U4 est le nom d'un virus (U pour Utrecht qui est la ville des Pays-Bas dans laquelle il est apparu, et 4 pour "4ème génération"). Ce virus a décimé plus de 90% de la population mondiale et quasiment la totalité des survivants sont des adolescents âgés de 15 à 18 ans.
WOT est un MMORPG (jeu vidéo en ligne), avant que ses serveurs ne se déconnectent, le maître du jeu, Khronos, dit connaître le moyen de remontrer le temps, il a envoyé un message à ses joueurs, ils doivent se retrouver sous la plus vieille horloge de Paris le 24 décembre à minuit pour retourner dans le passé et empêcher cette catastrophe.

Dans ce tome-ci, le troisième pour moi, on peut suivre les péripéties de Jules, jeune parisien issu d'une famille aisée qui, avant la catastrophe, passait toute sa vie sur son ordinateur, et plus particulièrement sur WOT.

De sa famille, il ne reste que son frère, Pierre, un adolescent de 17-18 ans drogué du matin au soir et complètement perdu. Jules est également accompagné de son petit chaton Lego. Au début de son histoire, Jules va rencontrer Alicia, une petite fille de 7 ans qui a survécu au virus. Son grand-père, médecin, avait son cabinet et habitait dans le même immeuble que Jules et sa famille. Afin de protéger Alicia, qui devient sa nouvelle raison de vivre, Jules va se démener et son chemin va l'amener sur celui d'un groupe d'adolescents parmi lequel il retrouve d'anciens camarades de classe. Entre lutte pour la survie face aux gangs et à l'armée, et solidarité au sein d'un groupe soudé, Jules va être mis à rude épreuve. Son chemin va, par la force des choses, croiser ceux de nos trois autres protagonistes : Koridwen dans un premier temps, puis Yannis et Stéphane.

A l'instar du tome de Yannis, j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome sur Jules. C'est un personnage qui m'avait beaucoup intriguée et pour lequel j'avais de la curiosité. Je trouve que Carole Trébor a très bien su amener l'histoire de Jules et les événements qui entourent sa vie d'après la catastrophe. C'est un personnage qui m'a beaucoup touchée et que j'ai trouvé vraiment très réaliste. C'est un ado comme on en trouve de nos jours, mais qui se retrouve emporter par le tourbillon de la catastrophe, dans un état semi-léthargique au départ, il retrouve une raison de vivre et de se battre grâce à Alicia, mais il reste malgré tout fragile, apeuré, et soumis aux crises d'angoisse fréquemment provoquées par ce nouveau monde impitoyable. La seule chose qui a commencé à me déranger, mais qui n'a pas particulièrement à voir avec le tome en lui-même, c'est de revoir encore une fois certains épisodes déjà vus, même si le point de vue change, cela reste quand même redondant au bout du 3ème tome lu. J'avoue que j'appréhende un peu la lecture du tome de Stéphane, étant donné que de tous les quatre, c'est le personnage qui m'intéresse le moins et que j'ai lu les trois autres donc je connais déjà une grosse partie de l'histoire.

Pour moi ce sera 5 étoiles pour ce tome que j'ai vraiment apprécié. Toujours pour l'originalité de la saga et pour la qualité d'écriture de l'auteur.
Une fois encore je succombe à la contagion de cette série addictive. C'est le 3ème tome que je lis après Yannis et Stéphane.

Cette série a pour concept original d'être écrite à 8 mains et de pouvoir se lire dans l'ordre que l'on veut. Si d'un côté j'avais un peu peur de me lasser de revivre la même histoire, j'avais tout de même très envie de découvrir Jules que je n'avais qu'entraperçu dans les deux autres tomes.

Je dois dire que j'ai bien fait de persister car j'ai presque eu l'impression de lire une nouvelle histoire même s'il y a des recoupements, quelques redites. Une fois encore le virus u4 a détruit quasiment toute la population en dehors des ado de 15/18 ans.

