C'est le temps de l'initiation. Nina va devoir apprendre à contrôler ses pouvoirs. Mais avant cela il lui faut arriver à trouver la sérénité. le monastère est parfait pour cela. Mais Nina s'impatiente, jusqu'à ce que les événements se précipitent... de nouveaux personnages apparaissent, des explications commencent à être données, un horizon se dessine.

Nous retrouvons avec plaisir le thème de la Russie, notamment la Sibérie, et celui de l'art. J'apprécie particulièrement les phrases courtes qui permettent une lecture agréable et fluide. Reste l'histoire elle-même qui a du mal à justifier les pouvoirs des héros d'où de longs paragraphes peu compréhensibles. La principale justification des pouvoirs par l'hérédité m'a déplu. Enfin, à quoi sert le pouvoir s'il ne doit jamais interférer avec le politique?

Lien : http://0z.fr/XG7SN
Le fantastique s'épanouit franchement dans ce deuxième tome et le mystère des dons de Nina est enfin dévoilé. le contexte historique et l'ambiance russe confèrent un charme particulier à cette série, même si je suis toujours peu emballée par le style, un peu scolaire. Mais l'héroïne, courageuse et intrépide, a assez de tempérament pour m'encourager à découvrir la fin de cette histoire, donc je lirai la suite. ;-)
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
On retrouve Nina Volkovitch au sein du Monastère de Zaïmoutchi, où Arkadi Tchernigov l'incite à peindre des icônes. Nina commence vraiment à perdre patience : peindre est une chose, mais elle aimerait bien pouvoir aider sa mère, prisonnière en Sibérie ! Mais son maître insiste sur le bien-fondé de cette contrainte. Au Monastère, ils sont 4 élèves. En plus de Nina, il y a le sportif Anton et les jumelles Rita et Zita, qui suivent un tout autre enseignement. Mais l'initiation de Nina va se voir écourtée par l'arrivée imminente de son maléfique oncle. Elle va devoir s'enfuir avec les trois icônes créées par son ancêtre afin de les mettre en sécurité, loin des convoitises. Car ces icônes recèlent un pouvoir extraordinaire qui ne doit pas tomber en de mauvaises mains et que Nina va devoir s'approprier…
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce second tome, que j'ai trouvé complexe, qui nous donne une surabondance d'informations difficiles à assimiler. En effet, on apprend beaucoup d'informations dont on ne sait que faire puisque souvent, elles sont données au compte-gouttes. Ainsi, le maître Arkadi dit toujours à Nina qu'il parlera de ceci plus tard, qu'elle verra cela en temps voulu, mais sans donner plus de précisions que ça ! Les informations s'éclaircissent au fur et à mesure mais c'est une stratégie discutable puisqu'au lieu de créer du suspense, on se perd dans cet amas d'informations et il est difficile de se concentrer pour démêler le tout. A force de faire des mystères de tout et d'annoncer qu'ils seront expliqués plus tard, l'auteure nous perd dans des méandres fantastique et historique. Je comprends que l'héroïne soit désappointée puisque j'ai été dans le même cas. de surplus, la pauvre se fait constamment remettre en place de manière injustifiée, à cause de son impatience et de sa volonté à en vouloir toujours plus.
Je suis donc un peu déçue par ce second tome, mais par curiosité, je lirai le dernier tome : le combat, qui devrait augurer plus d'action et de réponses à toutes les questions.
Nina a découvert le monastère de Zaïmoutchi où va se dérouler son initiation. Mais son oncle, qui est bien décidé à la pourchasser pour s'emparer des 3 anges, essai de s'introduire dans le monastère. Nina n'a pas le choix, elle doit s'enfuir avec les 3 icônes des anges pour les sauver et se sauver elle. Elle décide de retourner à Moscou pour se cacher et mettre en lieu sur les 3 icônes.
C'est là qu'elle va lien des liens avec Sache et son petit frère Dima.

Un tome 2 tout aussi riche que le premier qui gagne en action.
Deuxième tome des aventures de Nina, ce roman, comme le premier opus, offre un scénario haletant sur fond historique de la Russie soviétique. le récit entraîne le lecteur au coeur d'une étrange aventure mêlant dons surnaturels, créatures célestes et politique. Rapidement enchaînées, les péripéties mettent en scène des personnages bien campés dont les qualités de courage physique et moral sont exaltées. Une intrigue, bien ficelée, alliée à un style vivant, facilite la lecture de cet ouvrage pour le moins distrayant.
Nina suit son "initiation" au monastère de Zaïmoutchi depuis quelques semaines, alors que sa mère se meurt quelque-part aux confins de la Sibérie. Son professeur Tchernigov se décide enfin à lui dévoiler une partie des secrets qui entourent sa famille. C'est ainsi que Nina découvrent l'existence de trois icônes peintes par son ancêtre ; chacune d'elle renferme un ange que seule Nina peut contrôler grâce au Souffle...

Ce second volet des aventures de Nina possède quelques longueurs qui nuisent à l'action ; les complexes descriptions concernant les pouvoirs de Nina pourraient bien décourager quelques lecteurs... On retrouve néanmoins avec plaisir les amis de Nina et leurs stratégies pour mener à bien la quête de Nina. À suivre...