoi de ce livre! Ce fut une lecture dépaysante!

Lien : https://fairystelphique.word..
Paris, 1774. La jeune Svetlana, d'origine russe, a été adoptée à l'âge de trois ans par Jeanne et André Horville. Avec un père scientifique et une mère artiste-peintre, la jeune fille est éduquée dans l'esprit éclairé du siècle des Lumières. En découvrant les carnets de voyage de sa mère, Svetlana se souvient de la promesse qu'elle a faite à cette dernière avant qu'elle ne meure : à ses 15 ans, la jeune fille doit retourner en Russie retrouver ses parents biologiques, Ania et Piotr Gronine. Après avoir convaincu son père de se lancer dans ce grand voyage, la jeune fille quitte Paris pour partir à la rencontre de Catherine II. Durant ce périple, Svetlana va vivre de multiples aventures, rencontrer d'étranges créatures et découvrir sa vraie nature.

Roman destiné au lectorat adolescent, "Lumière" propose un voyage au pays des tsars au temps des philosophes des Lumières. Mêlant à la fiction des figures historiques comme le philosophe Diderot, le sculpteur français Falconet ou encore la Grande Catherine, ce roman historico-fantastique permet au lecteur d'allier culture et imaginaire. L'auteure, historienne et spécialiste de l'histoire culturelle russe, fait la part belle aux descriptions et agrémente son récit de ses connaissances. Si je reconnais la qualité de ses commentaires historiques, j'ai nettement moins adhéré à l'histoire de sa jeune héroïne.
Sa petite Svetlana est bien sympathique mais peu crédible dans ses réactions. L'intrigue en elle-même m'a paru un peu bâclée et les personnages guère travaillés. Seul Aliocha me paraît le plus abouti comme personnage. En somme, je trouve que la partie historique du récit, avec une accumulation d'informations sur la Russie du XVIIIe et ses anciens mythes, a été trop développée au détriment de l'histoire de Svetlana elle-même, qui m'apparaît comme un « faire-valoir ». Et alors le coup de foudre avec le beau Boris, au secours !

« Lumière » conviendrait, au vue de la naïveté de l'histoire, à de jeunes collégiens qui n'auraient pas peur de ce gros roman qui, par ailleurs, se lit très bien et est agrémenté d'illustrations. Mais le côté historique peut les rebuter.
Un dossier en fin d'ouvrage permet de prendre connaissance des références citées dans l'histoire : personnages historiques russes, textes des Lumières, cartes, voyageurs français du XVIIIe siècle en Russie, …

Pour conclure, je reste vraiment mitigée sur ce roman ado. Carole Trébor nous révèle plus ses talents d'historienne que de romancière.

Je tiens tout d'abord à remercier les équipes de Babelio et les éditions Rageot de m'avoir permis de découvrir ce livre, car je l'ai remporté lors d'une masse critique. C'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux livres avec vous ...

Svetlana est une jeune fille de 15 ans qui va décider de découvrir les origines de sa naissance en Russie en embarquant dans un fabuleux voyage vers le pays de la neige, des tsars et de la magie. Elle va affronter lors de son périple des moments malheureux qui seront contrebalancés par de belles découvertes humaines. Ce livre est un hymne au retour au source, à la recherche d'identité, à l'amitié. C'est simple et mignon. Une lecture tout à fait abordable pour un public jeune, qui désire voyager au delà de sa chambre, même s'il me semble que le livre soit plus appropriée à la gente féminine que masculine.

En ce qui me concerne, je n'ai pas totalement apprécié ma lecture dans le sens où je l'ai trouvé beaucoup trop jeunesse pour moi. Mais je dois lui reconnaitre des points positifs. En particulier les références historiques à la fin du roman ou le glossaire. Pour ceux et celles qui ont l'habitude de me lire, vous savez que régulièrement lorsque j'écris une chronique au sujet d'un livre historique, je vous propose de petits bonus. Ici , ils sont intégrés à l'ouvrage ce qui permet au jeune lecteur d'aller plus loin et d'apprendre d'avantage.

