Tâvutatèt tome 1 sur 2

Carole Trébor (Autre)Gabriele Bagnoli (Autre)
Vents d'Ouest (24/02/2021)
3.58/5   84 notes
Une nouvelle héroïne moderne tout droit sortie de l’Égypte ancienne.

Être une momie exposée dans un musée, c'est amusant tant qu'il y a des enfants à qui sourire pendant la journée. Mais au fil des années, plus personne ne visite l'endroit. Et Tâvutatèt s'ennuie. Plutôt que d'attendre la venue de nouveaux touristes, elle rêve de découvrir le monde avec Képabèt, sa loutre et meilleure amie. Si seulement elle pouvait ne plus avoir à dormir dans ce vieu... >Voir plus
Que lire après Tâvutatèt, tome 1 : Poursuivie !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Curieuse de retrouver Carole Trébor en scénariste de B.D. avec Gabriele Bagnoli en dessinateur. Tous deux nous emmènent en Egypte, dans un musée désaffecté qui fermera bientôt, et nous faisons la connaissance de Tavutatèt, princesse égyptienne momifiée, adolescente qui s'ennuie seule dans ce musée. Sa seule compagne est une adorable loutre qui ne la quitte pas d'une semelle.
Ce soir-là, la pharaonne mère de Tavutatèt lui rend visite et l'envoie en Angleterre fuir un danger qui les menacent toutes deux. La jeune momie doit partir sans en savoir davantage. Elle va enfin découvrir le monde extérieur et moderne, faire des rencontres surprenantes et lutter contre des ennemis mystérieux.
Premier tome d'exposition s'il en est, il est néanmoins réussi et on s'attache sans effort à ce jeune personnage et cet univers singulier. Tout est cohérent et crédible et c'est avec bonheur que l'on voit des clins d'oeil, des références, parsemés au fil des pages. L'humour est omniprésent, les jeux de mots (notamment sur les noms) donnent de la fraîcheur et la comparaison entre l'Egypte ancienne et notre monde actuel est menée de façon subtile.
J'adore les jeux des couleurs et de la luminosité, certaines doubles pages sont splendides et bien à propos.
Ce premier épisode est annonciateur d'une suite prometteuse tellement cet univers me semble riche et complexe déjà !
Je n'ai guère de doute que les collégiens aimeront cette nouvelle histoire. Hâte de la leur proposer !
Tâvutatèt est la fille momifiée d'Hatchepsout. Elle fait partie des êtres surnaturelles traquées par une mystérieuse organisation dont sa mère veut la protéger. Son voyage va la mener d'Égypte jusqu'à Londres.

Première entrée en matière originale et dynamique, ce premier tome est convaincant. Il explique la situation tout en disséminant plein de mystères à résoudre. Qui sont ceux de l'organisation ? Qui sont les êtres qui se cachent ? Doit-on se cacher ou se battre pour sauver sa vie ? Notons également que, sans être éblouissantes, les illustrations sont sympathiques. de quoi attendre le deuxième tome avec enthousiasme.
Cette BD jeunesse est très sympathique même si j'étais plutôt dubitative au départ. En effet, je ne savais pas trop où l'auteure voulait m'emmener et je me focalisais un peu trop sur les incohérences de l'histoire. Après tout, on me promettait les aventures d'une momie dans le monde d'aujourd'hui. Prenant cet élément comme étant le coeur de l'intrigue, j'ai donc tiqué lorsque notre petite momie a pu-entre autres- se cacher dans une valise et passer incognito tous les contrôles de l'aéroport pour atteindre son but. Bref, j'étais sceptique puis le tournant fantastique de l'histoire m'a bien plu et , cet ingrédient posé, m'a permis de mieux cerner le genre de la BD. En effet, plus qu'une histoire parlant de l'adaptation d'une égyptienne d'un autre temps à notre monde, nous avons aussi droit à un récit d'aventures fantastique où une belle place est faite à l'humour. le rythme est donc enlevé et même si l'on n'a pas encore tous les tenants et les aboutissants de l'intrigue, les quelques informations distillées au cours de ce premier tome donnent envie d'en savoir plus. Merci donc à Babelio et aux éditions Vents d'ouest de m'avoir permis de découvrir ce titre agréable qui est, en plus, agrémenté de jolis dessins. Je suis sûre que c'est une histoire qui pourrait plaire à un jeune public. Je pense même qu'il viendra enrichir le fonds du CDI du collège.
: La reine Hatchepsout, on connaissait.
Personnage féminin illustre de l'histoire de l'Egypte ancienne.
Mais Tâvutatèt, sa fille, en revanche un peu moins.
Avec un nom pareil, les jeunes lecteurs se douteront d'emblée que l'auteure Carol Trébor aura pris quelques libertés de détails historiques.
Un peu à l'identique des personnages d'Astérix d'Uderzo et Goscinny, sa cour d'Egypte sous sarcophage bénéficieta d'un trait d'humour qui signera le ton de l'aventure: T'as vu ta tête ( Tâvutatèt l'héroïne en bandelettes), c'est pas fou (le musée égyptien de Sepafou) ou qu'est pas bête ( Képabêt la loutre domestique).
La caractéristique mystique et magique de l'héroïne devrait amuser et plaire, c'est une princesse momifiée ayant maintenant ses quartiers dans un musée d'antiquités égyptiennes.
Plutôt que de reposer en paix, l'espiègle Tâvutatèt prèferera aller se promener de temps à temps afin de dépoussiérer un peu son costume royal.
Qui aura t-il à faire seule et accompagné d'une loutre ronchonne dans ce lieu sacro-saint de conservation fragile et très tranquille?
Pas grand chose et d'ailleurs, il faudra qu'elle en parte, à cause  tout d'abord de la fermeture pour une durée indéterminée de son musée approchant très vite.
Ça ne sera plus du repos pour Tâvutatèt qui au début se laissait simplement guider par sa mère par les passages secrets du musée, pour la confier à quelqu'un d'autre et qui se trouvera au final après en cavale à cause d'un groupe secret traqueur de curiosités fabuleuses en tous genres.
Toutes ses nouvelles créatures nous sortiront de l'univers exclusif du mythe égyptien pour élargir le monde joliment illustré par Gabriel Bagnoli. Avec la fuite des "monstres", nous profiterons des dehors exotiques, des fonds plus urbains londoniens mais aussi des souterrains nombreux et très divers pour traverser les villes sans être vu de tous.
Bien paradoxalement, la traque prendra des allures comiques avec les échanges des personnalités surnaturelles parfois exubérantes.
Ça se suit avec un certain plaisir et devrait plaire au jeune public cible.
Enthousiasmée par le titre et la couverture, je me réjouissais à l'idée de lire cette BD Jeunesse avec pour thème principal l'Égypte ancienne. J'ai hélas été déçue par l'orientation de l'intrigue. le personnage principal est effectivement une momie mais cela s'arrête là puisque l'histoire la guide vers d'autres créatures particulières menacée par un mystérieux groupuscule. On bascule donc finalement dans une intrigue relativement classique où des personnages singuliers sont menacés par d'autres souhaitant les capturer/exploiter. le dessin est sympathique, mais sans plus, je suis restée sur ma faim.

