Éditeur : Rageot Editeur (04/10/2017)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 34 notes)
Moscou, octobre 1917. La Première Guerre mondiale fait rage et le règne des tsars vient de prendre fin cédant la place à un gouvernement provisoire sourd à la détresse du peuple russe. Tandis que Lena, 17 ans, rejoint les rangs des révolutionnaires qui préparent l’insurrection, sa sœur jumelle Tatiana rêve d’une carrière au théâtre.
Ensemble elles veulent contribuer à construire un nouveau monde. Ensemble elles veulent y conquérir une nouvelle place.

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
saphoo
  04 octobre 2017
Ce court roman mais intense nous emmène au coeur de la révolution russe octobre 1917, en compagnie des soeurs jumelles Lena et Tatiana. Cette histoire est bien menée et ficelée, elle nous permet à la fois de découvrir cette révolution succinctement certes mais suffisamment pour mieux comprendre cet épisode historique trop vite survolé en classe. La qualité du roman réside à nous offrir un ensemble cohérent tant sur les faits, que sur l'ambiance de cette époque, la naissance d'un art nouveau, pour ne pas dire un nouveau monde et pays.
Ce roman est composé d'un peu de ceci, d'un peu de cela mais le tout bien dosé et amalgamé donnant un bel effet et un récit intéressant et palpitant, l'histoire se déroulant sur une très courte période.
Le plus, ce sont toutes les précisions se trouvant à la fin du roman tant les photos, le glossaire, le rappel historique, et la cerise sur le gâteau j'ai appris que ces deux femmes ont bel et bien existé, l'auteure nous fait par de leur devenir après cette révolution.

Un beau roman à faire découvrir aux lycéens qui leur donneront sans aucun doute l'envie de creuser un peu l'histoire de ce pays.
Une belle lecture et une belle découverte
coquinnette1974
  19 septembre 2017
Grâce au site Net Galley et aux éditions Rageot éditeur j'ai eu la chance de découvrir en avant première le roman historique pour adolescents : Révoltées.
Ce roman se déroule en 1917, en Russie, pendant la révolution d'Octobre. Connaissant mal cette période, j'ai adoré découvrir ce livre, en compagnie des jumelles de 17 ans Lena et Tatiana.
Lena a rejoint les révolutionnaires pour préparer l'insurrection pendant que Tatiana espère percer dans le théâtre.
Toutes deux sont des battantes, différentes mais complémentaires. Ce sont deux jeunes femmes fortes que j'ai beaucoup aimé.
Ce roman se passe sur une courte période, mais est intense, on ne s'ennuie pas une minute.
A la fin, j'ai aimé l'épilogue, qui clôt bien le roman.
On trouve également à la fin des photos, des explications sur la révolution d'octobre.. C'est complet et ça apporte un vrai plus à ce livre.
Révoltées est un excellent roman historique, à qui je mets avec plaisir cinq étoiles.
Une très bonne découverte :)
Ptitelfe
  05 octobre 2017
Dans Révoltées, Carole Trebor nous plonge 100 ans auparavant, pendant la révolution d'octobre 2017 à Moscou.
On découvre l'histoire de Tatiana et de sa soeur jumelle Léna. La première est engagée artistiquement, la seconde est militante bolchevik.
Ce récit est court, on découvre leur histoire quelques jours avant la fameuse nuit d'insurrection ,et se termine le lendemain.
J'ai beaucoup aimé la façon donc cette histoire était écrite. A travers le point de vue de Tatiana, on découvre le Moscou de cette époque, on est pris dans l'urgence de la situation, on échappe aux balles avec les personnages et on se rend compte de l'atrocité de la guerre.
Pas besoin d'écrire de dystopie, parfois, une bonne représentation de notre Histoire suffit amplement à nous faire prendre conscience.
De plus, avoir mêlé l'Art est une excellente façon de découvrir non seulement les mouvements artistiques mais également leurs créateurs.
Les personnages sont réalistes, on se demande s'ils ont réellement existé ou pas.
À peine arrivée, aussitôt repartie, la révolution transforme ma soeur en courant d'air.
Niveau Histoire, tout est abordable, on voit que c'est un récit à lire à partir de 13 ans et j'espère qu'il sera découvert par des collégiens qui abordent ce sujet durant le collège. Personnellement, je me rappelle avoir étudié cela, mais je n'avais plus aucun souvenir.
Carole Trebor propose en fin de roman un superbe épilogue, ainsi que des explications historiques et artistiques sur cette période.
Ce roman destiné à la jeunesse est interessant à lire à tout âge, pour l'apport culturel et historique que cela procure. Je recommande!

