Ce court roman mais intense nous emmène au coeur de la révolution russe octobre 1917, en compagnie des soeurs jumelles Lena et Tatiana. Cette histoire est bien menée et ficelée, elle nous permet à la fois de découvrir cette révolution succinctement certes mais suffisamment pour mieux comprendre cet épisode historique trop vite survolé en classe. La qualité du roman réside à nous offrir un ensemble cohérent tant sur les faits, que sur l'ambiance de cette époque, la naissance d'un art nouveau, pour ne pas dire un nouveau monde et pays.

Ce roman est composé d'un peu de ceci, d'un peu de cela mais le tout bien dosé et amalgamé donnant un bel effet et un récit intéressant et palpitant, l'histoire se déroulant sur une très courte période.

Le plus, ce sont toutes les précisions se trouvant à la fin du roman tant les photos, le glossaire, le rappel historique, et la cerise sur le gâteau j'ai appris que ces deux femmes ont bel et bien existé, l'auteure nous fait par de leur devenir après cette révolution.

Un beau roman à faire découvrir aux lycéens qui leur donneront sans aucun doute l'envie de creuser un peu l'histoire de ce pays.

Une belle lecture et une belle découverte

Grâce au site Net Galley et aux éditions Rageot éditeur j'ai eu la chance de découvrir en avant première le roman historique pour adolescents : Révoltées.
Ce roman se déroule en 1917, en Russie, pendant la révolution d'Octobre. Connaissant mal cette période, j'ai adoré découvrir ce livre, en compagnie des jumelles de 17 ans Lena et Tatiana.
Lena a rejoint les révolutionnaires pour préparer l'insurrection pendant que Tatiana espère percer dans le théâtre.
Toutes deux sont des battantes, différentes mais complémentaires. Ce sont deux jeunes femmes fortes que j'ai beaucoup aimé.
Ce roman se passe sur une courte période, mais est intense, on ne s'ennuie pas une minute.
A la fin, j'ai aimé l'épilogue, qui clôt bien le roman.
On trouve également à la fin des photos, des explications sur la révolution d'octobre.. C'est complet et ça apporte un vrai plus à ce livre.
Révoltées est un excellent roman historique, à qui je mets avec plaisir cinq étoiles.
Une très bonne découverte :)
Les jumelles Léna et Tatiana vivent pauvrement avec leur grand-mère, à Moscou, en octobre 1917. Elles sont aussi différentes qu'attachées l'une à l'autre. Si Tatiana se contente de faire le ménage dans des théâtres, ce qui lui permet d'approcher les comédiens, Léna est plus plus révoltée par la politique du tsar et s'engage aux côtés des bolcheviks pour renverser le pouvoir. Chacune à leur façon, elles vont marquer l'histoire de leur pays.
J'ai apprécié ce roman qui raconte simplement la révolution d'octobre 17. Cette période n'est que peu abordée au collège, et ce roman ne va pas combler toutes les lacunes. Mais il a le mérite d'expliquer les forces en présence et d'approcher la culture et l'histoire russe.
Et puis quelles belles héroïnes ! A mettre entre toutes les mains à partir de la 4e.
Dans Révoltées, Carole Trebor nous plonge 100 ans auparavant, pendant la révolution d'octobre 2017 à Moscou.
On découvre l'histoire de Tatiana et de sa soeur jumelle Léna. La première est engagée artistiquement, la seconde est militante bolchevik.
Ce récit est court, on découvre leur histoire quelques jours avant la fameuse nuit d'insurrection ,et se termine le lendemain.
J'ai beaucoup aimé la façon donc cette histoire était écrite. A travers le point de vue de Tatiana, on découvre le Moscou de cette époque, on est pris dans l'urgence de la situation, on échappe aux balles avec les personnages et on se rend compte de l'atrocité de la guerre.
Pas besoin d'écrire de dystopie, parfois, une bonne représentation de notre Histoire suffit amplement à nous faire prendre conscience.
De plus, avoir mêlé l'Art est une excellente façon de découvrir non seulement les mouvements artistiques mais également leurs créateurs.
Les personnages sont réalistes, on se demande s'ils ont réellement existé ou pas.

À peine arrivée, aussitôt repartie, la révolution transforme ma soeur en courant d'air.