Est abordé dans ce roman le siècle des Lumières, le mouvement intellectuel lancé en Europe au XVIIIe siècle dont le but était de dépasser l'obscurantisme et de promouvoir les connaissances. Cette approche est assez intéressante et en totale opposition avec la magie et les croyances passées. Svetlana, jeune fille élevée par un auteur de l'Encyclopédie, va être tiraillée entre la science apprise (la rotation de la terre et sa gravité, le mouvement des étoiles,...) et le fait qu'elle est une sorcière et qu'elle doit créer des liens avec les Dieux. Ces sujets antinomiques sont abordés à travers Svetlana et Aliocha : la jeune fille éclairée qui doit se battre pour comprendre ces dons et le paysan ancré dans sa réalité, qui prie les Dieux interdits mais qui a du mal à accepter les nouvelles découvertes scientifiques. Eux deux sont donc au centre de l'intrigue enseignant à l'autre ses connaissances.

Pour conclure, je souhaite m'excuser par avance, mais je n'ai pas aimé les illustrations se trouvant dans le roman. Souvent éloignés de l'image que je me faisais, j'ai trouvé les dessins grossiers et desservaient le roman. Il y a tellement de très beaux dessins en fantasy que s'en inspiraient m'aurait surement mieux conquis.

Lien : https://exulire.blogspot.fr/..
Jusqu'ici, je ne connaissais Carole Trébor que grâce à la saga U4, dont elle est l'un des auteurs. Difficile de véritablement découvrir la plume d'un écrivain avec un U4 : le cadre est restreint, imposé. Et force est de constater que dans un roman en solo, Carole Trébor semble préférer l'historique et les mythologies au post-apocalyptique.
Je pense que Lumière s'adresse à des lecteurs un peu plus jeunes que moi, jusqu'à quinze ans environ. Mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture, loin de là.
Lumière commence dans un cadre historique très réaliste : les parents adoptifs de Svetlana sont adeptes de la philosophie des Lumières et notre héroïne adhère complètement à ce mode de pensée ; alors, difficile de croire en l'existence des forces surnaturelles qu'elle va rencontrer au cours de son voyage. Pourtant, elle devra bien se résoudre à leur accorder le crédit qu'elles méritent, surtout qu'elles sont directement liées à son propre destin. Autant l'arrivée du fantastique dans le récit m'a un peu fait l'effet d'un chien dans un jeu de quilles (ça arrive assez brutalement et ce n'est pas très crédible au début), autant par la suite il s'intègre parfaitement à l'intrigue. En fait, nous suivons l'état d'esprit de Svetlana : d'un début réaliste et très terre-à-terre nous passons au rejet logique d'une dimension surnaturelle soudainement abordée et, par la force des choses, nous finissons par l'accepter. le côté un peu « facile » de l'histoire vient peut-être aussi du public visé (je passerai sur la lettre miraculeusement retrouvée dans le grenier et qui poussera Svetlana à entreprendre son périple, c'est un schéma récurrent dans ce genre de romans…).
Côté historique, rien à redire. le roman est très bien renseigné, quel que soit le milieu dans lequel évoluent les protagonistes. Les architectures de Saint-Pétersbourg vendent du rêve, le froid mordant de l'hiver russe est omniprésent et donne une ambiance particulière au récit. Une très bonne immersion. Certaines illustres personnalités de l'époque apparaissent dans le roman : Diderot le philosophe, Catherine II la tsarine de Russie… L'auteure a réussi à leur donner une réelle consistance, un grain unique dans son oeuvre, en s'inspirant de faits avérés tout en leur conférant quelques traits de caractère issus de sa propre imagination. Je souligne la présence, à la fin du roman, de quelques quarante pages documentaires sur les contextes politique et culturel de la Russie du XVIIIème siècle. Il y a de tout dedans : des cartes géographiques, des explications clarifiées, des extraits de textes écrits par Diderot même… Un bonus indéniable, et très parlant quant à l'implication de l'auteure dans son projet. Je vous déconseille néanmoins de le feuilleter avant d'avoir fini le roman, cela pourrait vous gâcher quelques surprises.