angelita.manchado
  10 septembre 2017
Avis Révoltées de Carole Trébor
C'est l'histoire des jumelles de 17 ans, Tatiana et Lena pendant cette semaine d'octobre de la révolution d'Octobre en Russie. Tatiana est l'aînée et elle semble plus posée, plus calme que sa soeur qui est engagée dans la révolution. Elles vivent avec leur grand-mère aveugle. Leur père est sur le front depuis de nombreux mois.
Ce récit raconte le quotidien pendant une semaine de ces deux jeunes filles, de leurs amis et tout ce qui se trame autour. le tsar n'est plus. La Russie est engagée dans la première guerre mondiale. Nombreux sont ceux à être morts, soldats et civils. Mais les soldats ont commencé à déserter les rangs. Ceux qui sont revenus sont bien souvent mutilés. La colère gronde et s'amplifie jusqu'à l'insurrection. En effet, le gouvernent provisoire n'entend pas le peuple qui a faim, froid et qui veut du travail. Tatiana fait des ménages. Sa grand-mère est couturière. Tatiana, au contraire de sa soeur, sait lire. Elle est bercée par les paroles d'un grand poète, surtout que dans le théâtre où elle travaille, des étudiants préparent un spectacle. Lena, quant à elle, est une grande oratrice. Elle fait du trafic avec un de ses amis. Sa soeur et sa grand-mère vont craindre pendant de nombreux jours pour sa vie. Elles entendent les coups de canon, de feu des insurgés, qui combattent avec les moyens du bord, et ceux qui défendent encore la Russie.
Se promener dans les rues n'est pas facile. Les soldats, même très jeunes, sont à l'affut pour tirer, tuer, arrêter. Ceux qui sont recherchés sont traqués. Les dénonciations sont également nombreuses. La révolution est en marche, qu'elle soit politique ou dans le domaine des arts. L'une et l'autre, à leur façon, vont prendre part à cette révolution. Tatiana découvrira qu'elle sait chanter, qu'elle a cette oreille qui pourrait faire d'elle une merveilleuse chanteuse.
J'ai bien aimé ce récit de ces deux jeunes filles, de leurs amis. Rien n'a été facile. Mais, ils se révèlent soudés même s'ils ont peur. La mort de leur meilleur ami va rester au plus profond d'elles. le lecteur ne doit pas zapper les 10% restants du récit. L'auteur donne des informations très importantes. Pour moi, qui suis avide de l'histoire de ce pays, ces piqûres de rappel ont été nécessaires. Cela me rappelle mes cours d'histoire mais aussi mon intérêt pour ce pays, la vie de ses habitants, sa politique pendant de nombreuses années. Les éléments importants de la société russe y sont expliqués, tout comme la révolution. D'ailleurs, je me suis demandée si ce pays aurait eu le destin qu'on lui connaît si le gouvernement provisoire avait entendu le peuple et ses cris. Comme quoi à tout âge, on peut apprendre, découvrir encore et toujours et se poser des questions.
La plume est fluide, le sujet n'est pas léger. Il démontre que plusieurs révolutions ont eu lieu, notamment celle d'éduquer le peuple par l'art. Tatiana a toujours peur pour sa soeur. Elles n'ont pas le même caractère mais d'un côté elles se ressemblent. L'une et l'autre veulent être libres et vivre. Ce qui est important également est que ce livre a été écrit pour le centenaire de la révolution russe.
Je remercie Netgalley et Rageot qui me font confiance depuis quelques mois.
Résumé Révoltées de Carole Trébor
1917, c'est la 1er guerre mondiale. de nombreux russes sont au front. le pays compte des milliers de morts parmi les soldats et les civils.
Le peuple a faim et froid, tout comme Lena et Tatiana, jumelles de 17 ans.
Lena entraîne sa soeur à un meeting pour qu'elle comprenne ce qu'est la révolution.
Lien : http://livresaprofusion.word..
EsseG71
  29 novembre 2017
Les jumelles Léna et Tatiana vivent pauvrement avec leur grand-mère, à Moscou, en octobre 1917. Elles sont aussi différentes qu'attachées l'une à l'autre. Si Tatiana se contente de faire le ménage dans des théâtres, ce qui lui permet d'approcher les comédiens, Léna est plus plus révoltée par la politique du tsar et s'engage aux côtés des bolcheviks pour renverser le pouvoir. Chacune à leur façon, elles vont marquer l'histoire de leur pays.
J'ai apprécié ce roman qui raconte simplement la révolution d'octobre 17. Cette période n'est que peu abordée au collège, et ce roman ne va pas combler toutes les lacunes. Mais il a le mérite d'expliquer les forces en présence et d'approcher la culture et l'histoire russe.
Et puis quelles belles héroïnes ! A mettre entre toutes les mains à partir de la 4e.
sorayabxlsorayabxl   08 septembre 2017
La révolution commence déjà à changer le monde, puisqu’elle me permet, à moi, de chanter des poèmes de Maïakovski au studio d’Art, avec des étudiants.
les_lectures_de_ranales_lectures_de_rana   24 octobre 2017
Ma musique est ma seule arme et si elle apporte un peu de bonheur aux hommes, alors oui, je trouverai ma place dans ce nouveau monde.
thomas_thomasthomas_thomas   24 janvier 2018
bonjour, j'ai lu ce livre et toi rendre un compte rendu de ma lecture. Je n'arrive pas a déterminer quel est l'univers musical présent dans ce livre ... Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée
LablondeframboiseLablondeframboise   29 septembre 2017
À peine arrivée, aussitôt repartie, la révolution transforme ma soeur en courant d’air.