Niveau Histoire, tout est abordable, on voit que c'est un récit à lire à partir de 13 ans et j'espère qu'il sera découvert par des collégiens qui abordent ce sujet durant le collège. Personnellement, je me rappelle avoir étudié cela, mais je n'avais plus aucun souvenir.

Carole Trebor propose en fin de roman un superbe épilogue, ainsi que des explications historiques et artistiques sur cette période.

Ce roman destiné à la jeunesse est interessant à lire à tout âge, pour l'apport culturel et historique que cela procure. Je recommande!

Parmi les services presses reçus sur netgalley, voici une rapide incursion dans le passé par une autrice fortement attachée à la Russie.

Révoltées est un très court roman pour jeunes adolescents qui permet de découvrir un moment clef de l'histoire russe, mélangeant différentes formes de révolte : de sanglants combats dans les rues à la création d'un spectacle reprenant les poèmes de Maïakovski en abordant le « futurisme ». L'histoire ne se déroule qu'à travers les yeux de Tatiana ayant choisi l'art comme arme, à l'inverse de sa soeur. La vraie Tatiana a d'ailleurs entretenu une brève relation avec le poète en question.

La moralité, l'idée de se battre pour ses idées, la religion, l'esquisse d'un avenir, la famille et bien entendu l'amour trouvent une place fondamentale dans la construction des protagonistes. Malheureusement, l'issue de la révolte telle qu'on la connait ne comblera pas toutes les espérances. Un épilogue complété par différents documents et des explications plus abouties permettront aux jeunes lecteurs et lectrices de mieux comprendre ce pan d'histoire de la Russie et les débuts du régime communiste.

Le style est fluide, trop moderne et naïf sans doute par rapport à la réalité, mais suffisamment accessible pour plaire au public cible qui ne saurait passer à côté. Et ce, dès le collège.
Lien : https://carrefour-ludique.bl..
Dans Révoltées, Carole Trébor plonge le lecteur quelques jours avant la Révolution d'Octobre de 1917, date clé de l'histoire de la Russie. On suit ainsi le parcours de deux jeunes filles fortes et courageuses aux destins fascinants : Léna qui rejoint le camp des révolutionnaires et Tatiana, qui espère percer au théâtre.
A travers la politique et l'art, Carole Trébor nous plonge dans l'ambiance de cette époque et nous fait vivre les événements de très près. Cette lecture fut une véritable et passionnante leçon d'histoire. On ne s'ennuie pas une minute et on est intéressé par le portrait de ces deux jeunes femmes battantes qui ont réellement existé.
Lien : http://www.lirado.fr/revolte..
En octobre 1917, la Russie est en pleine crise économique, notamment à cause de la Première Guerre Mondiale qui fait rage. Les ouvriers sont au chômage et de graves problèmes d'approvisionnement et de ravitaillement apparaissent dans les villes. Un gouvernement provisoire est nommé, mais celui-ci ne tient pas compte de l'urgence sociale du pays, ce qui déplaît au peuple. C'en est trop pour Lena, une adolescente de 17 ans vivant à Moscou, qui décide de rejoindre le parti révolutionnaire bolchevik, qui est contre le gouvernement provisoire et qui souhaite remettre le pays en ordre. Tatiana, sa soeur jumelle, est passionnée par l'art, et occupe un poste dans le studio d'art de la ville, en tentant de percer dans le chant. Leur père sur le front depuis des années, les deux adolescentes veillent sur leur grand-mère aveugle.
Un jour, Lena ordonne à sa soeur de cacher une bible qui selon elle, a une importance capitale pour la révolution et qui ne doit surtout pas être trouvée. Très intriguée par ce livre, Tatiana décide tout de même de le cacher, suivant les ordres de sa soeur, sans en regarder le contenu. Mais que contient réellement cette bible, et pourquoi a-t-elle une importance si cruciale ?
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Révoltées, un roman historique de Carole Trébor édité chez Rageot.
Tout d'abord, j'ai trouvé cette histoire extrêmement enrichissante : elle nous apprend énormément de choses. En effet, l'autrice nous emmène au coeur de la révolution russe, et moi qui ne connaissais pas cette période, je l'ai trouvée très intéressante, et ai beaucoup appris à son sujet. Aussi, on a le plaisir de découvrir des vers du poète Maïakovski, ce qui apporte une deuxième touche d'enrichissement culturel au roman.
Ensuite, la lecture de ce roman est captivante. Ainsi, on est transporté dans la vie de Tatiana et sa grand-mère, qui doutent chaque soir du retour de Lena qui participe activement à la révolution. On accompagne également Tatiana lors de ses aventures au théâtre.
De plus, le thème abordé dans ce roman m'a paru très intéressant. En effet, on découvre l'histoire de deux soeurs jumelles différentes l'une de l'autre, mais tout de même unies. L'une souhaite la création d'un monde meilleur grâce aux armes, et l'autre grâce à l'art, ce qui m'a beaucoup touchée.
Le personnage de Tatiana m'a beaucoup touchée, je l'ai trouvée attachante, bienveillante et intrépide.
Moi qui ne suis pas fan de romans historiques, j'ai pu faire une exception pour celui-ci ! A découvrir d'urgence !
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Aujourd'hui je vous parle du nouveau roman d'une auteure que j'aime beaucoup : Carole Trébor ! Son nouveau roman s'appel Révoltées, et il se passe en Russie en 1917 pendant la révolution qui oppose les Bolcheviks au gouvernement provisoire.

