AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur U4 : Jules (56)

Je croise son regard et n'y vois qu'une bienveillance infinie. Une putain de bienveillance dans les yeux d'une meurtrière. Je me sens inondé d'une immense gratitude. Cette fille n'était pas destinée à tuer des soldats. C'est le monde qui a fait d'elle une tueuse.
Commenter  J’apprécie          210
Je ne te dis pas qu'on va construire d'un claquement de doigts un monde qui nous convienne. Mais au moins, on essaye d'être autonomes, de s'en sortir, de gérer un peu tout ce merdier, parce que, après tout, on ne les connaît pas, les adultes qui ont survécu, les soldats, les politiques qui ont bénéficié d'une protection spéciale.
Commenter  J’apprécie          170
Je n’arrive pas à trouver les mots pour parler de la catastrophe. Je bute sur les termes exacts. J’arrive à les penser, pas à les dire : filovirus, U4. Parce que désormais ils incarnent quelque chose qui existe vraiment. Une vérité inacceptable, que j’ai évitée jusqu’à aujourd’hui. Je me souviens de ma terreur devant les chiffres et les termes scientifiques à la télévision. De ma terreur et de mon refus absolu de cette réalité-là. Alors, ils sont morts ? C’est ça que j’ai refusé. Ils sont tous morts. Est-ce que je pourrai l’accepter un jour ? Est-ce que je pourrai vivre ? Tous morts. Sauf nous, les adolescents, et quelques militaires. Tous morts. Et nous, on est là, réunis dans cette fosse, quatre existences dévastées.
Commenter  J’apprécie          140
Le pire, après la puanteur et le silence entrecoupé des cris des charognards voraces, c'est l'immobilité absolue de tout ce qui vivait. La vie, c'est le mouvement, et de mouvement, il n'y en a plus. Hormis les tourbilons d'oiseaux noirs et les cavalcades de rats gris.
Commenter  J’apprécie          130
Il faudra changer pour pouvoir continuer à vivre, t’adapter. Ne te contente pas de survivre, vis.
Commenter  J’apprécie          120
C'est incontrôlable, comme un fou rire en cours de maths.
Commenter  J’apprécie          120
"Alors, ils sont tous morts ? C'est ça que j'ai refusé. Ils sont tous morts. Est-ce que je pourrai l'accepter un jour ? Est-ce que je pourrai vivre ? Tous morts. Sauf nous, les adolescents, et quelques militaires. Tous morts. Et nous, on est là, réunis dans cette fosse, quatre existences dévastées." (P300)
Commenter  J’apprécie          120
"J'ai envie de le tuer pour tuer ma peur, mais je vois sa peur à lui, dans ses yeux. Nous sommes pareils lui et moi. Des pauvres mecs paumés, qui ont perdu toute leur famille en trois jours. Et qui survivent comme ils peuvent."
Commenter  J’apprécie          110
Ca me fait du bien de me moquer des mes problèmes de poids, c'est la première fois que j'y parviens avec autant de légèreté - c'est le cas de le dire. Et il n'y a que de la bienveillance dans les yeux de Maïa.

Je suis moins complexé qu'avant,
d'ailleurs peut-être que je m'affine, à force de moins manger,
de m'agiter toute la journée, de ne plus être figé devant un écran.
Je commence à ressembler davantage à un déménageur baraqué qu'à un geek boulimique.
Commenter  J’apprécie          100
Quelle valeur à la liberté dans ce monde, maintenant qu'il faut absolument et définitivement affronter l'inacceptable
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (2499) Voir plus



    Quiz Voir plus

    U4 JULES

    Quelle est la passion de Jules ?

    Le foot
    Les jeux vidéos
    La boxe
    La lecture

    10 questions
    14 lecteurs ont répondu
    Thème : U4 : Jules de Carole TréborCréer un quiz sur ce livre

    {* *}