Jules est un personnage tout de suite très attachant. La quinzaine. Jules est plutôt costaud voir grassouillet. Un peu timide fan de jeu video. Il vit à Paris. S'il ne succombe pas à la folie et au désespoir c'est parce que dans son bâtiment il découvre une petite fille, Alicia, fan de Dora l'exploratrice qui a survécu 3 semaines auprès du cadavre de son grand père. Un lien très fort se tissent entre eux 2 voir eux 3 car le chat Lego réussit à sortir la petite de son isolement.

Jules pour Alicia se transforme en Xmen, se met en mode survivant, guerrier même. Il retrouve un groupe de copains du collège, Jérôme, Vincent, Maïa ,Katia... Ils devront s'unir pour survivre. Car une fois la contagion et la mort semée, il faut encore résister aux gangs, à la drogue, à la violence, au désespoir, à la folie. Certains passages sont très difficiles.

J'ai aimé l'écriture de l'auteur et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon bouquin. j'ai bien aimé ce tome car Jules est moins seul que Yanis a pu l'être et puis il y a cette petite fille qu'il s'est juré de protéger à tout prix. C'est très beau.
Mouais…

Pour notre ami Jules, ne vous attendez pas non plus à quelque chose de superbe : le personnage Jules n'est pas non plus très intéressant, je pense que beaucoup seront d'accord avec moi…

Bon, je ne vous refais pas l'histoire, je pense que vous la connaissez à force :-)

Lorsque j'avais lu le premier volet avec Yannis, je savais déjà que Jules serait le dernier. Limite, j'aurais aimé avoir un tome sur Max ou sur Alicia que j'aime tellement !

Mon ordre de lecture a été simple à choisir : Yannis en premier car je connaissais l'auteure, Stéphane en 2e car je la trouvais ‘perturber' par la situation en perdant ses moyens, en pétant les plombs, ensuite, Koridwen car cette fille est vraiment mystérieuse (c'est mon tome préféré !) puis Jules car j'étais quand même curieux de connaître son histoire !

Carole Trébor, et mes 'lecteurs', si vous lisez ma critique, ne vous arrêtez pas de la lire car je n'ai pas dit que ce livre ne valait pas le coup d'être lu.

Au contraire, Jules n'est pas un personnage autant accrochant que Koridwen, mais son histoire avec Alicia est très étrange et pigmente le quotidien de Jules. C'est un point positif. de plus, Jules qui paraissait si secret du point de vue des autres, est tout aussi intéressant, mais son problème, c'est l'inactivité. Je m'explique : Koridwen ou Stéphane par exemple bougeaient souvent, rencontrer des problèmes avec les autorités ou autres, mais étaient actives, du moins beaucoup plus que Jules.

Après, j'ai lu 1 semaine avant, Koridwen donc forcément, j'ai été extrêmement satisfait de Kori ce qui peut me faire penser que Jules était ennuyant.

J'avoue avoir passé de bon roman avec Jules, surtout les moments où il repense à Avant, comme il dit, dans une autre vie avec Alicia et Maïa.

Bref, une belle expérience que cette quadrilogie U4 en compagnie de 4 auteurs et personnages différents ! Je remercie tout particulièrement Jules Grevet, Vincent Villeminot, Carole Trébor et Florence Hinckel d'avoir mis sur papier cette belle idée ! J'attends avec impatience la suite ! :-)

Bonne lecture, bon week-end en famille ou avec des amis !
159 critiques !

Ma critique de Koridwen pour ceux qui veulent :
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Jules est ma troisième lecture de ces quatre romans relatant l'histoire de nos héros confrontés à la vie après l'apparition du virus U4. J'appréhendais un peu le déjà vu, encore une fois il n'en fut rien ! Merci Carole Trébor.

Jules est un personnage sensible, son histoire est appréhendée sous la notion de la fraternité. le lien solidaire et amical avec ses frères d'armes et du jeu WOT est l'attrait majeur de la narration. Ceci adoucit la dureté du roman. En effet, je ne cache pas que le début très trash m'a fait hésiter sur l'intérêt de lire l'histoire. le souci du détail est poussé avec tellement de finesse que le lecteur arrive à visionner et sentir les scènes.

Néanmoins, l'auteure a su faire prendre à son roman un tournant subtil au bout de quelques pages. L'histoire de Jules se lit d'un trait et nous sommes heureux d'y croiser nos protagonistes des autres romans.