Dans ce roman on fait la connaissance de deux soeurs Lena et Tatiana. L'une est complètement engagée dans la révolution alors que l'autre travaille dans un théâtre ou une troupe se prépare à jouer une pièce révolutionnaire tant par le sujet que par son coté avant gardiste. Avec ce roman on découvre la révolution russe de l'intérieur.

Toute l'histoire nous est raconté par Tatiana, entre ses répétitions théâtres et ses angoisses pour sa soeur qui combat pour la révolution. Je suis entrée dans cette histoire dès les premiers mots. Malgré le stress de Tatiana, ses peurs etc l'histoire n'est ni pathétique, ni larmoyante.

J'ai vraiment beaucoup aimé Tatiana, elle est très attachante, elle se pose beaucoup de questions. Elle trouve un moyen de contribuer à sa façon à la révolution. Je regrette un peu de ne pas avoir plus découvert Lena, on ne la voit que lors de ses brèves apparitions quand elle vient voir sa soeur et sa grand-mère. Pareil pour les autres personnages secondaires, j'aurais aimé les connaitre plus.

Le style de l'auteure est vraiment agréable, fluide léger. On enchaine les pages sans s'en rendre compte. À la fin on est triste que l'histoire soit fini et que le roman ne soit pas plus loin. le rythme est parfaitement bien équilibré, c'est ni trop rapide ni trop lent. J'ai vraiment tout adoré !

Un petit dossier à la fin vient nous apporter des précisions historiques, c'est vraiment très intéressant et instructif. On y trouve des photos, des glossaires, une bibliographie. C'est complet, mais pas trop long, c'est parfait :)

En bref, je vous conseil à 1000% cette lecture ! J'ai plus qu'adoré ! Il est magnifique, bien écrit et intéressant et permet de découvrir la révolution russe sous un autre angle que ce qu'on a apprit à l'école. Carole Trebor est décidément une auteure que j'adore !
Lien : https://parlons-bouquins.blo..
Révoltées est l'histoire de Tatiana et Lena, deux jumelles, au coeur de la révolution russe de 1917. J'ai adoré le thème, son traitement et l'écriture de Carole Trébor. On est totalement immergé dans ce Moscou de 1917 sans avoir une vision manichéenne ce qui est une belle prouesse dans un roman pour ado. L'autrice arrive à peindre l'ambiance, les questionnements, les différents choix et leurs conséquences sans jugement ni lourdeur. Sur une période très courte, on plonge dans un récit dense et vibrant où cohabite l'espoir, la peur, la résignation… Un autre message permettant les nuances est aussi présent alors qu'il est souvent négligé : c'est la présence de tout l'éventail des opinions. Chaque personne n'est pas soit tsariste soit bolcheviste soit trop occupé à survivre pour prendre parti. Piotr, le meilleur ami des jumelles est l'exemple même d'une personne qui a des convictions autres et devra se rattacher à un des seuls choix considérés possibles. Les nuances d'opinion permettent d'élargir la vision trop tranchée que chacun peut avoir des périodes révoltes.
Je remercie @netgalley et rageot pour cette superbe découverte.