Je m'attendais, après avoir lu la quatrième de couverture, à ce que le voyage de Svetlana soit plus long, plus périlleux. Mais ce n'est pas un malus pour l'histoire, malgré cette petite déconvenue, elle a su me surprendre.
Côté fantastique, que du bon également, bien qu'un petit peu moins développé que l'aspect historique. Evidemment, nous avons ici affaire à la mythologie scandinave, mais l'intrigue se centre particulièrement – presque exclusivement – sur les divinités. L'aspect fantastique se calque et se mêle rapidement à l'historique, ils fonctionnent en tandem sur toute la fin du roman. C'est pour cela que la magie s'est trouvée, en un sens, « simplifiée » : plus assez de temps ni de place pour la développer à loisir. Mais ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr. J'ai tout de même apprécié la diversité des dieux, leur répartition en castes – je n'en dis pas plus pour ne rien spoiler. Ici aussi, l'auteure en a inventé certains, quand d'autres sont issus de véritables mythes scandinaves.
C'est ce mélange de réel et de fiction qui donne un aussi bon résultat : un roman auquel on peut se fier pour enrichir sa culture, mais qui a su tirer son épingle du jeu en proposant du contenu inédit. L'occasion est rare, de surcroît, d'explorer la culture russe au travers d'un roman.
Parlons de l'histoire en elle-même, désormais. Dans l'ensemble, je me suis facilement prise au jeu, et j'ai suivi avec plaisir les aventures de Svetlana. Mais j'ai quelques détails à relever.
Ce qui m'a le plus bloquée dans ma lecture, on s'en doute… c'est l'histoire d'amour, CQFD. Dans un roman pour plus jeunes que moi, en plus, ce fut encore pire… Je ne m'attarderai pas trop dessus parce que c'est évidemment du spoil, et je ne vous révélerai pas le nom de l'heureux courtisan de Svetlana, mais croyez-moi, ça se voit à des kilomètres. C'est pas simple formalité que je ne le nomme pas ici. Mais la conclusion de leur amourette tristement prévisible m'a complètement gâché la fin du roman.
Et la brusque idylle de Svetlana pour Boris, on en parle ? Non, on n'en parle pas, ça vaut mieux. Même schéma : idée cliché, final trop prévisible. Aucun roman n'est parfait, et je sais que je suis dure, mais les histoires d'amour, rien à faire, je ne peux pas les blairer…
Pour finir, petite mention à la première scène violente du roman aux alentours du chapitre 10 ; scène à évoquer avec un luxe de précautions car les risques de spoil sont élevés. C'est l'élément scénaristique que j'ai trouvé le plus étrange, pas un deus ex machina non plus mais je l'ai jugé… trop facile. Dur à prendre au sérieux. Dommage, parce qu'il est lourd de conséquences, mais je pense qu'il est arrivé « trop tôt » pour avoir un réel impact sur les émotions du lecteur. Ceux qui ont lu – ou qui liront – Lumière comprendront.
Lien : https://lemondefantasyque.wo..
Dans ce roman, on suit le jeune Svetlana dans son voyage sur les traces de ses parents adoptifs et à la recherche de sa mère naturelle. Seule, elle va avoir à affronter beaucoup de situations périlleuses, mais va aussi faire des rencontres inattendues. Elle va aussi découvrir au fur et à mesure de son voyage qu'elle détient certains pouvoirs surnaturels.
J'ai bien aimé lire ce roman, même si j'ai trouvé parfois que les situations évoluaient un trop rapidement, les personnages n'étaient pas toujours assez approfondis à mon goût. Ce qui fait qu'on reste un peu sur notre faim, je trouve. Il est vrai que c'est un roman jeunesse, donc on peut accepter que certains moments passent plus rapidement. En tout cas, il est intéressant quant à la découverte de la Russie du XVIIIème siècle.
C'est la couverture qui m'a attiré sur les rayons de la librairie. Un univers hivernal, une jeune fille en quête de son histoire, un pays que je connais peu. Et me voilà partie en compagnie de Svetlana.