Un roman qui m'a beaucoup plu et c'est avec plaisir que je lirai le dernier tome qui me reste à lire « Stéphane ».
Jules est parisien. Il se retrouve seul au moment où le virus frappe et décime la population, ne laissant vivant que la plupart des jeunes entre 15 et 18 ans.

Mais il découvre une mystérieuse petite fille vivante dans son immeuble qu'il décide de sauver et de protéger. Elle s'appelle Alicia mais se prend pour Dora et repeuple la réalité à sa façon.

Elle le rebaptise Diego.

Alors qu'il tente de s'organiser, il rencontre une fille qu'il connaissait de l'école et qui l'invite à les rejoindre. Il y retrouve ses deux meilleurs amis, Jérôme et Vincent. Mais ceux-ci ont changé. L'un se fait appeler le Soldat et l'autre le Chef.

Toutefois, la communauté soudée ne peut pas vivre complètement repliée sur elle même, il lui faut affronter chaque jour de nouveaux défis : les clans, l'armée, les chiens dressés pour tuer...

Un jour, à l'occasion d'une attaque Alicia disparaît...

Dernier tome de la série U4 que je lis avec un plaisir qui se renforce à chaque fois. Dans ce volume on apprend un peu plus ce qui arrive aux experts de WOT attirés par le rendez-vous du 24 décembre à l'Horloge.

C'est aussi l'occasion de mieux comprendre certaines scènes effleurées dans les autres volumes comme celle du face à face avec Stéphane. Et c'est bien sûr l'occasion de revoir différemment les autres protagonistes de cette série. Enfin, ce tome nous propose un prologue qui dessine une fin possible.

Une saga réussit qui entraîne le lecteur dans une aventure unique où les quatre trajectoires apportent une projection nouvelle sur les événements et illuminent à chaque fois de nouveaux versants de l'histoire. A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Jules de Carole Trébor est mon deuxième tome de la quadrilogie U4. Je ne reviens pas sur l'histoire qui est la même, seul le personnage principal et son vécu diffèrent.

Jules vit avec ses parents et son frère dans un appartement dans le quartier du Luxembourg, à Paris. C'est un geek. Depuis qu’il a découvert WOT, il sort moins avec ses amis, passe beaucoup de temps devant son ordinateur. Jules s'attache à ses jeux vidéos parce qu'il n'a pas confiance en lui, il a la conscience que la réalité est bien différente mais le jeu le rassure, lui donne un courage qu'il n'aurait peut être pas eu.
Quand l’épidémie commence, ses parents sont en voyage d'affaires à Hong Kong. Il a juste le temps de voir le message sur le forum de WOT avant de se retrouver tout seul dans l'appartement. Il n'aura plus aucune nouvelle ni de ses parents, ni de ses grands-parents, Pierre, son frère aîné a disparu aussi.

Adolescent rondouillard et timide, passionné de jeux vidéos en ligne, sensible et manquant d'assurance, il est d'abord paralysé par le spectacle effroyable qu'il voit de sa fenêtre. Il tente de survivre en surmontant ses peurs, le traumatisme de la perte des siens et les difficultés du quotidien dans une ville à l'abandon.