critiques presse (2)
Sceneario
13 avril 2021
Tâvutatèt - tome 1: Poursuivie ! est le premier volume d'une série prévue en deux tomes, dont on attend impatiemment la suite, en espérant que la jeune momie et ses nouveaux compagnons puissent échapper à leurs terrifiants poursuivants !
LigneClaire
01 mars 2021
Carole Trébor au scénario et Gabriele Bagnoli au dessin se sont lancés dans une cavalcade mouvementée sur un joli trait avec humour, bonne humeur et bien décalée, surprises et rebondissements garantis.
J'avais l'impression d'avoir un noeud à l'estomac (alors que je n'avais plus d'estomac depuis des siècles).
Pourtant, avec toutes les huiles, les onguents, la cire d'abeille et les produits dont m'avaient enduite les embaumeurs pendant les soixante-dix jours de ma momification, je n'aurais dû ressentir aucun malaise, ni aucune douleur.
- Hatchepsout : Tu embarques dans un bateau de tourisme qui part vers Le Caire. Et tu te caches à l'intérieur. Une fois au Caire, tu prends un avion pour l'Angleterre.
- Tâvutatèt : Navion ? C'est quoi ?
Un énorme barrage construit sur le fleuve dans les années 1960 avait provoqué la fin des crues du Nil... Sans dépôt de limon, comment les agriculteurs fertilisaient leurs terres ? Ils utilisaient des engrais chimiques ! Était-ce magique ?

[p16]
- Henriette ! C'est toi ? Ma bien-aimée !
- Non, moi, c'est Tâvutatèt !
- Quoi, ma tête ? Qu'est-ce qu'elle a ma tête ? Je ne te plais plus, ma chère Henriette ?
L'homme est le seul des animaux à croire à des dieux.

Lire un extrait
Videos de Carole Trébor (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole Trébor
Les Voix du livre, une source incontournable d'informations et d'inspiration pour vous, oreilles passionnées par le monde du Livre et professionnels qui le faites rayonner chaque jour.Animé par Lauren Malka, journaliste indépendante et podcasteuse, ce podcast est une invitation dans l'univers de Livres Hebdo en plusieurs séquences.Dans cet extrait de l'épisode 6 : En Haut de la pile, la 3ème partie du podcast, l'éclairage et coups de coeur de la rédaction de Livres Hebdo. Nos 2 journalistes dévoilent non seulement leurs coups de coeur mais aussi les livres qui, à leur avis, reflètent comme des miroirs l'horizon littéraire du printemps 2024 : Les Olympes, publié aux éditions Albin Michel Jeunesse, sous la direction de Carole Trébor ; Un choix d'amour, de Valérie Forgues, publié aux éditions Triptyque ; Julia, de Sandra Newman, publié chez Robert Laffont et Les suffragettes de l'art, d'Anaïd Demir publié chez Beaux-Arts éditions.Un podcast réalisé en partenariat avec les Éditions Dunod, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.