Une histoire qui mêle l'imaginaire à L Histoire avec un grand "H". Puisque nous allons tout de même croiser Diderot ou encore Catherine II.

Je ressors mitigée de ma lecture. le côté trop didactique du livre, avec de nombreuses notes de bas de pages m'a dérangé. C'est mon côté adulte qui parle... J'imagine que pour des jeunes, ces notes sont utiles.

Le contexte historique est vraiment très très bien documenté. La preuve, les nombreuses notes concernant les personnages ou les événements qui constituent un dossier à la fin du livre. Dossier que je n'ai pas lu.

Les personnages sont attachants. Quoi que

Autre aspect :
J'ai été séduite par la magnifique couverture de Sébastien Pelon. Cela m'a donné très envie de me plonger dans le roman. Carole Trébor fait partie de ces auteurs talentueux de la série U4. Encore une information pour que je me laisse porter dans l'aventure "Lumière". Elle nous fait part de sa grande culture sur la Russie, sur l'art, sur les artistes... On trouve des références à Diderot, Falconnet, Catherine II.... Si on ne connaît pas le contexte historique où les personnalités citées, pas de souci, une partie à la fin du livre va tout expliquer. Des explications qui peuvent être nécessaire pour bien comprendre tout le récit. Indéniablement, Carole Trébor possède une très belle plume. Elle maîtrise l'art de l'écriture, de créer des personnages attachants, de créer une intrigue avec des éléments qui se présentent au fur et à mesure. Svetlana et Aliocha sont différents tout en étant complémentaires. le savoir, la philosophie face à l'instinct de la nature. Mais pourtant, j'ai du m'accrocher pour la lecture. J'avais l'impression que l'on me donnait une masse d'information à lire d'un coup avec un mélange de savoir, de description et enfin du récit. Il faut alors beaucoup de patience pour tout enregistrer car rien n'est dit inutilement. Alors j'ai pris mon temps pour lire avec un peu moins de plaisir. D'autant plus que le rythme assez lent du début va de plus en plus vite en arrivant vers la fin.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
J'ai emprunté à la bibliothèque ce roman jeunesse qui promettait une jolie incursion dans la Russie impériale.

Au 18ème siècle, à Paris, Svetlana est une adolescente adoptée par un couple de bourgeois français cultivés. Lorsque sa mère adoptive meurt, la jeune fille découvre que ses parents biologiques sont peut-être en vie et qu'elle doit tenter de les retrouver, en Russie.
Svetlana, éduquée par l'esprit des lumières, se retrouve confrontée à une autre réalité, celle des dieux païens, vénérés avant l'orthodoxie, et auxquels est lié son destin...

J'ai été un peu déstabilisée, car ce roman, qui était estampillé « ados », est en fait très jeunesse - je dirais largement à partir de 10 ans, sans doute moins. Tant l'intrigue que les personnages sont donc assez simplistes !
Heureusement, les facilités scénaristiques sont contrebalancées par l'originalité du cadre spatio-temporel. le mélange « historique et magie » fonctionne toujours bien chez moi et j'ai trouvé sympa d'en apprendre plus sur d'anciennes croyances russes et sur la Russie de l'époque des lumières.

Ce roman ne me marquera sans doute pas, mais je pourrais le recommander à de jeunes ados. Pour moi, ce fut une petite bouffée d'air frais avant d'entamer un roman qui s'annonce un peu plus sombre…
Le récit est parfait pour se mettre dans une ambiance hivernale. On sent la passion pour la Russie qui anime Carole Trébor. le roman fixé par la réalité historique a du mal, à mes yeux, à se perdre dans le fantastique. Lecture conseillée à partir de 12 ans.
(chronique complète : https://livrement.com/2016/11/21/lumiere-le-voyage-de-svetlana-carole-trebor/)
Lien : https://livrement.com/2016/1..