Dans son immeuble, à un autre étage, il découvre une petite fille de 7 ans, Alicia, prostrée devant le cadavre de son grand-père, il la prend avec lui et va tout faire pour la protéger. Elle est complètement mutique et enfermée dans l’univers de Dora l’exploratrice. Cette rencontre rajoute une note d'émotion et de douceur dans ce personnage. Ses réflexions sont touchantes. Ses émotions restent à fleur de peau, son angoisse, son désespoir malgré son physique de rugbyman. Jules est déjà sur le lieu de rendez-vous, Alicia devient son but pour survivre et tenir, pour aller au rendez-vous de "Khronos".
Alors qu'il tente de s'organiser, il rencontre une fille de son école, qui l'invite à rejoindre son groupe de survivants. Il y retrouve ses deux meilleurs amis, Jérôme et Vincent. Tous ont changés. Ils se sont organisés et c'est un peu caricatural : le fils de flic devient le Soldat et celui-ci gère l’armement, la fille de pharmacienne, l'Apothicaire administre les médicaments. Alicia devient la Minuscule et Jules devient le plaqueur, grâce à son physique de costaud. Ces surnoms font comprendre le changement induit par l'épidémie. Ils ont murit et n'ont plus rien à voir avec les ados d'avant.
Le groupe n'accepte pas d'aller vivre dans un R-Point pour ne pas être à la merci des militaires. Eux qui ont réussi à survivre, organisent un régime totalitaire, à coup de propagande avec tracts et enrôlement de jeunes contre "protection" et ravitaillement. Ces militaires qui "pucent" les ados comme on le ferait avec les animaux.
Toutefois, la communauté soudée ne peut pas vivre complètement repliée et doit affronter chaque jour de nouveaux défis : la prise de contrôle de l’armée, les blindés et les patrouilles, la formation de gangs d’adolescents, leurs armes et leurs chiens, le ravitaillement, l'intimité, les couples qui se forment…
Jules va aussi retrouver son frère, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre

C'est la fragilité et la droiture de Jules qui font l'intérêt de ce personnage auquel je me suis attachée. Il veut le bien de ceux qu'il aime. C'est un sensible, généreux, qui a du mal à se livrer, a parfois besoin d'être secoué pour comprendre et réagir. Il contraste avec le caractère type du super héros. Un costaud au cœur tendre, dont le dévouement sans faille à la petite Alicia, la simplicité et le manque de confiance en lui en font un personnage touchant!
J'ai aimé l'écriture de Carole Trébor, que je ne connaissais pas non plus. Ses descriptions de cadavres sont terribles! Elle s'attache plus aux questionnements intérieurs de son personnage, à sa façon de vivre cette expérience. Rien de mystique ou de magique ici, tout est ancré dans le réel.

La fin est totalement différente de celle du livre de Koridwen. Et je me dis que cela ne peut pas se terminer ainsi...Est-ce que Yannick sera aussi sensible que Jules? Son histoire est également écrite par un auteur féminin...

Jules tentait de croire que tout ceci n'était qu'un mauvais scénario, une terrible fiction de Science-Fiction dont il allait s'extirper aussi simplement que de se débrancher de son jeu vidéo favori Warriors of Time. Tu éteins et bon retour dans la vraie vie, les parents, les copains, l'école et...WoT à une autre heure stratégique pour reprendre sa super partie en réseau.
Il aura beau fermer les yeux, les choses ne reprendront pas leur quotidien, son train train d'ado de 15 ans si ordinaire. Jules avait traverser Paris, abandonnée aux rats et quelques autres animaux sauvages, les restes d'une baillonnette de feu son Grand-Père dans les mains, pour subvenir à ses simples besoins.
Il ne rendrait plus la monnaie sur l'argent des courses, il n'y avait plus d'adultes pour rechigner et la réclamer. le virus U4 était tombé d'un coup et les avait emporté sans aucune forme de préavis. Les habitants de Paris s'étaient tous piqués le doigt à cette quenouille virale mais ne se relèveraient pas de ce sommeil funeste éternel. Jules contournait les corps qui se décomposait sur le sol, au U4 s'ajoutait un autre malaise de pestilence.
Fort heureusement, Jules retrouva dans cette ville désertée d'ancien copains de collège qui comme lui avaient survécu, Jérôme et Vincent, et puis il fit la connaissance de Isa, Cédric, Katia et Sandrine. Par la force des choses, ils s'étaient regroupés en clans dans un bâtiment entier, chacun occupant une fonction pour le bien des autres. Et bien plus. Il y avait la protection et armée.
Avec les Graffeurs, le groupe des Chinois, le clan devait surtout se protéger des Dévoreurs, des drogués qui profitaient du désordre pour étendre une main sur les arrondissements et ses dernières ressources. de fait, les forces armées avaient imposé la loi martiale et un couvre-feu pour maîtriser les affrontements de ces clans ados. Tout individu était sommé de  rejoindre le R-point, point de ravitaillement et de rétention, pour s'enregistrer, étudier leur résistance au U4 et contrôler la situation leurs circulations.
Mais le clan se plaisait à rester ensemble, sans contraintes, à continuer de contempler les couchers de soleil sur la terrasse du bâtiment. Jules et ses amis étaient devenus des hors la loi.
: "Jules" de Carole Trebor est le premier d'une série dystopique bien française à 4 voix. Carole Trebor "Nina Volkovitch", Yves Grevet "Meto", Vincent Villeminot "Réseau(x)" et Florence Hinckel "Théa pour l'éternité" entre autres. Ils joignent leur expérience du genre, leur style et leur talent sur ce scénario proche du roman "Gone" de Michael Grant.
En effet, l'idée de départ campe le décor d'un monde débarrassé de ses adultes par un mystérieux virus et où quatre jeunes héros détiendraient la clé d'un retour salvateur pour un point avant la catastrophe.
Ces quatre personnages qui vont se croiser dans leurs volumes respectifs sont liés à un jeu vidéo en réseau et "se connaissent"   sous des avatars, un énigmatique Khronos leur donne rendez-vous le 24 décembre près d'une grande horloge de Paris pour remonter le temps. N'ayant rien à perdre ils comptent s'y rendre, gérant leur obstacles respectifs car il n'est plus sûr de traîner dans les rues et voyager seul.
Le Jules de Carole Trebor donne le ton, le premier son de cloche. Il est commun aux ados lambda et son histoire permet de cerner une triste ironie de la situation. Son plaisir des univers dystopiques et fantastiques devient réalité. Sa passion du jeu WoT lui permettra de gérer sa nouvelle réalité, prendre de la distance, prendre courage, garder des attaches à l'enfance en traversant les rues de Paris reprenant par moment l'avatar de son personnage Spider Snake.
L'apparition de la petite Alicia, une petite soeur d'adoption pour l'occasion et fan de Dora l'exploratrice, lui permet également de tenir les multiples revers à distance et de se donner de nouvelles motivations. Se relevant de la déception d'avoir « perdu » son frère Pierre, drogué et membre des Dévoreurs, il s'attache à Alicia et la prend en charge du haut de ses 15 ans. Ce jeune Geek taillé pour le Rugby se sent encore immature, peu préparé à la vie adulte à laquelle le contraint le virus. Qui le serait à moins? Ces amis semblent grandir plus vite que lui.
En rejoignant le clan de ses anciens amis, le changement va se faire dedans et dehors. Les affrontements des bandes de jeunes vont resserrer les actions de contrôle des forces militaires et les ados passent de la juste survie alimentaire à l'offensive armée. Les copains deviennent des "soldats" improvisés, répondant strictement aux règles qu'ils se sont institués, les chouettes surnoms que la bande s'était donnée par amusement glissent vers l'usage du nom de code.
L'auteure réussit toutefois à maintenir la violence du contexte à distance, un ou deux affrontements mis à part, les événements extérieurs sont rapportés et c'est le ressenti de Jules qui nous intéresse. Il tente de trouver sa place. Les couples se forment, Alicia passe son temps à jouer avec Max, un nouveau, Isa l'ex-fiancée de Pierre n'envisage pas le grand frère comme une âme perdue et la cousine de Max, la rousse Koridwen, fan du jeu WoT, pourrait être aussi convaincue de l'urgence de se rendre au Rendez-vous du joueur Khronos.
Elle est réservée, sauvage et jolie cette Kori. Elle fera l'objet d'un autre volume ou l'on aura le plaisir de retrouver de nouveau Jules.
N'écoutant pas les reproches de Jérôme, absorbé par son nouveau rôle de chef de clan et le trouvant peu responsable, vivant dans ses fantaisies, Jules veut croire que le voyage dans le temps est possible, la réalité étant elle-même dure à digérer et comprendre.
Les forces militaires sont-elles composées d'ados, le roman ne semble pas le dire aussi comment ont-ils été épargné? le reste du monde est-il totalement absent d'adultes? Pour cela, il faudra suivre la suite des aventures de U4.
Kori, Yannis et la belle Stéphane font déjà leur apparition ici, évoquant une problématique à la situation, la passation est faite. Comment les autres auteurs ont-ils relevé le challenge de cette série ambitieuse. Où le fil de l'histoire nous mènera t-il?
A découvrir et suivre.
Jules vit à Paris lors de l'épidémie due au filovirus U4. Ses parents sont en voyage à Hong-Kong et il n'a plus de nouvelles d'eux. Pareil pour ses grand-parents et également son frère, accro aux drogues dures. Lui aussi expert sur Warrior of Time (WoT), il a reçu le même message de Khronos que Koridwen, Yannis et Stéphane : l'invitation à remonter dans le temps, le 24 décembre, sous la plus vieille horloge de la capitale. Pour Jules, pas de long voyage à faire jusqu'à Paris, mais une résistance à mettre en place contre l'armée et les gangs. Mais ses convictions vont être ébranlées quand il va faire une rencontre inattendue dans son immeuble...

Jules est un personnage dont l'on ne sait pas grand chose dans les autres tomes. Mis à part celui de Koridwen où l'on apprend qu'il vit en communauté et celui de Yannis où Jules raconte un épisode pour le moins douloureux, mais c'était tout. C'est donc avec une certaine impatience que j'ai lu ce dernier tome, avec un personnage qui apporte de la nouveauté à cette saga, apporte un nouvel angle à l'histoire : une vie en communauté, pas de long voyage, des amis qui ne sont pas séparés... C'est tout de suite différent, comparé aux autres personnages. On voit aussi la vie à Paris dès le début de la contagion, comment l'armée fait sa loi et s'est retrouvée à recruter des jeunes pour nettoyer les rues. C'est le tome le plus complémentaire des autres à ce niveau-là, car chronologiquement c'est la période ou les experts sont sur les routes.

Ce U4 est un de mes préférés, après celui sur Koridwen, car ce sont les deux tomes qui apportent le plus de nouveauté, par rapport aux autres. Globalement sur ces quatre tomes, je suis très satisfaite. Ils sont complémentaires, cohérents, relire certaines scènes plusieurs fois n'est pas dérangeant puisqu'on en apprend plus. Dès qu'on en fini un, on a vraiment envie de lire les autres pour en savoir plus ! Cette saga rencontrera un franc succès à sa sortie, qui selon moi est amplement mérité !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/u..
U4, l'histoire de Jules est le premier des quatres livres pour moi. J'ai beaucoup aimé !
La série U4 est constituée de quatres livres ( Koridwen, Jules, Stéphane et Yannis ) qui se lisent dans l'ordre que l'on souhaite. Ils ont chacun été écrit par un auteur différent. Chaque livre est l'histoire d'un des personnages.

U4 est le nom d'un virus qui a tué 90% de la population mondiale. Seul les adolescents ont survécu.
Le maître du jeu Warrior of Time (WOT) a laissé un message à tous les experts du jeu en leur disant de se réunir le 24 décembre à minuit au pied de la plus vieille horloge de Paris car il sait comment trouver une solution à la pandémie. Les quatres personnages sont évidemment des experts et tous se rendent à ce rendez-vous.

J'ai commencé par Jules qui habite à Paris. Un jour alors qu'il rentrait chez lui après avoir trouvé de la nourriture, il entend des pleurs à l'étage supérieur. Il découvre une petite fille, Alicia qu'il décide de protéger.
Il va tout faire pour que lui et Alicia survivent jusqu'au 24 décembre.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je trouve l'idée très intéressante. Les personnages sont très attachants.
Ce livre est sorti bien avant le Covid 19 mais on y retrouve des restrictions similaires (couvre feu, masque) mais en bien pire car la situation est bien plus grave.

Je vais lire ensuite l'histoire de Koridwen car elle m'intrigue beaucoup.
Je vous conseille vraiment cette série.
L'histoire commence dans une ambiance post-apocalyptique. Jules, un ado qui a survécu au virus est cloué dans son appartement du 5ème étage. Plus de nourriture. Son chat, Lego, meurt de faim lui aussi. Nous sommes le 4 novembre. Le 1er novembre internet et tous les réseaux de communication se sont arrêtés. 10 jours avant le filovirus méningé U4 décimait plus de 90 % de la population mondiale en quelques heures. Seuls les adolescents de 15 à 18 ans ont survécu. Fin octobre Jules a vu des présentateurs mourir en live sur internet. Pris de fièvre, paralysie, vomissements puis du sang qui sortait partout de tous les pores de la peau. Par la fenêtre de son appartement il a vu des hommes en combinaisons d'astronautes avec des masques à gaz ramasser les cadavres et les entreposer dans des camions blindés. L'univers est cauchemardesque. Jules va sortir de son appartement, glisser sur des cadavres en décomposition, subir les odeurs de putréfaction et affronter une invasion de rats agressifs. Dans la ville tout est calme, tout est mort, la plupart sont morts. Les cadavres s'amoncellent. Les parents de Jules étaient à Hong Kong, il n'a pas pu les joindre au téléphone. Il avait réussi à joindre son grand-père qui lui avait conseillé de ne pas sortir de chez lui pour ne pas être contaminé. Jules va se ravitailler dans un supermarché puis rentrer chez lui. Il y découvre Pierre, son frère aîné, en train de chercher les bijoux de sa mère pour les voler. Pierre est tombé dans l'enfer de la drogue. Jules va partir en vélo jusqu'à chez ses grands parents qui habitent à Milly-la-Forêt. Il va les découvrir morts dans leur salon, vidés de leur sang et les enterrer. Il ne va ramener en souvenir qu'un poignard effilé qui a appartenu à son arrière-grand-père. Il va se mettre la plupart du temps en mode "Spider Snake" son avatar sur WOT où il est Expert pour trouver le courage que Jules ne possède pas. Au 2ème étage de son appartement habitait un pédiatre. La porte est entrouverte et des bruits vont l'interpeller. Jules va y découvrir une petite fille qui n'a pas quitté le corps de son grand-père depuis 3 semaines. Alicia, qu'il va appeler "sa Minuscule". Cette petiote de 7 ans vit dans le monde de Dora l'exploratrice. Elle est habillée comme Dora, se prend pour Dora. Son singe en peluche et sa poupée ne la quittent jamais. Jules va adopter cette gamine désormais seule au monde et la considèrer comme sa fille. A la suite d'une rencontre avec Katia, une camarade de classe, Jules va intégrer la communauté où vivent quelques ados qui s'avèrent être ses anciens potes. Jérôme "le Chef", Vincent "le Soldat", Maïa "l'Apothicaire", Isa "La Bibliothécaire", Katia "La Planteuse", Cédric et Séverine "les Cuistots". Jules, lui, devient "le Plaqueur". Notre troupe loge dans les appartements abandonnés d'une tour parisienne. Ils veulent garder leur liberté et ne pas intégrer les "R-Points" imposés par l'armée. Ils disposent d'un stock d'armes et de nourriture. J'ai beaucoup aimé ce livre "U4 : Jules". On évolue dans un monde oppressant où les ados sont obligés de se défendre pour pouvoir survivre. Cet univers est très noir et très dur, on y sent les menaces et la peur. Ces ados vont se trouver en plein milieu d'une guerre des gangs, être aux prises de meutes de pitbulls dressés pour tuer et aux rats assoiffés de sang. Jules est un personnage qui n'a rien d'un meneur. Il est plutôt discret et va suivre les ordres de son pote Jérôme, le Chef, ce qui pourtant l'énerve et le met en colère intérieurement. Il reproche aux autres de ne pas l'associer à leurs plans d'action. Jules se rabaisse un peu trop alors qu'il est capable de faire de grandes choses. C'est un garçon en surpoids, peu sûr de lui. Il est secrètement amoureux de Maïa et ne tente rien avec elle. Pourtant on sent un rapprochement plus qu'amical entre eux. Il est très fidèle et sensible, protecteur également. Toute son attention va vers "Sa Minuscule" qu'il a en adoration. C'est très touchant. Bravo à l'auteure Carole Trébor pour cette palpitante histoire qui m'a arraché des larmes à la fin. Pari gagné pour U4, c'est une belle réussite!